ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 LOI CARREZ ET TANTIEMES
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  08:12:46  Voir le profil
J'ai acheté AVANT la Loi CARREZ un appartement de 40 mètres carrés.

Après la LOI CARREZ, il n'en fait plus que 30.

Mes tantièmes sont 'il toujours les mêmes ?

PS: Ici, je ne peux avoir l'ADSL.
Donc, le moteur de recherche ne s'ouvre jamais.... Je ne peux y acceder
Il commence à s'ouvrir et au bout de 10 mn je suis déconnectée.


kiki48
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  09:29:14  Voir le profil
Oui,

Il n'y a pas eu modifcation de votre lot depuis la construction et l'établissement du RC.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  09:58:20  Voir le profil  Voir la page de JPM


La loi Carrez n'a d'office aucun effet sur les tantièmes. Elle n'a d'ailleurs pas modifié la surface de votre appartement. Vous n'avez pas pris la précaution de vérifier les dires de votre vendeur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  11:57:38  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Les tantièmes interviennent pour définir vos différentes charges de copropriété…
La loi Carrez intervient dans le cadre d'une vente/achat d'une superficie d'un lot de copropriété…

Lo

Edité par - Lo_ le 13 janv. 2006 11:58:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  13:09:38  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Et je trouve qu'il faut faire attention à ces métrés exécutés de plus en plus par les agences eux-mêmes muni d'un instrument... J'en ai trouvé un aussi à bricomarché. Quel en est la valeur? Est-ce fiable juridiquement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  13:40:47  Voir le profil
Insacorh,

Dans la mesure ou la différence avec la superficie réelle qui pourrait être mesurée par un géomètre ne dépasse pas les tolérances de la loi Carrez (5%), vous pouvez tout aussi bien le faire vous-même.

De plus, dans le cas exposé, l'achat a eu lieu avant la Loi Carrez !

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  14:17:29  Voir le profil  Voir la page de JPM

Lo écrit
Citation :
Les tantièmes interviennent pour définir vos différentes charges de copropriété


Les tantièmes représentent la quote-part des parties communes attachés au lot.

Si vous avez 50 / 1000, et si par malheur l'immeuble est détruit par un incendie sans reconstruction, vous aurez 50 : 1000 de l'indemnité d'assurance au titre des parties communes et la même part du prix de vente du terrain.

Les tantièmes déterminent aussi le poids en voix dans les assemblées.

Et enfin ils constituent une clé de répartition de certaines catégories de charges.


Edité par - JPM le 21 janv. 2006 15:55:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  12:41:03  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Merci JPM pour vos précisions.

L’on trouve dans le lexique pour les nuls d’UI en leur page d’accueil, une définition des charges de copropriétés, ainsi que les tantièmes.


Lo

Edité par - Lo_ le 14 janv. 2006 12:42:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 20 janv. 2006 :  20:05:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_

Merci JPM pour vos précisions.

L’on trouve dans le lexique pour les nuls d’UI en leur page d’accueil, une définition des charges de copropriétés, ainsi que les tantièmes.


Lo
J'ai acheté un appartement en 1994.il s'appelle appartement sur mon acte de propriété.
A l'origine cet appartement était : des combles aménageables
Donc les tantièmes étaient calculés à 0.70 alors que les tantièmes pour les appartements étaient calculés à 1.
Maintenant que ces combles sont devenus appartement, les charges ne devraient 'elle pas être calculées à 1.


apparemment, j'ai actuellement les mêmes tantièmes que ceux prévus à l'origine, en 1986

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 janv. 2006 :  00:52:35  Voir le profil
..C'est normal, vos tantièmmes n'ayant pas rétrécis au passage de la loi Carrez !!!

Il faut distinguer la surface 'privative', qui sert en partie au calcul des tantièmes, de la surface 'habitable' qui sert à dire ce qu'on vous a effectivement vendu d'habitable.

Un placard de 50 cm de large n'est pas habitable, sauf à vouloir y dormir debout. Mais sa surface est privative.
Même chose pour les cloisons séparatives, qui ne sont pas habitables sauf par certains cafards, leurs surfaces d'occupatiion au sol étant pour autant privative ....
Comme les passages de porte dans l'épaisseur des murs ou cloisons, qui ne sont pas surfaces habitables mais surfaces privatives.

Edité par - gédehem le 21 janv. 2006 00:54:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 21 janv. 2006 :  06:24:23  Voir le profil
GEDEHEM Merci pour votre réponse mais cela ne m'éclaire pas plus.
Ma question porte sur les coefficients attribués pour le calcul des tantièmes.En 1986 : 40 mètres carrés de combles aménageables donnaient sur la base de 0.70 : 28 tantièmes.
Maintenant que ces combles sont devenus des appartements puisque tout refais de neuf :ces 40 m2 devraient être calculés sur la base de 1 et me donner par exemple ...40 tantièmes ?
Actuellement certains copropriétaires pensent que je ne paye pas assez de chargres et qu'il faut revoir le calcul.....

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 21 janv. 2006 :  09:05:32  Voir le profil
Question à kiki48:

Tes 40 m2 représentent-ils la surface totale au sol?
Et les 30 m2 celle ayant au minimum une hauteur de 1,80 m sous les rampants?

De toute façon, si tu devais (???) appliquer le coefficient de 1, comme demandé par les autres, tes nouveaux tantièmes seraient 30 et non 40, dixit loi Carrez!!!

snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 janv. 2006 :  14:07:09  Voir le profil
Bien !!!
Kiki, on vous vend des combles aménageables, combles à usage d'habitation, dont le coeff est de 0,70, d'où vos 28 tantièmes.

Pouvez-vous nous dire ce qui a changé ??? ...
Le fait qu'elles soient aménagées ??

Heeuu ... je ne veux pas dire du mal, mais il me semble que des combles aménageables ... peuvent donc être aménagées !!!

Il n'y a aucun changement dans l'usage du lot, qu'il soit aménageable ou aménagé, lot destiné à l'habitation....
Ce sont des combles aménageablement 'habitation' maintenant aménagées 'habitation'....
Rien de nouveau !!!

Aucune modification n'ayant été apportée à l'usage du lot, usage conforme à la destination de l'immeuble qui est 'habitation', la modification éventuelle des tantièmes nécessiterait l'unanimité de tous les copropriétaires ...

Dormez sereinement ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 21 janv. 2006 :  14:36:09  Voir le profil
Gedehaem : je vous adore....
Je suis une mamie, je peux me permettre.. pas très vieille quand même, mais mamie quand même.
Bon plus sérieusement, je n'arrête pas de desespéremment chercher pourquoi à l'ordre du jour de lundi 23 janvier il est prévu :
MISE EN PLACE D'UN GEOLMETRE-EXPERT
Il est nécessaire de prévoir la mise en place d'un géométre-expert pour le calcul des tantièmes suite aux nombreuses divisions de lots, et régularisation à la conservation des hypothèques de la destination des lots, ainsi que des tantièmes.
Etant donné que le syndic et deux membres du conseil syndical ne font qu'un bloc (390 millièmes) il y a forcemment anaconda sous roche.
OK j'ai bien compris tout ce que vous m'avez dit pour le géométre :
article 24 pour sa mission, puis seconde assemblée avec accord à l' unanimité. JPM que je remercie également m'a précisé attention si la grille est illicite : majorité 24.
OK on est bien d'accord.
Mais chez nous, depuis 1986, seuls des lots ont été partages :
Les combles en trois appartements - dont le mien -
et l' appartement du 1er et celui du 2eme étage partagés en deux ou trois.
(Ces modif de lots n'ont jamais été évoqués en assemblées question tantièmes)
uisque là aussi j'ai bien compris : on fait ce qu'on veut chez soi mais on informe l'assemblée pour le calcul des travaux.
Alors a quoi rime cette dépense.
Avez-vous une idée ?
J'ai d'abord pensé qu'il était question de "s'accaparer" des combles mais je me demande comment.
Croyez bien que de toutes façons, il y a surement un gros problème.
la réunion ayant lieu lundi, je ne manquerais pas de vous dire pourquoi on veut faire voter la venue d'un géométre.....
Bon, j'ai 28 millièmes et je vais les garder
Dommage parce que dejà que je les enquiquine avec 28 je pourrais faire mieux...tant pis


kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 21 janv. 2006 :  14:42:05  Voir le profil
mon message est parti trop vite : mais vous avez bien sur rectifié
Je voulais dire ...pour le calcul des tantièmes ou plutot la nouvelle répartition et aviser l'assemblée des travaux prévus....

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 21 janv. 2006 :  14:54:25  Voir le profil
Petite précision: Au premier étage, il y avait un grand cabinet d'ophtalmologie. Il a été séparé en trois lots et vendu en appartements.
Idem, au troisième étage, il y avait un cabinet d'expertise comptable. C'est devenu deux appartements.
Il y a donc eu : modification de la destination ?



kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 janv. 2006 :  16:01:35  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour discuter sur cette question, il faut avoir constamment à l'esprit qu'il y a, ou qu'il peut y avoir des tantièmes de propriété indivise des parties communes et des tantièmes de charges.

Les tantièmes de propriété indivise sont intangibles, sauf à faire deux lots de 20 tantièmes chacun à partir d'un lot de 40 que l'on divise.

Les tantièremes de charges communes générales sont en principe identiques aux tantièmes de propriété indivise mais, sous certaines conditions, ils peuvent être modifiés, sans qu'il y ait modification des tantièmes de propriété indivise.

Pour d'autres catégories de charges les tantièmes sont définis par l'état de ré"partition des charges du RC.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 21 janv. 2006 :  16:51:55  Voir le profil  Voir la page de oldman24
kiki48,
D'après ce que vous dites votre règlement de copropriété et votre état descriptif de division doivent avoir été modifiés lors des passages chez les notaires et envois des actes au fichier immobilier, (tenu par le conservateur des hypothèques).
Si vous avez un ou des ascenseurs dans votre immeuble la grille des charges spéciales concernant cet(s) appareil(s) peut ou doit aussi être changée, s'il y avait un coefficient d'usage en raison de la présence de professionnels recevant de la clientèle.Si le RC ne mentionne rien à ce sujet les anciens tantièmes ne sont pas opposables aux tiers tant que le RC n'est pas à jour.
Votre syndic et le coseil syndical au moins doivent savoir tout cela.
Alors qu'en est il
François.

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  18:58:05  Voir le profil
Bonjour Gedehem

En janvier 2006, vous m'aviez répondu que le propre des combles aménageables était bien d'être aménagés. (sans modif de tantièmes)
Et bien, non, un géométre expert vient de me répondre : ces combles ont été aménagés, donc les tantièmes sont augmentes!
Tres cordialement.

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com