ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 2 copro, même millième et blocage!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jackou
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  20:41:25  Voir le profil
Bonsoir,

je souhaite avoir vos avis et conseils.
je suis propriètaire (A) avec une autre famille (B) d'une maison datant de 1945. elle est actuellement inhabitable en l'état (sauf l'été et encore). je veux en faire ma résidence principale et j'ai fait un emprunt pour cela; le problème est que je souhaite refaire le toit (rouillé), la dalle de séparation et la façade. c'est essentiel à mon sens pour conforter le bien.
or,nous avons le même nombre de millième et, étant en désaccord, nous n'avons jamais pu faire de réunion et prendre aucune décision. le propriétaire (B) refuse de me donner son accord (il y vient deux semaines en été) et encore moins prendre en charge la 1/2 des travaux.
que puis je faire?
merci pour votre aide.


Signaler un abus

joë
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  21:26:12  Voir le profil
Les décisions du syndicat sont prises en assemblée générale des copropriétaires je pense qu'il est obligatoire de tenir cette assemblée même dans une copropriété qui ne comprend que deux personnes il y a des règles à respecter dans la covocation afin de faire apparaître les différentes résolutions qui seront votées ensuite il y a le procès verbal del'AG et un délai à respecter pour constester. l'annulation de l'assemblée se fait au tribunal. la personne ne peut s'opposer à des travaux indispensables à l'entretien de l'immeuble
vous pouvez être syndic bénévole et convoquer des assemblées extraordinaires
il faut aussi bien faire la différence entre les travaux qui concernent les parties privatives et ceux qui affectent les parties communes
des associations peuvent donner de bons conseils il y a certainement des solutions
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  23:36:19  Voir le profil
De joë
"Les décisions du syndicat sont prises en assemblée générale des copropriétaires je pense qu'il est obligatoire de tenir cette assemblée même dans une copropriété qui ne comprend que deux personnes il y a des règles à respecter..."
"...la personne ne peut s'opposer à des travaux indispensables à l'entretien de l'immeuble..."

Le refus d'exécuter des travaux ou des réparations indispensables peut faire l'objet d'un recours auprès du TGI pour abus de majorité.
Le syndicat doit aux copropriétaires le "clos et le couvert".

Il faut donc essayer au préalable de convaincre l'autre copropriétaire, avec menace de recours au tribunal si nécessaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  06:25:09  Voir le profil
Si vous n'aviez pas le même nombre de millièmes cela ne changerait rien. Dans la copropiété à 2, on interdit au majoritaire d'imposer sa loi. Toutes les décisions imposent l'unanimité. C'est uniquement le paiement qui se répartit en fonction des millièmes.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  18:04:19  Voir le profil  Voir la page de oldman24
jackou !
Avez vous commencé par créer un syndicat de copropriétaires ,ainsi
que prévu par la loi du 10/07/65 et le décret d'application du 17/03/67 ,ensemble les textes qui les ont modifiés et complétés ?
Sans cela vous ne pourrez rien faire .
Sorry my dear

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jackou
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  18:31:57  Voir le profil
bonsoir et merci à vous quatre pour ces précisions (et le temps passé pour me répondre).
avant tout, je souhaite dire que, pour ma première expérience de ce genre, je trouve le forum d'universimmo vraiment bien!
pour en revenir à mon cas, je n'ai jamais en effet commencé la procédure de "convocation à l'AG" etc... car en plus il n'y jamais eu d'élection de syndic ou autre organe décisionnaire... (avant cette maison était en indivision).
alors en ce cas puis-je m'autodéclarer "syndic" avec toutes les responsabilitées/obligations que cela engendre?
pour répondre à Seborga1, quand bien même je réussisse à nous réunir (A)et(B), il n'y aura JAMAIS unanimité sur quelques décisions que ce soit et surtout pas sur la question de prendre pour moitié chacun à sa charge les travaux concernant les parties COMMUNES (j'entends bien!).
dernière , quelqu'un a t il une définition, (ou peut il me donner des références de jurisprudence par exemple pour connaître les appréciations) des travaux indispensables car je n'ai trouvé à ce niveau?
encore merci!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  18:50:20  Voir le profil
le président de séance ne peut il pas trancher (si autre absent vous vous nommez!) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joë
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  19:41:26  Voir le profil
vous avez le sujet syndic bénévole dans le forum
mais vous pouvez également faire appel à un syndic professionnel qui vous donnera tous les renseignements
ce syndic établira un règlement de copropriété obligatoire même dans une petite copropriété et convoquera les AG
les frais seront partagés entre les deux copropriétaires
une fois la copropriété bien installée le mandat du syndic professiommel terminé et si l'entente s'est instaurée vous pouvez
devenir syndic bénévole et réduire les frais à leur stricte minimum le 2° copropriétaire comprendra vite où est son intérêt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  20:51:35  Voir le profil
De joë
"ce syndic établira un règlement de copropriété obligatoire même dans une petite copropriété et convoquera les AG"
Ce règlement de copropriété existe:
De jackou:"nous avons le même nombre de millième " et
" nous n'avons jamais pu faire de réunion et prendre aucune décision."
Donc il n'y a pas de syndic. Il faut donc avoir recours à un syndic provisoire, nommée par le T.G.I., ce peut-être "jackou".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joë
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  21:35:19  Voir le profil
un RG peut préciser:
à défaut de dénomination du syndic par l'AG il pourra y être pourvu par une ordonnance du Président du tribunal de Grande Instance, sur requête d'un (ou plusieurs copropriétaires)
un adminitrateur provisoire peut être nommé
cet administrateur est habilité à convoquer l' AG sinon, je crois que L'AG n'aura aucune base légale et toutes résolutions prises peuvent être contestées sans qu'il y ait prescription
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com