ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 retractation le jour meme contrat exclusif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pami
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 janv. 2006 :  13:18:18  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de signer un mandat exclusif pour la vente de mon appartement. Savez vous si j'ai la possibilité de me rétracter le jour même ou dans les 7 jours suivant la signature de ce mandat?

Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 20 janv. 2006 :  13:21:36  Voir le profil
si ce mandat a été signé suite à un démarchage de l'agence, il doit comporter un coupon de rétractation et vous avez 7jours.
si vous êtes allé dans cette agence mettre le bien en vente,sans avoir été démarché, vous n'avez pas de délai de rétractation.
vous pouvez cependant vérifier si le mandat comporte bien les élèments indispensables et notamment le numéro du mandat, ce qui pourrait être une cause de nullité.

Edité par - dobaimmo le 20 janv. 2006 13:22:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pami
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 janv. 2006 :  13:31:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

si ce mandat a été signé suite à un démarchage de l'agence, il doit comporter un coupon de rétractation et vous avez 7jours.
si vous êtes allé dans cette agence mettre le bien en vente,sans avoir été démarché, vous n'avez pas de délai de rétractation.
vous pouvez cependant vérifier si le mandat comporte bien les élèments indispensables et notamment le numéro du mandat, ce qui pourrait être une cause de nullité.



Je suis effectivement allée dans cette agence pour mettre mon bien en vente avec l'intention de ne pas laisser l'exclusivité. Seulement je me suis laissée convaincre... Le mandat comporte bien un N°, je n'ai donc pas de recours ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 20 janv. 2006 :  16:39:24  Voir le profil
Je suis d'accord avec DobaImmo.

Si vous vous êtes laissée convaincre, et donc si vous avez signé en toute connaissance de cette exclusivité, ceci sans démarchage initial de l'agence, il me paraît peu évident d'invoquer la nullité du mandat pour un manquement de l'agence à son obligation d'information du consommateur (dont l'affichage des mentions obligatoires), de son obligation de conseil ou d'un abus de faiblesse...

Selon moi, il ne vous resterait plus qu'à attendre un délai de 3 mois avant de pouvoir dénoncer ce mandat exclusif par LRAR avec un préavis de 15 jours (disposition de la loi Hoguet sur les mandats exclusifs).

Par contre, si l'exclusivité est "simple", vous pouvez toujours rechercher un acheteur par vous-même (de particulier à particulier) pendant ces trois mois, ce qui n'est pas possible dans le cas d'un mandat d'exclusivité "absolue".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 20 janv. 2006 :  16:44:52  Voir le profil
attention aux notions d'exclusivité simple ou absolue : suivant les régions, on n'emploie pas les mêmes termes :
normalement exclusivité = exclusivité absolue
mais nouveaux mandats fleurissent avec exclusivité au niveau de l'agence mais possibilité pour le propriétaire de trouver l'acquéreur lui même avec dans ce cas, obligation soit de payer moitié de la com à l'agence, soit rien du tout, selon la teneur du mandat.

par contre, compte tenu de ce que vous avez dit : votre mandat est valable. vous ne pouvez donc résilier avant le délai prévu dans le contrat (en général troismois)
Ceci étant, ce n'est pas forcément mal que l'agence ait votre bien en exclusivité si elle se défonce pour le vendre, je ne vois pas où serait le problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pami
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 janv. 2006 :  08:38:44  Voir le profil
Merci pour toutes vos réponses, j'ai pu m'arranger avec l'AI et récupérer l'exclusivité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  16:56:31  Voir le profil
Vive la négociation !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dede866
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 01 févr. 2007 :  12:11:16  Voir le profil
Je cite dobaimmo :

" attention aux notions d'exclusivité simple ou absolue : suivant les régions, on n'emploie pas les mêmes termes :
normalement exclusivité = exclusivité absolue
mais nouveaux mandats fleurissent avec exclusivité au niveau de l'agence mais possibilité pour le propriétaire de trouver l'acquéreur lui même avec dans ce cas, obligation soit de payer moitié de la com à l'agence, soit rien du tout, selon la teneur du mandat. "

Je suis effectivement dans ce cas. J'ai signé un contrat d'exclusivité avec une AI, mais dans lequel nous avons ajouté l'autorisation de vente de particulier à particulier. Comment savoir si l'AI peut réclamer une rémunération en cas de vente de part à part ?

Merci pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com