ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 quel art. pour surélévation privative
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

DDS
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  18:39:22  Voir le profil
Bonjour,

J'habite un atelier-duplex sur cour dans Paris. L'atelier adjacent est un RDC. Nous dépendons tous d'une plus grande co-propriété, celle de l'immeuble que nous traversons pour acceder aux ateliers "sur cour".
Le propriétaire de l'atelier adjacent cité plus haut envisage de surélever son immeuble d'un étage (il n'y a pas d'impact sur les parties communes).

Ce vote dépend-il de l'article 25, 26 ou 26 allégé?

Merci d'avance.

(je m'y perds un peu. Et ceci est pour moi d'autant plus important que cette surélévation entraînera l'obstruction totale d'une de mes fenêtres (mais comme il y a très longtemps, ces locaux (ateliers) ont été transformés en local d'habitation de manière sauvage, sans permis de construire, et je pense que je ne peux donc pas me prévaloir du fait que ma fenêtre s'en trouvera obstruée).
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  18:59:40  Voir le profil
Ce sont les articles 35 et 36 de la loi du 10 juillet 1965.

Article 35

La surélévation ou la construction de bâtiments aux fins de créer de nouveaux locaux à usage privatif ne peut être réalisée par les soins du syndicat que si la décision en est prise à l'unanimité de ses membres.

La décision d'aliéner aux mêmes fins le droit de surélever un bâtiment existant exige, outre la majorité prévue à l'article 26, l'accord des copropriétaires de l'étage supérieur du bâtiment à surélever, et, si l'immeuble comprend plusieurs bâtiments, la confirmation par une assemblée spéciale des copropriétaires des lots composant le bâtiment à surélever, statuant à la majorité indiquée ci-dessus.

Si le règlement de copropriété stipule une majorité supérieure pour prendre la décision prévue à l'alinéa précédent cette clause ne peut être modifiée qu'à cette même majorité.

Article 36

Modifié par Loi n°85-1470 du 31 décembre 1985 art. 13 (JORF 1er janvier 1986).

Les copropriétaires qui subissent, par suite de l'exécution des travaux de surélévation prévus à l'article 35, un préjudice répondant aux conditions fixées à l'article 9 ont droit à une indemnité. Celle-ci, qui est à la charge de l'ensemble des copropriétaires, est répartie selon la proportion initiale des droits de chacun dans les parties communes.

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  19:37:10  Voir le profil
Très bonne réponse de EASTPAK

En raison de la façon dont les choses se sont passées, je doute fort que quiconque posséde un droit de "surélever un bâtiment" qu'il pourait aliéner.

Donc c'est le 1er paragraphe de l'article 35 qui s'applique:
"La surélévation ou la construction de bâtiments aux fins de créer de nouveaux locaux à usage privatif ne peut être réalisée par les soins du syndicat que si la décision en est prise à l'unanimité de ses membres."



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  22:23:31  Voir le profil
JB22, merci pour cette précision qui permet à DDS de se prévaloir de son droit .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DDS
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  10:13:18  Voir le profil
Merci beaucoup, vous êtes vraiment formidables (si si !). ça va effectivement m'être très utile, car le syndic (qui est de mèche avec l'architecte, soutient que c'est l'article 25...).
Merci encore.

DDS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  10:54:32  Voir le profil
dds: ne pas oublier aussi les règles d'urbanisme à Pais et notament le contrôle par les ABF
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DDS
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  14:38:36  Voir le profil
le problème, c'est qu'à l'achat, nous avons été "abusé" car nous habitons en fait un simple local, et non un local à usage d'habitation commeil est indûment fait mention dans l'acte de vente. Du coup, les règles d'urbanisme ne sont pas les mêmes. Peut-être la solution serait-elle de demander la transformation de ce "local" en "Atelier avec usage d'habitation"...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DDS
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  11:14:19  Voir le profil
Pour clore le chapitre, sachez que les discussions ont ét tellement âpres sur le fait de voter par le 26 ou le 26 allégé que finalement, le CS a décidé de missionner un juriste indépendant pour trancher. Devant cela, le propriétaire mis en cause a finalement décidé de retirer son projet.

Fin de l'histoire et merci à tous!

DDS
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com