ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Non respect des clauses sur un compromis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  20:59:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Je n'ai pas écrit que je considérais que cette modification était une avancée.


jcm



Ca devient risible.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  21:06:54  Voir le profil
Vous avez sans doute dit que c'était un recul.....

risible en effet.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  21:16:41  Voir le profil
Je considère en effet qu'il s'agit d'un recul. Me ROLLAND parle de "coup de patte assassin" de nos édiles.
Je n'ai en tout cas écrit nulle part qu'il s'agissait d'une avancée. A mon avis la FNAIM savait très bien ce qu'elle faisait en proposant ce rajout : leur caisse de garantie a horreur des agences qui se paient avant l'acte authentique.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  21:34:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Je considère en effet qu'il s'agit d'un recul.

JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS ! Seulement vous n'avez pas présenté les choses ainsi... Si l'on met en avant une demande de la FNAIM, on suppose qu'il s'agissse d'une avancée pour la profession, ou alors je ne comprend pas le rôle d'un syndicat....

Me ROLLAND parle de "coup de patte assassin" de nos édiles.
Vous n'êtes pas Me Rolland que je sache...., mais si vous êtes d'accord avec ce propos, il ne manque cependant pas de saveur.... Y-aurait-il entre la SOCAF et la FNAIM quelques véléités ? Cela serait un scoop !

Je n'ai en tout cas écrit nulle part qu'il s'agissait d'une avancée. A mon avis la FNAIM savait très bien ce qu'elle faisait en proposant ce rajout : leur caisse de garantie a horreur des agences qui se paient avant l'acte authentique.

Je ne sais pas où vous tirez cette conclusion.... car si je sais lire les documents FNAIM mis à disposition, et si je relis le chapître sur la reconnaissance d'honoraires rédigé dans le compromis, on parle bien du jour de la levée de la dernière condition suspensive. Par ailleurs, pour avoir été FNAIM, je pratiquais ainsi sans que la remarque n'ai été un seul instant dans ce sens....lors d'un controle de la Caisse de Garantie....

Au moins, nous sommes d'accord sur un point, c'était assez rare pour être souligné. Mais il faut vous arracher cela....


jcm



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  08:43:16  Voir le profil
C'est n'importe quoi.
Si je dis que la Fnaim a voulu quelque chose, vous en concluez, de votre propre aveu, que je considère qu'il s'agit d'une avancée et m'en faites le reproche, m'obligeant à noircir des posts et des posts pour me justifier.
Si je dis que les baux sont établis le plus souvent SSP, vous en concluez immédiatement que je suis bien sûr contre les baux notariés, pour le même résultat.
Vous affirmez que je prétends être le meilleur sur mon secteur, ce que je n'ai jamais dit, et que c'est faux, mais quand je vous demande sur quoi vous vous basez, vous dites qu'il faut que je vous paie 2000 euros pour venir me le prouver.
Tout ça - et j'en passe ! - en moins d'une journée, bravo.
En agissant ainsi vous vous disqualifiez en tant qu'interlocuteur. Vous n'êtes pas crédible. Et vous me faites perdre mon temps. On dirait d'ailleurs que c'est votre seul but.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  20:42:43  Voir le profil
Je vous renvoie la balle cher jcm...

Car enfin, à qui voulez-vous faire croire que vos allusions et les sujets que vous évoquez sont sans rapport avec votre fond de commerce ?

Je suis désolé, mais quand on présente, ne serait-ce que l'action de la FNAIM, proposant que les honoraires ne soient dus qu'à la réitération de l'acte, sans autre commentaire que "à la demande de la FNAIM" qui est, que je sache un syndicat professionnel sensé représenter la profession, cela ne veut absolument pas dire que vous considérez cela comme un recul, à moins que cela ne soit explicitement dit, comme vous avez d'ailleurs fini par le reconnaître plusieurs posts plus tard à la suite de mon obstination à vous pousser dans vos retranchements pour qu'enfin vous donniez une opinion ou un avis vous engageant.

Lorsque vous amenez comme un cheveu sur la soupe, en commentaire de l'article 73 qu'il y a une majorité de baux signés ssp, vous ne dites pas toute la différence que cela représente pour un propriétaire bailleur si l'agent immobilier que vous êtes aviez daigné le faire signer sous forme authentique.

etc... etc....

Mais on va dire encore que je vous en veux....

Que voulez-vous, nous avons radicalement une autre vision du métier. La vôtre qui a conduit depuis 30 ans les professionnels à atteindre péniblement entre 30 et 35% des transactions, et la mienne qui a décidé, coûte que coûte, de partir non pas à la conquête des parts de marché, mais du marché tout entier (avec une marge de 20% compte tenu de la présence obstinée des barbus profs, lecteurs de 60 millions de consommateurs et qui prétendra toujours faire les choses mieux qu'un professionnel....).

Comme je le disais, vous avez quelques compétences - d'ailleurs par instant très limite - dans les pratiques juridiques. Vous n'en avez à mes yeux aucune concernant les réformes urgentes que cette profession doit engager, et ce, de manière urgente, à moins de crever comme sont morts les B.O.F au sortir de la seconde guerre mondiale.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  21:57:46  Voir le profil
Citation :
la mienne qui a décidé, coûte que coûte, de partir non pas à la conquête des parts de marché, mais du marché tout entier
: soit je n'ai pas bien compris votre profession, soit vous exercez dans un pays étranger...... car là, vous devenez totalement risible : Qui était là pour se battre sur la nécessaire authenticité du contrat de pacs, pour se battre sur l'authenticité des ventes de parts de sci, pour l'authenticité des donations de sommes d'argent en expliquant aux particuliers le problème du droit de retour et de l'inconvénient des donations simples (même si les sommes d'argent sont données à chaque enfant le même jour par déclaration fiscale, ce n'est pas une donation partage avec les conséquences désastreuses que l'on rencontre) pour répondre aux claques qu'on se prend tous les matins dans les journaux et magazines divers, pour se battre contre notre érosion sur le droit du divorce notamment et des successions où banquiers et impôts rédigent bien ou mal des déclarations de succession sans même être sûrs des héritiers . où en est la procuration authentique de fin de vie ?
dans ce cadre là, le bail authentique même vrai bénéfice en matière fiscal dans le cas d'impayés, n'est qu'une goutte d'eau dans un océan.
par contre, se battre contre les confrères qui ont le malheur d'être interviewer dans le canard local, de détenir un site internet perso , voire de renseigner les clients sur ce site perso et de dire ce qu'ils pensent des croutons qui sont censés représenter la profession (dont certains sont fantastiques je vous l'accorde), dénigrer les autres professions et être persuadés cramponnés à leur bureau et à leurs habitudes, pour certains, c'est inné...

Edité par - dobaimmo le 23 janv. 2006 22:02:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  22:21:21  Voir le profil
Vous parlez de la FNAIM, là ?

Sincèrement, au risque de vous déplaire définitivement, vous êtes bien naîf.....

Car, entre les effets d'annonces de la FNAIM et la réalité réelle des choses, il y a autant de différence entre un vulgaire Mac Do froid et un repas dans un 3 étoiles Michelin.

Il y a bien longtemps que la FNAIM ne représente plus ce que la profession est en droit d'attendre d'un syndicat professionnel.



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pof33
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  12:16:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

Comme d'habitude lorsque vous êtes pris la main dans le sac, vous déplacez le sujet, ou vous accusez (un procès d'intention)

Il est clair qu'un bail sous forme authentique possède des protections qu'un bail rédigé sous seing privé, et que du point de vue du devoir de conseil les agents immobiliers devraient procéder ainsi.

Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Quant à Pof33, il ne répond pas aux questions soulevées.... par la sienne.


Jean-Michel


Si Si me voila, Bonjour à tous et merci pour vos réponses

C'est bien l'acquéreur qui refuse de signer
je résume : sur le compromis vente d'un terrain - nu - pas viabilisé
- l'acquéreur qui avant de signer avait essayé de baisser le prix de vente (les négo ont duré 3 mois) veut maintenant (pour faire baisser le prix)
- faire viabiliser le terrain par le vendeur
- faire faire par le vendeur plusieurs aménagement tous plus débiles les uns que les autres (déplacement de poteaux téléphonique se trouvant sur le terrain qu'il convoite mais aussi sur le terrain du voisin - mais si mais si)
Et maintenant, d'où mon silence de ces derniers jours, il exige, toujours au frais du vendeur de déplacer la servitude qui dessert le terrain - Elle passe par le sud, il la veut par le nord. Imaginez la réaction des riverains propriétaires des parcelles où il prétend vouloir passer. Il a même commencé des travaux : tranchées carément chez d'autres proprio
LE DELIRE
Le notaire du vendeur vient encore une fois d'exiger une date de signature.
Le notaire de l'acquéreur, lui préfère attendre le bon vouloir de son client.
C'est le notaire de l'acquéreur qui détient le dépôt de garantie

L'acquéreur a déjà son avocat, qui m'a dit, je cite : "nous n'etes qu'un simple agent immobilier, vous n'avez qu'à fermer votre gueule, mes clients ont de l'argent, faites plier le vendeur où vous y laisserez votre culotte ..." j'ai juste eu le temps de lui donner rendez vous soit chez le notaire soit au tribunal. Furieux il a raccroché.
Lettre recommandée a été envoyée par le vendeur - Délai 8 jours.
La semaine prochaine il faudra sommer par voie d'huissier, je sais. A moins que ... le coup de bluf n'ayant pas pris ..
Si vous avez des conseils je suis preneur
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  19:23:28  Voir le profil
pas grand chose à dire sans voir précisément le dossier....

Mais est-ce que vos acquéreurs ont effectué un dépôt de garantie ?

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pof33
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  19:44:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

pas grand chose à dire sans voir précisément le dossier....

Mais est-ce que vos acquéreurs ont effectué un dépôt de garantie ?

Jean-Michel



oui - il est entre les mains de leur notaire : 14 800€ (les honoraires sont de 17 800€)
Dossier simple : terrain nu, plat, non viabilisé, permis de construire obtenu, recours des tiers purgé, idem pour le retrait administratif
Les notaires et les avocats des acquéreurs ont confirmé que tout était ok coté compromis
Les acquéreurs maintiennent leur position : une baisse du prix
comme ils ne peuvent pas changer le prix de vente : il faudrait refaire un compromis, respecter la SRU, le proposer à la SAFER pour une éventuelle preemption, ... ils exigent des travaux non prévus au compromis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  19:55:30  Voir le profil
Une chose est certaine, c'est que votre mandat et votre compromis de vente doit être blindés. Ecrivez en recommandé à toutes les parties expliquant dans la plus grande transparence la situation.
Ensuite, rapprochez-vous du notaire, c'est à lui qu'incombe la responsabilité de faire exécuter la vente dans les conditions de l'avant contrat.

Il est certain qu'il faudra tout de même éviter une procédure judiciaire à l'issue toujours incertaine, notamment vis à vis de vos vendeurs, car tout au long de cette procédure le bien sera normalement bloqué à la vente (sauf décision du Juge) et vos honoraires suivront le même chemin.... mais aussi le séquestre....

Dans quel état d'esprit travaille ce notaire.... ? Vous protégez-vous de votre devoir de conseil entre les parties, sachant qu'on ne fera jamais boire un âne qui n'a pas soif.

Il va de soi aussi, que votre acquéreur ayant pris un avocat, semble vouloir en découdre.... en clair cela ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour préparer un terrain amiable... surtout, ne vous énervez pas contre cet avocat, c'est parfaitement inutile et même nuisible. Vous ne vous en ferez jamais un allié.... de toutes façons.

Bon courage.


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pof33
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 30 janv. 2006 :  21:33:22  Voir le profil
Bonjour,
l'agence, mon mandant, compte poursuivre les acquereurs pour les obliger à régler les honoraires.
Mais comme elle n'a pas pris de couverture juridique (c'est en option à la FNAIM) elle n'a pas les moyens de poursuivre
Son avocat lui demande plus de 1500€ +15% des sommes récupéres
L'agence me demande de prendre à ma charge les frais et demande à ce que les 15% soient pris sur ma commission
Moi je n'ai pas fait d'impasse, j'ai une couverture juridique mais elle ne peut intervenir puisque les honorairs sont dus à l'agence et pas à moi. Si je pouvais intervenir directement mes frais d'avocats seraient couverts. Alors dois je payer parceque mon agence n'a pas pris d'assurance ?
Messieurs les AI comment cela ce passe dans vos structures ?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com