ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Charges Impayées
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lfl_038
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  21:46:37  Voir le profil
Bonjour,

Je suis syndic bénévole d'une copropriété de 19 appartements.

Il y a quelques mois, je vous avais contacté car une copropriétaire n'avait pas retiré sa convocation pour l'assemblée générale.
Nous lui avons donc notifié le PV de l'assemblée par Lettre Recommandée AR qu'elle a retiré.

Cependant, elle n'a toujours pas réglé ses charges exigibles le 1er Janvier (l'assemblée a eu lieu le 14 décembre).
J'ai donc envoyé une relance en Lettre Recommandée AR avec majoration des frais comme voté en assemblée en 2004.

Que se passe t'il si elle ne retire pas cettre LRAR ?
Que pouvons nous faire si elle ne paie pas ses charges ?

Merci d'avance,

Cordialement.
Signaler un abus

louna06
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  09:50:14  Voir le profil
j'ai eu et j'ai ce même problème. Il faut donc passer par un huissier qui va faire un commandement de payer au frais de la copropriété. Cela coute environ 150 euros. Si elle ne paye pas, et, selon le montant des charges qu'elle doit, (donc, charges 2005 et donc, vous risquez d'avoir le même problème pour 2006), vous devez prendre un avocat. Vous pouvez aussi vous renseignez à l'ADIL ils vous diront la procédure exacte.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

louna06
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  09:53:07  Voir le profil
Oubli

Sur la clôture du budget 2005, vous êtes donc en débit de ses charges. Pour elle, vous devez spécifier, qu'elle est débitrice de ses charges 2005 et 2006. Important pour vos comptes et pour ceux de la copropriété. Votre nouveau budget des charges provisionnelles réparties entre les coprorpiétaires doit faire apparaître son débit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lfl_038
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  10:03:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par louna06

j'ai eu et j'ai ce même problème. Il faut donc passer par un huissier qui va faire un commandement de payer au frais de la copropriété. Cela coute environ 150 euros. Si elle ne paye pas, et, selon le montant des charges qu'elle doit, (donc, charges 2005 et donc, vous risquez d'avoir le même problème pour 2006), vous devez prendre un avocat. Vous pouvez aussi vous renseignez à l'ADIL ils vous diront la procédure exacte.


Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour ces informations.

En l'occurence il s'agit du premier appel pour 2006, donc le budget 2005 n'est pas impacté.

Avant de passer par l'huissier, dois-je faire une demande au tribunal ?

Les frais d'huissier peuvent ils être imputés à ce copropriétaire ?
Car 150 Euros (à la charge de la copropriété) pour un appel de 630 Euros ça fait un peu cher si c'est la copropriété qui paie !

Et en plus, les copropriétaires et le conseils syndical m'ont déjà clairement annoncé qu'ils ne voulaient pas payer pour cette copropriétaire désagréable !

Merci de votre aide.

PS : Comme vous me le proposez je vais me renseigner auprès de l'ADIL.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

louna06
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  10:26:00  Voir le profil
Vous n'avez pas à passer par un tribunal. C'est vous en tant que syndic bénévole qui devez le faire directement auprès d'un huissier il vous expliquera la démarche excacte à suivre. Vous n'avez pas à demander d'autorisation aux copropriétaires, c'est de votre responsabilité. Et, malheureusement, ces frais d'huissiers sont payer par la totalité des copropriétaires, répartis dans les charges.
Injuste mais, la loi est la loi. Mais faites le, vous êtes responsables de la gestion et, un jour, si vous ne faites rien, cela peut se retourner contre vous. C'est de votre responsabilité de syndic de recouvrir les charges.

Qu'est ce que la majoration des frais que vous avez voté ? Cela m'intéresse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  20:50:59  Voir le profil
lfl

Les frais de relance ne s'envoient pas par lettre recommandée. La mise en demeure, oui.
Cependant il faut respecter un délai entre les deux :
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1205/abus639.htm

Voir ce sujet :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=26212

Si cette personne ne se manifeste pas dans les délais requis, vous pouvez lui envoyer une injonction de payer.
Imprimé à remplir au tribunal : procédure gratuite et économies pour votre copropriété.

En fonction du montant dont elle est débitrice pour pourrez contacter le Juge de proximité :

JUGE DE PROXIMITE (le Particulier juin 05)
Le Particulier N° 990 - Juin 2005

BREVE - p12

Jugement des litiges : les nouvelles compétences des tribunaux
Les attributions des juges de proximité ont été étendues et les seuils de compétence des tribunaux civils réévalués (loi n°2005-47 du 26 janvier 2005, JO du 27). Les juges de proximité sont désormais compétents pour tous les conflits dont le montant est inférieur à 4 000 euros, ainsi que les litiges entre bailleurs et locataires portant sur la restitution du dépôt de garantie. Les tribunaux d'instance (TI) sont compétents pour tous les litiges portant sur des montants compris entre 4 000 euros et 10 000 euros, ainsi qu'en matière de crédit à la consommation et sur tous les problèmes de baux et loyers autres que ceux relevant des juges de proximité. Les tribunaux de grande instance (TGI) sont, eux, compétents pour tous les litiges dont le montant est supérieur à 10 000 euros et le restent pour tout ce qui touche au droit de propriété et aux problèmes de copropriété.


Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petitsushi
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  17:22:46  Voir le profil  Envoyer à petitsushi un message ICQ
je ne suis pas certaine que vous devez payer les honoraires d'huissier du commandement de payer;
notre syndic les impute aux mauvais payeur (la loi n'est pas tres claire a ce sujet, et la jurisprudence actuelle tres partagée)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vince06
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  13:30:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par petitsushi

je ne suis pas certaine que vous devez payer les honoraires d'huissier du commandement de payer;
notre syndic les impute aux mauvais payeur (la loi n'est pas tres claire a ce sujet, et la jurisprudence actuelle tres partagée)




Ce que dit la loi du 10 juillet 1965 complétée par la loi SRU montre que les frais de recouvrement APRES MISE EN DEMEURE sont à la charges du débiteur et non du Syndicat.

D'ailleurs il est a noté que en cas de litige entre un copro et la Syndicat, sauf en cas de décision inverse du juge, dorénavant si le copro gagne, il n'a plus à payer sa quote-part des frais engagés par le Syndicat.

L'ensemble du teste peut être trouvé ici (avec en rouge les ajouts de la loi SRU, bien pratique):

http://sos-net.eu.org/copropriete/lois/loi65.htm



Article 10

Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.

Article 10-1

Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10, les frais nécessaires exposés par le syndicat, à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire, sont imputables à ce seul copropriétaire.

Le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat, voit sa prétention déclarée fondée par le juge, est dispensé de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires.
Le juge peut toutefois en décider autrement (...).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com