ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Règlement par mandat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nomade_varoise
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 11 janv. 2006 :  13:21:56  Voir le profil

Bonjour à tous ! me revoilou...


Je rejoins Colette sur les différents moyens de règlement des charges.

A une époque, j’ai réglé les charges de copropriété par mandat.

Je viens enfin d’avoir une explication sur 40 € de charges réclamés par le syndic, depuis le 30 juin 2003, et sans intitulé sur mon relevé.

Il s’agit d’une vacation pour ( je retranscris le courrier ) : « …Le temps que je passe devant le guichet de la poste pour vos caprices….. » ! Facture volante à l’appui.

Est-ce bien raisonnable ?

Ni dans le contrat passé avec le syndic, ni dans le règlement de copropriété, il est question de frais d’encaissement.

Merci de me donner quelques infos sur les procédures de règlement, votre avis, pour alimenter mon courrier. Je n’ai pas l’intention de régler.

Pour sourire, comme les comptes de la copro sont toujours aussi faux, mon compte individuel régulièrement fantaisiste, j’écris beaucoup au syndic ! celui-ci me menace en écrivant : « ….que je pense porter plainte contre vous pour harcèlement. … » !

N’est-ce pas joli ?

A bientôt
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 janv. 2006 :  14:10:23  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ah ! Nomade, le principe de la rémunération est ici parfaitement justifié

Permettez moi de vous dire amicalement que le syndic peut le prendre pour un souci de lui faire perdre son temps, alors qu'il y a des moyens plus simples de payer. Attendre à la poste, balader des espèces de la poste au cabinet, puis du cabinet à la banque, conserver des espèces au cabinet : tout y est.

Si les fonds du syndicat sont à la banque XX, vous pouvez verser des espèces dans n'importe quelle agence de cette même banque, ou les faire virer par la poste. Et de plus, un mandat, vous en payez les frais !!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 11 janv. 2006 :  20:50:34  Voir le profil
Bonsoir.

JPM ... sur quelle base ce syndic facture-t-il sa vacation ?
Au temps réel ? au forfait ?

Je vous rappelle que la monnaie (images colorées et piecettes millésimées) est le seul moyen de paiement qu'il n'est pas possible de refuser (sauf à partir d'un certain montant mais nous arrivons là au blanchiement d'argent et le montant à partir ququel courre l'interdiction est très au-delà des charges trimestrielles d'un appartement moyen).

Ce syndic est un escroc. Je le crie haut et fort

Et si tel n'était pas le cas car je m'attends à votre mise au point vengeresse, je persiste à affirmer que facturer tel ou tel moyen de paiement est le signe de reconnaissance d'un syndic dont il est urgent de se débarasser.
Il aurait au moins pu demander un autre moyen de paiement montrant ainsi la perte de temps occasionnée (!?).



Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  00:05:23  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je n'ai pas écrit que le paiement en espèces est impossible.

Si vous voulez payer en espèces, vous vous rendez au cabinet du syndic, vous payez en espèces contre remise d'un reçu.

Le paiement des charges de copropriété est portable et non quérable.

Quand à l'utilisation à tout bout de champ du mot escroc, on en a ras le bol, surtout quand les utilisateurs ignorent le sens du terme.

Dans le même genre, on a aussi " porté plainte au Procureur ", qu'une jeune journaliste pourtant sortie du CELSA, donc présumée connaître la langue française sortait l'autre jour dans une réunion à laquelle j'assistais. On y traitait de questions banales, excluant la plus modeste incrimination pénale. C'était d'autant plus ridicule que son canard avait sorti deux mois avant une article sur l'encombrement des Parquets dû à l'accumulation de plaintes infondées exigeant néamoins un traitement sommaire.

Colette, à mon bureau de poste, passé 10 h du matin, c'est vingt minutes et parfois 35 de queue chaque jour. Voyez vous sérieusement un syndic aller chercher chaque jour trois ou quatre mandats ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  03:25:54  Voir le profil
Colette et Nomade_varoise, il faut pas vous frapper : JPM a ici une de ses manifestations symptomatiques, outragée et automatique, de défense mécanique du camp dont il est l’assez fidèle et constante caisse de résonance sur les forums, celui des syndics, sur les petites causes comme sur les grandes, sans nécessairement prendre la peine de comprendre les cas dont il s’agit avant de s’emporter...

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  12:18:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

Ah ! Nomade, le principe de la rémunération est ici parfaitement justifié

Vous me sortirez le texte ou la base juridique alors. Je crains fort que vous vous mettiez à tousser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  18:21:12  Voir le profil
pourquoi pas aussi facturer le temps de la sécrétaire passé à remplir le bordereau de banque et le temps pour aller à la banque déposer le tout, et en période de solde la demoiselle risque de perdre du temps et le temps à ouvrir les lettres .
Par contre la question serait : si non spécifié dans le contrat du syndic , y a t il un mode de payement "obligatoire" ?

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nomade_varoise
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  19:26:38  Voir le profil
Bonsoir tout le monde,

Pas de panique !! lol Mon propos était de savoir si un mandat était un moyen de paiement, si cela se pratiquait, car je n’ai rien trouvé (ou pas assez cherché) dans les . org, .gouv divers et variés.

Pour JPM figurez-vous que la banque du syndicat est une banque étrangère, peu connue et qu’elle n’a pas de guichet …. peut-être à Paris ou à Monaco! C’est la banque qui se déplace pour prendre les chèques, paraît-il. Et en l’écrivant, je comprends qu’ils ne veulent pas se charger d’espèces !!!

Mais ce n’est pas mon problème……

Pour les autres syndics, avec des banques françaises connues, je suppose que les chèques sont déposés, avec attente au guichet.

Or, je n’ai pas encore entendu parlé de frais pour les déplacements à la banque..

De plus, là il est question de 40€, mais pourquoi pas 100 ou 200 ? C’est bien aléatoire.

Merci Mikis, là était la question !!!

A bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  20:13:32  Voir le profil
Bonsoir.

JPM chacun connait la définition du mot escroc et le Larousse ou le Petit Robert sont là pour ceux qui auraient un doute concernant le sens de ce mot. Inutile donc de polémiquer sur le sujet.

J'en reviens donc à vos propos : Au nom de quoi un syndic facturerait-il son passage à la poste pour aller toucher un mandat ? Le fait-il lorsqu'il va déposer 200 ou 300 recommandés de convocation à une AG ?
Le temps qu'il passe dans la fille d'attente est le même dans les deux cas. Le temps qu'il passe avec le préposé qui le reçoit est plus court dans le 1er cas que dans le second.
Les frais seraient-ils donc inversement proportionnels au temps passé ?

Rappelons également que les professionnels disposent aujourd'hui de "coupe-file" qui leur permet soit de disposer d'un guichet à eux exclusivement réservé soit de passer devant tout le monde et d'éviter ainsi une longue attente.

Vous dites également 20 à 35 mn d'attente chaque jour. Personnellement je serais très inquiète du sérieux de mon syndic si j'apprenais qu'un des miens était si peu organisé qu'il passe 1/2 heure chaque jour à la poste au lieu de regrouper ses déplacements 1 ou 2 fois par semaine.
N'oublions pas que dans toute société privée, la vérification de l'organisation d'un salarié fait partie de ses évaluations annuelles.

Je maintiens donc le qualificatif que je donnais du syndic de Nomavaroise. Faire payer ici 10€ et là 40€ démontre une volonté de "vivre sur la bête" dont usent et abusent certains professionnels.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  20:59:09  Voir le profil
nomade varoise:toutes les banques organisent avec les syndics des services de "ramassage" des réglements à leurs bureaux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  21:26:46  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ce n'est pas le syndic qui va porter les recommandées à la poste. N'importe quel(le) employé(e) peut le faire sans aucune queue puisque le courrier des syndics est déposé au service des professionnels avec dses bordereaux informatisés qui exigent seulement le comptage des plis.

Par contre c'est le syndic lui même ou son fondé de pouvoir qui se présenter pour l'encaissement des mandats. Personne d'autre n'a qualité pour signer. Et les mandats sont au guicher courant.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  21:51:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

Par contre c'est le syndic lui même ou son fondé de pouvoir qui se présenter pour l'encaissement des mandats. Personne d'autre n'a qualité pour signer. Et les mandats sont au guicher courant.

Faux prétextes que cela. Il est possible d'ouvrir un CCP pour les porter au crédit du compte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  23:19:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


Là, je suis bien d'accord avec Le Nabot.

Mais si le syndicat a décidé d'ouvrir un compte à la banque Machin, ou décidé de fonctionner en compte unique, il ne va pas ouvrir un CCP parce qu'il y a un mandat.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  23:25:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

Là, je suis bien d'accord avec Le Nabot.

Mais si le syndicat a décidé d'ouvrir un compte à la banque Machin, ou décidé de fonctionner en compte unique, il ne va pas ouvrir un CCP parce qu'il y a un mandat.



Et bien on va avancer avec de tels arguments qui valent leur pesant de cacahuètes. La mauvaise foi vous habite JMP. Un syndic qui traine les pieds comme cela et en profite pour facturer 40 EUR l'encaissement, moi aussi je l'appelle un escroc. Et qualificatif doublé d'un beau fainéant en plus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nomade_varoise
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 17 janv. 2006 :  09:24:58  Voir le profil

Bonjour à tous,

Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par JPM

Ah ! Nomade, le principe de la rémunération est ici parfaitement justifié

Vous me sortirez le texte ou la base juridique alors. Je crains fort que vous vous mettiez à tousser.



Je vais utiliser ces termes dans mon courrier, je vous tiens informés des "toussements"...

Merci à tous, à bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com