ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Difficultés à payer des travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bgason
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  13:21:35  Voir le profil
Bonjour,

nous sommes dans une petite copropriété répartie en 5 lots, dont le syndic bénévole est tenu par le copropriétaire ayant le lot le plus important. Depuis longtemps, nous parlions de faire refaire la façade.
Lors de la dernière AG (la semaine dernière), le syndic a présenté des devis, précisant que les travaux devaient être réalisés et payés cette année. 3 des copropriétaires sont déjà d'accord (quoi qu'il arrive, les travaux se feront).
Les devis n'étant pas complet, le syndic s'occupe de demander des réactualisations : une décision sera prise sur ces nouveaux devis.
Une première estimation évalue ma part à 7500 € à payer (dès le début des travaux). Je ne peux pas.
Je comptes utiliser l'article 33 de la loi 65-557 du 10/07/1965, à savoir, m'opposer aux travaux, et demander un paiement en 10 annuités.
Le problème, c'est que le syndic bénévole n'a pas contracté d'emprunt, et à priori, ne va pas le faire. Les comptes de la copropriété ne permettent pas une telle avance.

Comment puis je faire appliquer la loi malgré tout ?

Par avance merci pour votre aide.
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  13:45:19  Voir le profil
Vous allez être déçu(e). Vous ne pouvez faire application de L.art.33.

En effet, cette disposition est réservée aux copropriétaires qui se sont opposés à des travaux 'd'améliorations, de créations de locaux privatifs, de surélévation', qui nécessient un vote à la maj.art.26.

Un ravalement de façades relève des travaux d'entretien courant qui se votent à l'art.24. Pas de demande possible sur la base de l'art.33....

Ne reste plus que l'emprunt ....

On mesure ici le danger, je dirais même l'inconscience de la gestion à court terme qui génère les difficultés que vous présentez. Si depuis longtemps vous parliez de refaire la façade, il fallait 'depuis longtemps' que le syndic, ou vous même, proposent la création d'un "fonds de réserve pour travaux futurs non votés". Vous n'auriez pas tout versé, certes, mais peut être 50%, cette réserve étant prévue pour 3 ans. Emprunter 3500 ou 4000 € ce n'est pas la même chose que d'en trouver 7500 d'un coup.

Il faut que vous en parliez aux autres, même si cela vous gene. Il faudra payer ces 7500 €. Mais puisque cela traine "depuis longtemps" quelques mois voire 1 année de plus ne fera rien de mal ! Mais une fois les travaux décidés il faudra payer suivant ce que l'AG en décidera.

Ici, le syndicat n'a pas pas à faire d'emprunt, sauf s'il le souhaite et que c'est décidé en AG. (N'oubliez pas que ce sont collectivement les copropriétaires qui décident, pas le syndic, fut-il copropriétaire.)

Edité par - gédehem le 25 janv. 2006 13:46:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  13:47:40  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour,
c'est pas très clair: AG la semaine dernière mais ...
avez-vous déja voté lors de cette AG ?
A quelle majorité était proposé le vote de ces travaux ? http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F608.xhtml

si les devis doivent être "actualisés" et que pas encore de vote (ca veut dire qu'une autre AG va être convoquée prochainement ?), alors demandez à ce que la copro mette en place un système de financement.

Vous pouvez voter contre une décision de travaux et demander de payer en 10 annuités pour les travaux comportant transformation, addition ou améliorations (art 33 de la loi de 65) pour des travaux votés à la double majorité de l'art 26 (loi 10 juillet 65). Que disent ces fameux devis ?

c'est bien le pbl des gros travaux ... d'où la nécessite de prévoir ces travaux à l'avance et d'organiser (éventuellement) le paiement d'une provision pour travaux sur 1 ou 2 années. Ca aide certains copro qui n'y pensent pas ou qui ont du mal à tout débourser la même année.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bgason
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  18:30:59  Voir le profil
En fait, il n'y a pas eu de vote pour le moment, mais je connais la décision d'au moins 3 copropriétaires.
Nous avions envisagé un fond de réserve il y a 2 ans : les 3 fois où j'ai fait un chèque à cet effet, le syndic les a déposé sur le mauvais compte : les 3 fois, je me suis retrouvée avec des avances de charges ....
J'ai donc abandonné ..

Je ne peux pas faire d'emprunt supplémentaire, j'ai déjà un crédit assez important.
Les 3 copropriétaires décidés à déclencher les travaux veulent absoluement qu'ils soient payés cette année, pour bénéficier (si elle est maintenue) de la tva à 5.5% (craignant pour l'année prochaine).

Dans les devis réactualisé, il est demandé un écroutage total de la facade + remplacement ou réhabilitation des volets + remplacement des canalisations vétustes. Suite à l'écroutage, si un ou plusieurs des 4 balcons est trop abimé, remplacement également de la dalle (ceci est hors devis qui plus est).

J'ai déjà parlé aux copropriétaires, et "généreusement", ils acceptent que je ne paye pas tout d'un coup.

Si ces travaux me sont imposés et que je ne peux payer, je risque de me retrouver en justice pour non paiement si je comprends bien. C'est quand même triste qu'il n'y ait pas de solution alternative.

En tous cas, merci pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com