ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 DOMMAGE OUVRAGE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vvv
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  17:41:35  Voir le profil
bonjour,
nous intervenons sur des porteurs dans un immeuble d'habitation. nous avons pris un ingénieur structure, un bureau de controle et une entreprise (garantie décenale et responsabilté civile).
l'architecte de l'immeuble + le syndic nous force à prendre une assurance DO à laquelle aucune assurance ne veut nous faire souscrire. nous avons eu l'accord du bureau de controle, supervisé par le syndic + l'archi de l'immeuble. nous effectuons les ouvertures la semaine prochaine.
est-ce qu'ils peuvent nous obliger à recourir à une DO et est-ce que nou sencourrons quelque chose que les autres assurances (entreprise) ne couvriraient pas?

Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  18:40:33  Voir le profil
D'après vos indications vous êtes en copropriété ;pour un mur porteur qui est une partie commune avez vous demandez et obtenu un accord pour ces travaux de l'assemblée génerale.
Sans cette accord le syndic ne peut vous donner,légalement,aucune autorisation de démarrer les travaux (archi ou pas)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vvv
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  18:46:58  Voir le profil
Nous avons effectivement eu l'accord pour les travaux. Mais ils nous demandent la DO !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  23:28:05  Voir le profil  Voir la page de JPM


A la lecture de la question, je comprends que vous êtes entrepreneur. Est exact ?

Quoiqu'il en soit, l'assurance DO est obligatoire pour ces travaux mais c'est le syndicat des copropriétaires qui doit la souscrire. S'il a des difficultés pour trouver un assureur, le syndic peut s'adresser au Bureau central de tarification 11, rue de la Rochefoucauld 75431 PARIS CEDEX 09 Tél. : 01 53 32 24 80 - Fax : 01 53 32 24 74 qui imposera le dossier à une compagnie d'assurances.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vvv
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  11:18:20  Voir le profil
non non, je ne suis pas entrepreneur, je suis particulier, et fais faire des travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rp020
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  12:07:35  Voir le profil
J'ai le même problème avec la DO.(voir dossier:"DO obligatoire pour travx sur mur porteur?")
Mes travaux sur mon mur porteur ont été voté en AG mais à la condition que je prenne la DO.
Or c'est presque impossible de l'obtenir.
Le seul moyen reste le BCT qui peut obliger un assureur à vous la délivrer, mais son coût reste exhorbitant!!
D'autre part, JPM, pouvez-vous indiquer quel est le texte de loi qui oblige le Syndicat des Copropriétaires à souscrire la DO?
Car, j'ai fait cette demande(après conseil de mon architecte) auprès de mon syndic, celui-ci a refusé catégoriquement et m'a dit que je devais prendre directement la DO en mon nom.
JPM,si ce que vous dites est vrai, quel est mon moyen de pression auprès du syndic?
VVV, je vous conseille vivement de reporter vos travaux, vous n'imaginez pas ds quel micmac vous risquez de vous engager!
S'il arrive le moindre problème pendant ou après les travaux, n'étant pas couvert, vous risqueriez de devoir payer tous les dégats de votre poche, et ça peut monter très haut.
Sans compter les problèmes que vous pourriez rencontrer avec des voisins indélicats, genre: des dégats qui se déclarent subitement chez l'occupant d'en dessous, comme par hasard après vos travaux!!
vous n'avez aucun moyen de contester sauf si vous avez réalisé un état des lieux dans tous les appartements mitoyens du vôtre... etc...etc...

Enfin, pour la petite histoire, j'ai contacté un courtier qui m'a informé que la DO couterait 1575 euros si je passais par le syndic, en revanche elle me couterait 4000 ou 5000 euros en direct, un truc de fou!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  13:59:59  Voir le profil  Voir la page de JPM


C'est le maître d'ouvrage qui doit souscrire l'assurance DO.

Dans vos deux cas il s'agit d'un copropriétaire qui a obtenu de l'assemblée gnérale l'autorisation de faire des travaux affectant des parties communes.

C'est alors le copropriétaire qui est maître d'ouvrage et doit souscrire l'assurance (Article 1792 et suivants du Code civil)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

frpop
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  15:26:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rp020

...pour la petite histoire, j'ai contacté un courtier qui m'a informé que la DO couterait 1575 euros si je passais par le syndic, en revanche elle me couterait 4000 ou 5000 euros en direct, un truc de fou!!!



RP020,
Je suis aussi en train de chercher un DO pour des travaux assez modestes. Serait-il possible d'échanger nos expériences face à différents contacts (vous pouvez me contacter via l'envoi de messages privés) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexpapa
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 30 mars 2006 :  18:31:46  Voir le profil
je suis exactement dans le meme cas !

je dois percer un meur sur 2 metres et les copros exigent une assurance DO. Le cout de mes travaux est de 5000 euros, celui de l'assurance (le prix le plus est celui de la MAF) : 6700 euros minimum !!!

comment faire pour passer par le syndic ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rroger3538
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  11:06:27  Voir le profil
bonjour,
le syndic ou le syndicat ne peuvent exiger une DO pour ce genre de travaux d'un aussi faible montant.
alors voici: demandez une attestation d'assurance RC Decenalle a l'entreprise qui doit effectuer les travaux;
faites faire une etude B.A par un Ingenieur Béton.
cela devrait rassurer vos copros. et en cas de refus par l'AG vous pourrez contester la décision devant le TGI, lequel vous donnera l'autorisation de faire vos travaux ( vous avez 90% de chance ).
bonne suite.

roux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tomtom
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  18:35:43  Voir le profil
Bonjour,
j'ai malencontreusement posté un message sur le même sujet.
J'ai le même problème avec en plus un mur en béton non porteur d'après l'ingénieur béton. Quelle base vous permet de dire que le syndic ne peut pas exiger une DO quand justement il l'exige. Y a t'il un barème de travaux?
Laurent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rroger3538
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  13:27:00  Voir le profil
bonjour,
l'assurance DO ne peut etre obligatoire uniquement pour des travaux qui par leur nature sont eux memes soumis a responsabilité decennale des entreprises et maitre d'oeuvre.
autrement dit la DO intervient a votre demande pour un sinistre qu'elle pourra se faire rembourser par l'assurance decennale de l'entreprise et autre mO. mais elle ne substitue pas a la decennale des entresprises.
en fait avant de souscrire veillez a ce que les travaux soient de nature a etre soumis a responsabilité decennale, dans le cas contraire ne souscrivez pas, en cas de ssinistre elle n'interviendrait pas le montant des travaux importe peu sauf pour la determination de la prime.
salut a+

roux
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com