|
Auteur |
Sujet |
|
|
fretude
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 09:57:10
|
Bonjour à tous et à toutes, et bonne année à tout le monde. Voila, je me suis inscrit sur ce site parceque je suis un complet neophyte en ce qui concerne la gestion, etc... de la copropriété. Je fais partie du CS, et nommé vice président officieusement Premiere question. Existe t il une procédure en matiere de nomination du vice président? A part ça, qui n'est pas important, ce qui l'est plus pour ce qui suit. Notre coproprité comporte 130 logements, avec un syndic et un conseil syndical. L'immeuble fait parti d'un ensemble de 8 immeubles avec autant de syndic et avec un syndic de groupe. Donc il y a réunion CS et Conseil de groupe. Voici ma question. Pour pouvoir agir efficacement, c'est à dire de ne pas etre paralysé par un manque d'info, par les avanlanches de decret et loi, pour éviter les manipulations de toutes sortes, pour ne pas se disperser par des préoccupations mineures, a votre avis que faut il savoir absolument, pour participer efficacement à l'élaboration des projets etc..A mon avis c'est d'abord de rencontrer mes co copropriétaire mais... est ce bien tout. Quelques mots sur votre experience, que faut il etre? communiquant, élaborant, diplomate, coup de gueule, discutant, écoutant, franc, magouilleur, etc. Merci de votre réponse. Sinon j'ai pas mal de question que je n'arrive pas à classer. Il y a la relation avec notre syndic et la position que tient notre président, que je ne perçoit pas correctement, cest difficile. Il y a aussi l'établissement des odj pour l'ag. Ceci concourrement aux initiatives du syndic avec l'appui non formel du président. Les propositions du syndic me surprennent souvent. Il y a aussi les relations qu'entretient notre président au sein du conseil de groupe, avec les autres président des autres CS. En ce moment il y a des décisions importantes à propos de la refonte de notre reglement interieur. Loi sru, avocat conseil, lutte pour savoir de qui a raison pour décider de la destination de lot, etc etc..role de notre mairie, et la dessus les politiques.. Je ne sais que faire vue la complexité. Mais enfin, si vous me donniez votre avis sur le fait suivant. Je réagis en collant le plus possible à mon président en analysant ses actions. Je n'hésite pas à dire ce que je pense, de façon à ne pas me faire manipuler. Je fais avec mes voisins le debrief, de façon à remettre les choses en place. Je reste tres prudent, mais sans tomber dans la paralysie. Mais vous qui avez de l'expérience, qu'en pensez vous , vos critiques me sont bienvenues. Merci.
|
Signaler un abus
|
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 10:38:27
|
J'ai, dans le rayon de ma bibliothèque qui est consacré au monde sauvage de la copropriété , un bouquin, qui n'est pas exempt de critique, mais qui répond pas trop mal à vos interrogations sur non seulement le savoir initial mais aussi sur le savoir être du conseiller syndical.
C'est un des guides de l'UNARC : "le manuel du conseil syndical": http://www.unarc.asso.fr/site/guides/manconsy.htm/mcs.htm
Après, il vous faut tirer la nouille pour faire venir le plat . |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 13:06:57
|
bonjour et bienvenue sur ces forums
Tout d'abord les premières pages de ce site UI (universimmo) vous seront bien utiles ensuite les forums qui ont à ce jour plus de 25 000 sujets traités réponderont à nombreuses de vos intérrogations.En cliquant en haut à droite sur "recherche" et en ciblant bien les mots car les écrits sont très vastesssssssss
Je ne peux que vous conseiller aussi de vous procurer des manuels ciblés. - 60 millions de consom. le hors-série n°88 - le Particulier sept 2004 - tous les www. que vous voulez, etc....
Alors bonnes soirées de lectures et à bientôt sur ces forums |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 15:07:23
|
..Et à coté du manuel dont parle mfld, vous avez aussi "comment gérer sa copropriété" et autres books de l'UNARC, qui permettent d'en savoir un peu plus, qui seront tout à coté de la "bible" : le "statut de la copropriété", textes de référence de L.65 et D.67. |
Signaler un abus |
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 15:18:01
|
Ah, Gédehem, je croyais que la bible était le "code de la propriété" de chez Litec ? |
Edité par - mfld le 10 janv. 2006 15:20:37 |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 15:23:45
|
...heu ...ben ... si vous l'avez bien lu, chez Litoz ou Dallec, c'est la même chose que le "statut de ...."., certes augmenté de commentaires ..... |
Signaler un abus |
|
mfld
Pilier de forums
1154 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 15:34:55
|
Oui oui, c'est vrai, mais je trouve que quelques euros pour ces précieux commentaires, c'est pas cher payé. Et puis quel plaisir de voir frémir certains interlocuteurs rien que par le geste de "dégainer" ledit bouquin. C'est un rapport plaisir-prix vraiment imbattable, et qui ne nécéssite même pas de lire l'opus !
|
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 15:45:34
|
Ah ça !!! vous ne pouvez pas savoir le nombre de ceux qui frémissent rien qu'à voir dégainer le 'petit' livre rouge ..... Je mets à part, bien entendu, ceux qui ne savent même pas ce que c'est, et là il ne s'agit parfois pas de copropriétaires, si vous voyez ce que je veux dire ..... |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 16:48:04
|
Bonjour, Le "Code de la copropriété" commenté, 14eme edtion (2004) de chez Dalloz doit être ussi cité . Vous y trouveriez toute la législation, la réglementation parues à cette date. Le tout est assorti de commentaires pratiques et de jurisprudence en quantité telle que vous n'auriez plus beaucoup de temps à passer sur d'autres sources de la connaissance dans ce vaste domaine qu'est la copropriété. PS : Il y a un mois il n'y avait pas de nouvelle édition comportant les derniers textes importants parus depuis 2004 ,mais que vous trouverez facilement sur le site et aussi avec les principaux moteurs du Web. François
Dura lex,sed lex. |
Edité par - oldman24 le 10 janv. 2006 16:53:21 |
Signaler un abus |
|
fretude
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 18:36:25
|
Et bien merci bien pour vos encouragements, et vos conseils d'ouvrage,auxquels je vais me referer. Je n'hésiterais pour les questions et exposés de situation. Merci à tous. |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 19:10:19
|
comme mfld,en plus des différents guides de l'UNARC,je préfére le Code de la copropriété,Litec -édition 2006 (que nombre de copropriétaires ,CS en tête,devrait mettre sur sa liste de cadeaux souhaités)
Entre tous ces "bouquins" et internet (ce site notamment) plus beaucoup d'excuses de ne pas être "au courant" en copropriété ;après c'est souvent un problème d'interprétation |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 21:21:09
|
Il y a aussi la "Copropriété" (statut-gestion-contentieux) de M.Weismann ,18eme édition de DELMAS,(à jour du décret du 14 mai 2004)Facile et agréable à lire.Comparable au Litec. Ce n'est pas la lecture qui manque mais c'est semble -t-il, plutôt, la préférence de s'informer plus facilement sur le Net en particulier sur les forums, à moindre coût, comme celui qui nous héberge. François
Dura lex,sed lex. |
Signaler un abus |
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 23:13:54
|
Un point complet, en date du 14 décembre dernier, a été fait sur le sujet 33227.
Ce sujet de décembre dernier, toujours à jour, est intitulé « Mises à jour ouvrages de base copropriété » dans le chapitre « A signaler : textes, jurisprudences, articles... / Divers lois, décrets et jurisprudences » : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33227
L’ouvrage que signale Oldman24 ci dessus, sorti en septembre 2004, a la caractéristique de ne pas être à jour, parmi d'autres textes récents, du décret et de l'arrêté du 14 mars 2005 relatifs aux comptes des syndicat de copropriétaires.
Pierre |
Edité par - Pierre MARIE le 10 janv. 2006 23:17:42 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |