ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Calcul coût eau chaude dans les charges locatives
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

incognito
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 janv. 2006 :  00:09:43  Voir le profil
Je suis locataire d'un appartement appartenant à un institutionnel. L'appartement est équipé de deux compteurs d'eau chaude, l'eau froide étant réparti dans les charges au tantième.

Question: Y a t il des règles qui encadrent la façon dont l'institutionnel décide de calculer le coût du m3 d'eau chaude à imputer en charges locatives?

Merci pour votre réponse
Signaler un abus

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 20 janv. 2006 :  09:53:17  Voir le profil
Incognito bonjour,
Dans un premier temps il faut savoir qu'elle le mode de réchauffage fioul, gaz,urbain. Ensuite la puissance souscrite en KW, le nombre de M3 réchauffés.Lors du contrôle des charges tout cela doit être détaillé.

Cordialement

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

incognito
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  10:43:37  Voir le profil
Merci pour ce premier élement de réponse.

Pour être plus précis sur la config de l'immeuble:
Les deux chaudières (EC + Chauffage) fonctionnent au gaz et il y a un surpresseur fonctionnant à l'electricité.

Le bailleur m'a présenté les factures d'électricité et de GDF ainsi que celles concernant la maintenance du surpresseur et des chaudières; il m'explique qu'il n'y a pas de relevé distinctif concernant le gaz et l'electricité entre la conso pour l'EC et la conso pour le chauffage.

Le bailleur a par ailleurs les factures d'eau froide ( qui me permet de connaître exactement le coût du m3 EF) et le noimbvre total de m3 relevé sur tous les compteurs individuels.

Une formule pourrait être pour l'EC :

coût du m3 EC = coût m3 EF + (coût maintenance P2 ou P3 ? du surpresseur + quote part théorique coût maintenance P2 ou P3 ? des chaudières + quote part théorique conso EDF et gaz sur chaudières et surpresseur ) / Nb de m3 EC relevés sur les compteurs individuels ?

L'ennui dans cette formule si elle est acceptable (?) est la détermination des inconnus "quote part théorique" ? Doit -on se baser sur les puissance installzer pour les estimer ?


Merci de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  14:12:57  Voir le profil
Incognito bonjour, Effectivement compte-tenu qu'il n'y a pas de relevé distinctif entre la conso pour l'ECS et la conso chauffage, le bailleur fixe un prix plus ou moins arbitraire.
Cela peut n'avoir pas beaucoup d'importance comme cela peut en avoir.
Tout dépend des occupants. En effet ce qui est payé en ECS ne l'est pas en chauffage et inversement.
Exemple: un immeuble paie 40000 € pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire pour 40 logt. La consommation d'eau chaude globale est de 16000 M3 soit une moyenne de 40 M3/logt. Si le prix est fixé à 10 € et que votre consommation est de 20 M3 vous paierez
Pour le chauffage 40000 - 16000 / 40 = 600 € et pour l'eau chaude
20 x 10 = 200 €.Total 800 € Par contre si le prix de l'eau chaude est de 5 € vous paierez chauffage 40000- 8000 / 40 = 800 € et pour l'eau chaude 20 x 5 = 100 € Total 900 €Moralité: Pour savoir quelle consommation d'eau chaude on a dans un immeuble et donc de pouvoir faire le partage entre la consommation qui revient au chauffage et celle quirevient à ECS il faut en chaufferie ce qu'on appelle un compteur permettant de comptabiliser les M3 d'eau froide réchauffée.A vous de voir
Pour info abonnement gaz contrat B2I 187,62 € / AN et prix du kWh environ 0,04 € En général il faut 100 kW pour réchauffer 1 M3 d'eau à 60 °)
Cordialement

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

incognito
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  15:13:54  Voir le profil
Merci Roland pour votre réponse,

Le principe de sousstraction des charges communes du coût " X" imputable à la fourniture d'eau chaude (soit: fourniture EF, conso edf et maintenance (?) surpresseur, conso GDF et maintenance (?) chaudière proraté) est clair , je ne le remets pas en question: ce cout "X" est réparti effectivement non plus au tantième mais au nombre de M3 d'EC consommé par appartement.

Je cherche à savoir si le calcul du coût X est juste: en effet, mon bailleur considère qu'1 m3 d'EC coûte 5,5 €/m3 (à opposer au 2,30 €/m3 d'EF facturé par la Parisienne des Eaux); il calcule donc le coût X = 5,5m3 * Nbre de M3 d'EC consommé par l'immeuble en entier (constaté ou estimé suivant que les compteurs ont pu être en partie relevés). D'après vos données, 5,5 €/m3 n'est pas très cher si je le compare à une première estimation: 2,30€ d'1m3 EF + 0,04€/kWh*100kw de chauffage pour avoir 1m3 d'EC + 0€ pour le surpresseur(?)... est je suis déjà à 6,30 €/m3...


Au final, je veux simplement m'assurer que je paie le juste prix... que dois je faire selon vous:
*) demander au bailleur de m'expliquer comment il calcule ces 5,5€/m3 EC) ?
*) demander le détail du Nbre de M3 d'EC consommé par l'immeuble en entier et considéré dans le calcul de X?

Merci par avance pour votre service précieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  20:32:48  Voir le profil
Incognito bonsoir, effectivement un prix de 5,50 € le M3 d'eau chaude ne me semble pas élevé sachant que le M3 d'eau froide est de 2,30 € l'on peut en conclure que le prix du réchauffage est de 3,20 €.

Reste à savoir de combien est le prix du chauffage car comme je vous l'explique bien souvent ce qui est payé en chauffage ne l'est pas en ECS et inversement.

Vous pouvez demander à votre bailleur comment est calculé le prix du réchauffage puisque vous avez le prix du M3 d'eau froide. Vous pouvez aussi demander le listing des consommations d'eau chaude pour l'ensemble de l'immeuble.
Si cela peut vous être utile nous sommes chauffés par un réseau urbain en 2004 pour une consommation totale de 4402 M3 d'eau chaude pour 160 locataires le prix du réchauffage s'est élevé à 5,50 € / M3
la consommation à été de 418 190 kWh ce prix comprend la fourniture de chaleur + le P2 + électricité le P3 n'est pas récupéré. Le prix du M3 d'eau froide était de 3,11 €
EAU CHAUDE:
Moyenne par logt 27,51 x( 5,50 + 3,11) = 236,86 €

Pour le chauffage nous avons payés P1 68035 € P2 5132 € Electricité 10751 € soit un total de 83918 € pour une surface de 10718 M2 soit un prix au M2 / An de 7,83 € la moyenne par logt est de 67 M2
CHAUFFAGE:
Moyenne par logt 67 x 7,83 = 524,61 €

Pour ma part ma consommation d'eau chaude était de 36 M3 x 8,61 = 309,96 €
Pour le chauffage logt 71 M2 x 7,83 = 555,93 €

Nota: Le chauffage urbain n'est pas le plus économique.

Souhaitant que ces info vous seront utiles.

Cordialement.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

incognito
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  20:21:11  Voir le profil
Merci Roland pour votre aide exhaustive.

Je reviendrai compléter le sujet dès que mon bailleur m’aura transmis les éléments techniques permettant de comprendre le calcul des 5,5€/m3 d’EC :d’ici à un mois a priori, car il doit voir avec sa compta..?!!?!

Votre aide par l’intermédiaire de ce forum est la preuve qu’Internet décuple pour tout un chacun les possibilités d’accès à l’information et de connaissance de ses droits.

Merci encore, en espérant pouvoir rendre la pareille…

A+ cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com