ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Copropriété et problèmes de voisinage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Nillandre
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 09 janv. 2006 :  19:32:42  Voir le profil
C'est un peu en tout désespoir que je vous consulte aujourd'hui...

Ma mère a acheté un petit T2 se situant au deuxième et dernier étage de l'immeuble.
Au-dessus : un voisin très bruyant qui met de la musique tard le soir à fond. Il était très gentil aux premières vues et nous invitait à venir lui dire lorsque la musique était trop forte.
Après y être allé plus de 5 fois en trois jours, il s'est énervé sur ma mère.
Claquer la porte, insultes : ça commence.
Les autres voisins s'en plaignent mais personne n'a autant d'ennuis du bruit que ma mère qui vit juste au-dessus.

Ce matin vers 3h45 il a remis sa musique vraiment à fond pour un bon moment (entendez par là plutôt une heure que dix minutes)...
Ma mère l'ayant vu dans la cage d'escalier l'a remercié de la musique de si bonne heure et a continué son chemin.
Il l'a poursuivie dans la rue, l'insultant, lui souhaitant de finir sous une voiture rapidement et lui criant qu'il ne partirait jamais que c'était à elle de dégager.

Sachant qu'il est locataire (depuis trois-quatre mois seulement) et que les autres habitants sont tous propriétaires, que nous avons un simple syndicat bénévole tenu par notre voisin de palier ne sachant pas du tout comment s'y prendre avec ce problème, j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une solution...

Je suis inquiète et ne suis pas souvent proche de ma mère pour l'aider...
Est-ce qu'on peut faire effectivement quelque chose?

Signaler un abus

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  20:11:44  Voir le profil  Voir la page de Stady
Bonsoir Nillandre

De nombreux posts ont déjà été posés à ce sujet (vous pourrez les retrouver en cliquant sur "Recherche").

Ceci dit, votre mère peut appeler la police dès que la musique commence ; elle peut aussi porter plainte (en prenant soin d'avoir des témoignages et/ou preuves). Elle peut aussi se tourner vers un conciliateur de justice. Elle peut aussi faire une pétition.

Le mieux (de mon point de vue) et pour éviter toutes éventuelles représailles étant de contacter directement le propriétaire de cet indélicat locataire.

Cette liste est non exhaustive bien sûr.

Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  20:20:47  Voir le profil  Voir la page de Stady
Pour ce qui est du bruit en général voyez par exemple le CIDB : http://www.infobruit.org

(excellent lien donné par Lo précédemment)

Bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

KARM
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  22:06:03  Voir le profil
Les problemes de voisinage sont vraiment un souci qui peut aller loin, trop loin.
Ayant subi ce genre de harcèlement sonore et injures, j'ai deposé une main-courante avec d'autres copro. Puis d'autres conseils m'ont été prodigés (un peu trop tardivement, malheureusement).
Ainsi :
-trouver des copropriétaires concernés (le syndic bénévole doit aussi se bouger) et déposer collectivement une main-courante (au commissariat) ; c'est l'étape avant la plainte ; le gêneur sera convoqué pour s'expliquer (mais il dira que c'est lui la victime peut-être)
- ne pas hésiter à prévenir les policiers de garde la nuit, ils se déplacent si le tapage dure assez, le temps qu'ils arrivent...(si le bruit dure une heure cela devrait leur permettre de constater...!) ; noter tous les moments ou le bruit a été dérangeant.
- contacter le médecin de famille qui doit connaitre le centre psycho-social proche dont les personnels donnerons les conseils de ce qui NE faut PAS faire face à ces personnes "dérangées" ; en général le conseil est de ne pas avoir de confrontation directe personnelle, mais toujours pas voie "officielle" (syndic, police, avocat………) ;
-éviter à tout prix l'humour (les "dérangés" en sont dépourvus).
J'ai appris cela un peu trop tard, croyant aussi que l'on peut "discuter" et trouver un chemin de conciliation... mais avec ertains cela n'est pas possible
bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karalexou
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  23:18:06  Voir le profil
Bonsoir,

Nillandre si tous les conseils donnés içi vous seront juriquement -et judicieusement- utiles, au titre de confort moral pour vous comme votre maman, vous pouvez également demander un rdv au maire de la ville en lui exposant les faits et les démarches que vous avez entreprises.

Il ne pourra pas rester insensible à laisser une dame seule et âgée dans une situation susceptible de générer des violences -même verbales- à son encontre. L'assistance à personne étant de son ressort et totalement dans ses prérogatives.

Ca m'est arrivé à Nogent et le maire a diligenté une enquète sociale assortie d'un suivi sur des bargeot qui, depuis 1 an, tapaient gentiment leur enfant contre les murs en mettant la sono à fond pour couvrir les cris... Etonnament, ca a cessé. Je vous rassure, ca n'a pas empéché la copro de trouver que j'avais été loin en demandant l'intervention municipale. Fiez-vous à votre bon sens et ne négligez aucune piste ou aide associative.
Courage. K
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  23:44:16  Voir le profil
Nillandre

Si vous voulez que la police puisse intervenir dans la copropriété il faut que l'assemblée générale vote sur ce projet de résolution précis en application de l'article 25-k de la loi du 10 juillet 1965.

En effet, la copropriété est un domaine privé.

Et surtout lisez et relisez votre règlement de copropriété, les loi et décret ci-dessous

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  09:33:02  Voir le profil
mathi: pour demander l'intervention de la police concernant un auteur de troubles sonores(tapage nocturne ou diurne) il n'y a pas besoin d'un vote d'AG.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  10:57:42  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Bah oué… ça me paraît du bon sens quelque part…
Un voisin m’empêche de dormir dans la nuit du 12 janvier… je ne vais pas attendre l’AG qui a lieu en avril pour appeler la police et faire constater le bruit nocturne… j’en causerait peut être pendant l’AG, mais la police sera au courant/intervenue bien avant…

Dans cet exemple, la police n'est pas sollicitée pour la copro mais pour le comportement d'un des habitants de la copro... La police n'est sollicitée que pour un constat, rien de plus.

Lo

Edité par - Lo_ le 13 janv. 2006 11:00:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  11:59:27  Voir le profil
Ben oui, je suis comme vous ! Le bon sens voudrait que...

Relisez bien l'art. 25-k de la loi et n'oubliez pas : copropriété = domaine privé !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  14:41:31  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Mathi… franchement… ?!
Quand le plombier vient réparer une fuite chez vous, vous demandez une autorisation en AG… ??
Quand la baby sitter vient garder votre môme, vous demandez une autorisation en AG… ??
Quand les pompiers/éboueurs/ facteurs viennent vendre leurs calendrirers, vous demandez une autorisation en AG… ??
Et pourtant , tout ce monde entre dans votre copro…

La police/gendarme en clair les OPJ sont, entre autres, habilités à constater une infraction… et ce n’est sûrement pas depuis le commissariat/gendarmerie qu’ils le font…
Ils se déplacent, entrent dans la copro, montent jusqu’à l’appart concerné, discutent avec l'auteur du bruit et constatent l’infraction (ici bruit la nuit) en dressant un PV... ils en ont le droit, ça fait partie de leurs prérogatives… et pas besoin d’autorisation demandée en AG pour ça…
A lire en priorité :
http://www.infobruit.org/FR/info/Les/textes/Conditions/de/constitution/de/l/infraction/226/01020300
Et pourquoi pas ceci :
http://www.vivremamaison.com/1actus/2articles/tapage.shtm
http://www.filsantejeune.com/article.php3?id_article=507

Vous confondez constatation d’infraction (PV pour tapage) et intervention (enlèvement d’un véhicule épave dans le parking) ça n’a rien à voir, même si les personnes qui les font portent le même uniforme….


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  20:32:10  Voir le profil  Voir la page de Stady
Mathi, suis d'accord avec Lo pour dire que la police se déplace pour tapage aussi bien nocture que diurne et pour insultes, menaces etc... dans une copro. je l'ai appelée de nombreuses fois, elle s'est déplacée.

Il est à noter cependant que le fauteur de troubles n'est que locataire... donc une action sur son proprio ne ferait peut-être pas de mal !

J'ai aussi fait appel au gardien récemment et les choses sont rentrées dans l'ordre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  21:21:37  Voir le profil
Dans mon règlement de copropriété , il est précisé que le propriétaire bailleur est garant de son locataire donc pb avec le locataire , il faut mettre le propriétaire au courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  04:32:16  Voir le profil
La confusion – et, partant de là, l’erreur et le méli-mélo - a été introduite dans le présent sujet lorsque Mathi a écrit, faussement, dans son message de ci dessus du 12 Jan 2006 : 23:44:16 que " Si vous voulez que la police puisse intervenir dans la copropriété il faut que l'assemblée générale vote sur ce projet de résolution précis en application de l'article 25-k de la loi du 10 juillet 1965 ".

En effet, l’autorisation dont il s’agit au k) de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 concerne l’ « autorisation permanente accordée à la police ou à la gendarmerie nationale de pénétrer dans les parties communes », et non une intervention ponctuelle des autorités de police ou de gendarmerie requises d’intervenir spécifiquement, et donc de pénétrer, sur une demande formulée auprès d’elles par une personne concernée requérante quelle qu’elle soit.

Cette disposition de vote à l’article 25 pour une autorisation permanente fut introduite en k) de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 par une des lois dites lois Pasqua (en l’espèce par la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité) pour permettre aux autorités de police et de gendarmerie d’effectuer licitement des contrôles de divers ordres de leur propre chef, sans même être appelées par un réclamant ou sur réquisition ou mandat judiciaire, dans les parties communes telles les halls d’immeubles, les caves, les parkings souterrains, les escaliers, les cages d’ascenseur, les dalles de circulation piétonnière ou les coursives d’ensembles immobiliers soumis au régime juridique de la copropriété, etc.

*


Mathi, une fois encore, laissez moi vous dire, au risque de vous fâcher à nouveau et de déclencher une autre réaction intempestive de votre part, que vous seriez avisée de ne pas vous lancer tête baissée en néophyte amateur dans des interprétations hasardeuses de textes sans prendre un minimum de précautions ou de biscuits au départ et en proférant ainsi des affirmations fausses : soyez plus raisonnée et réfléchie afin de mieux cerner les choses et d’éviter les erreurs ou les bourdes.

Citation :
Article 25

Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :

a) Toute délégation du pouvoir de prendre l'une des décisions visées à l'article précédent ;
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;
c) La désignation ou la révocation du ou des syndics et des membres du conseil syndical ;
d) Les conditions auxquelles sont réalisés les actes de disposition sur les parties communes ou sur des droits accessoires à ces parties communes, lorsque ces actes résultent d'obligations légales ou réglementaires telles que celles relatives à l'établissement de cours communes, d'autres servitudes ou à la cession de droits de mitoyenneté ;
e) Les modalités de réalisation et d'exécution des travaux rendus obligatoires en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ;
f) La modification de la répartition des charges visées à l'alinéa 1er de l'article 10 ci-dessus rendue nécessaire par un changement de l'usage d'une ou plusieurs parties privatives;
g) A moins qu'ils ne relèvent de la majorité prévue par l'article 24, les travaux d'économie d'énergie portant sur l'isolation thermique du bâtiment, le renouvellement de l'air, le système de chauffage et la production d'eau chaude.
Seuls sont concernés par la présente disposition les travaux amortissables sur une période inférieure à dix ans.
La nature de ces travaux, les modalités de leur amortissement, notamment celles relatives à la possibilité d'en garantir, contractuellement, la durée, sont déterminées par décret en Conseil d'Etat, après avis du comité consultatif de l'utilisation de l'énergie ;
h) La pose dans les parties communes de canalisations, de gaines, et la réalisation des ouvrages, permettant d'assurer la mise en conformité des logements avec les normes de salubrité, de sécurité et d'équipement définies par les dispositions prises pour l'application de l'article 1er de la loi n° 67-561 du 12 juillet 1967 relative à l'amélioration de l'habitat ;
i) La suppression des vide-ordures pour des impératifs d'hygiène ;
j) L'installation ou la modification d'une antenne collective ou d'un réseau interne à l'immeuble dès lors qu'elle porte sur des parties communes ;
k) L'autorisation permanente accordée à la police ou à la gendarmerie nationale de pénétrer dans les parties communes;
l) L'installation ou la modification d'un réseau de distribution d'électricité public destiné à alimenter en courant électrique les emplacements de stationnement des véhicules, notamment pour permettre la charge des accumulateurs de véhicules électriques.
m) L'installation de compteurs d'eau froide divisionnaires.


¤ Loi nº 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp


¤ Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l’application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp


¤ Majorités en assemblée générale de copropriété :
http://www.logement.equipement.gouv.fr/infos/copropri%C3%A9t%C3%A9/Usa_f1_03.PDF
ou http://fguigui.free.fr/Usa_f1_03.pdf


¤ Recommandations de la Commission relative à la Copropriété :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur004.asp



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 14 janv. 2006 04:33:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  18:55:07  Voir le profil
A propos du k) de l'article 25 L1965 voici les commentaires "trouvés" dans le code de la coprorpiété -Litec 2006-

< la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 "d'orientation et de programmation relative à la sécurité "(JO 24 janvier)a introduit dans l'article 25 un nouvel alinéa (art.25 k) prévoyant la possibilité pour les copropriétaires de conférer à la police ou à la gendarmerie nationales une autorisation permanente de pénétrer dans les parties communes,pour l'accomplissement de leurs missions habituelles.
Le texte n'indique pas de quelle manière les autorités de police seront averties de la décision prise(qui peut en définir les modalités de l'accès).Sur un plan pratique,il conviendra que le syndic communique une copie de la décision au commissaire de police ou au commandant de la brigade de gendarmerie,lorsqu'elle sera définitive,et qu'il avertisse le concierge ou le gardien.On peut également envisager l'apposition d'une plaque ou affichette à l'entrée des parties communes concernées,afin qu'en cas d'urgence les autorités de police puissent avoir immédiatement connaissance de la latitude qui leur est offerte.
Une réponse ministérielle du 28 juin 1999 (JOAN p.4023,n°28833) précise d'autre part que les officiers de police judiciaire peuvent pénéter dans l'immeuble lorsqu'ils en sont requis par les habitants pour venir constater les infractions qui y sont commises (C.pr.pén. art.53,alinéa 2) >
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 15 janv. 2006 :  00:10:33  Voir le profil  Voir la page de Stady
Merci à Félix et Pierre d'avoir rétabli la vérité ! ouf (on se sent moins seule tout à coup...)

Karalexou : votre intervention auprès du maire est de mon point de vue un devoir civique lorsqu'il s'agit de la maltraitance infantile (sujet que je connais bien). Vous auriez pu composer le 119 (numéro gratuit 24/24H) pour alerter les services sociaux rapidement. Je vous félicite cependant de votre action même tardive (au bout d'un an - pauvre gosse...). En espérant qu'elle ait portée ses fruits...

Ceci dit, je ne pense pas que le maire passe son temps à recueillir les plaintes pour tapages nocturnes et autres... là votre doléance avait malheureusement une toute autre dimension !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karalexou
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 15 janv. 2006 :  19:54:14  Voir le profil
Stady je suis partiellement d'accord, un enfant en danger est autant à aider qu'une personne agée surtout si elle vit seule, ce qui semble être le cas de la mère de Nillandre (argument recevable auprès du Maire, des services sociaux ou associatifs locaux si vous préférez...).
C'est une piste qui parait peut-être moins législative que celle de Pierre-Marie mais vu le désespoir affiché de Nillandre, toute aide pourvue de bon sens me semble appropriée... pourvue d'être votée en AG (non je blague, Mathi aussi j'espère !)
D'ailleurs, qq'1 a-t-il des nouvelles de Nillandre? K
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 15 janv. 2006 :  21:12:55  Voir le profil  Voir la page de Stady
Mouais... Je pense qu'un enfant mineur victime de maltraitances régulières est beaucoup plus en danger qu'une personne âgée majeure qui de surcroît a visiblement l'aide de ses enfants dans cette affaire.

Dans votre cas, on cumulait la maltraitance avec des nuisances sonores. Dans le cas de Nillandre, ce sont juste des insultes en plus.

Maintenant, je reste ouverte à tout débat...

Bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com