ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Cout travaux et honoraires architecte & syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

immobilieris
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  14:35:09  Voir le profil

Bonjour,
J'ai achete mon appartement il y a un an. De gros travaux de refection venaient d'etre votes. Ces travaux devaient être coordonnées par un maitre d'oeuvre.

Le cout des travaux a été payé par les anciens proporiétaires, mais il me semble que les honoraires d'architecte et syndic sont passés dans tant que charges, et donc je les ai payé ou je vais les payer !

Je pense que cela n'est pas normal et que l'ancien proprietaire devrait les payer, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils,
Cdlt
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  17:39:50  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les honoraires de l'architecte et du syndic (pour les travaux) doivent être incorporés dans le compte général des travaux votés. Ce compte établir le montant final de l'ensemble des dépenses pour les travaux.

Si ce compte, honoraires compris, présente au final un dépassement, il devra être approuvé par l'assemblée générale. Avant cette papprobation, il n'est pas exigible.

A l'égard du syndicat, vous êtes tenu de payer tous les appels de fonds régulièrement émis, donc exigibles, après la notification de la vente au syndic.

Il vous est loisible ensuite, s'il y a lieu, d'apurer les comptes directement avec votre vendeur, sans intervention du syndic.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

immobilieris
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  16:51:26  Voir le profil
Je viens de recevoir l'appel des charges pour ce trimestre.

Le syndic ajoute à l'appel des 4 travaux votés en AG ses honoraires (4%) et ceux de l'architecte (10% à 12%).

Mais nous n'avons mandaté l'architecte que pour un seul des 4 travaux votés !!!

Que dois-je faire ? Refuser de payer l'appel ? Payer en déduisant les honoraires d'architecte ? ...?

Merci pour vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  17:07:58  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut payer les provisions sur charges et voir la question avec le syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immobilieris
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 janv. 2006 :  22:18:01  Voir le profil

C'est un appel de fonds suite à travaux. Comme l'AG n'a pas voté la prise en charge des travaux par l'architecte, je pense ne payer qu'un montant réctifié (en enlevant le cout de l'architecte) en lui demandant de justifier le montant appele.

Cela pose problemes de faire de la sorte ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 30 janv. 2006 :  23:02:16  Voir le profil
immobilieris

Votre vendeur vous a-t-il remis les 3 dernières convocations et proces verbaux des assemblées avant votre achat ?
S'ils ne vous ont pas été remis vous pouvez les demander à un de vos voisins copropriétaires ?

Le vote des honoraires de l'architecte a t-il été fait l'objet d'un vote de l'assemblée, suivant contrat détaillé et honoraires de ce dernier, joint à une convocation ?

L'assemblée a t-elle voté un montant honoraires au syndic concernant ces travaux ?

Vous pouvez également consulter le conseil syndic chargé du contrôle de la gestion du syndic et le syndic lui même qui a un devoir de conseil.

Voir sujets :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33844
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33587
http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33464
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31657


24ème recommandation Com Rel à la Copro :
http://www.unarc.asso.fr/site/actual/actudumo/0105/recommandation.htm

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierventelot.htm

http://www.universimmo.com/family/unifamily000.asp?family=9&all=1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immobilieris
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 janv. 2006 :  23:37:03  Voir le profil
Les travaux qui viennent d'être appelés ont été votés l'année dernière. J'étais déjà propriétaire et je les ai votés.

Nous n'avons pas voté d'honoraires en sus des travaux pour l'architecte ni pour le syndic.

Le conseil syndical trouve "normal" qu'on paye ces honoraire (l'architecte a fait quelques petits travaux "gratuits" chez le président du CS et chez un conseillé syndical !).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  00:02:03  Voir le profil
immobilieris

Si votre AG n'as pas voté sur les honoraires du syndic et d'un architecte sur présentation des conditions essentielles, vous n'avez pas à payer.

Les 4 types des travaux faisaient-il l'objet d'un projet de résolution séparé avec devis joints à la convocation ?

Faites un courrier en LR/AR à votre syndic avec copie au conseil syndical en lui disant que si un maître d'oeuvre avait été désigné par l'assemblée générale, le syndic n'a pas à recevoir d'honoraires... Voyez la jurisprudence figurant dans l'un des liens.

Pour les "petits arrangements" d'un archi et d'un conseiller syndical, ça s'est déjà vu sur les forums... Mais un conseil syndical, même bénévole, endosse sa responsabilité :
Sujets :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34016
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=32278
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  09:52:16  Voir le profil  Voir la page de JPM

Sauf le respect que je vous doit, et que je vous témoigne, on marche sur la tête.

Il y a eu un maître d'oeuvre architecte. Vous l'avez bien choisi, à un moment ou à un autre. Il peut s'agit de l'architecte habituel de l'immeuble, désigné il y a dix ans. Pour ce chantier, il a bien été mandaté spécialement. Son contrat pour ce chantier devait être soumis à l'assemblée et approuvé. Je suppose qu'il n'est pas architecte bénévole ?

Quoi qu'il en soit la décision d'effectuer les travaux devait comporter :

Le choix de l'entreprise et le montant adopté du devis (500)

Les honoraires de l'architecte (45)

Les honoraires du syndic (5)

L'ouverture d'un crédit global de 550

les dates et montants des appels provisionnels que le syndic devait effectuer.

Si vous avez voté seulement 500 pour les travaux, le syndic ne peut pas appeler 50 au titre des honoraires. Ils n'ont pas été décidés et ne sont donc pas exigibles.

Le syndic n'a pas être pas bien fait son travail. Mais le CS et les copropriétaires ne peuvent ignorer ces règles basiques.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

immobilieris
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  16:37:24  Voir le profil

En fait en 2004, l'AG à voté la refection des canalisations d'eau froide "honoraires des differents intervenants non compris". Cette refection devant etre fait sous la direction d'un maitre d'oeuvre (l'architecte actuel).
Ce budget a déjà été appelé avec les honoraires des intervenants (archi + syndic).

Pendant l'AG 2005 a ete vote la refection des descentes des eaux usees. L'AG a validé le devis d'un fournisseur(toujours la societe X).
J'ai voté contre. Mais nous n'avons pas demandé l'intervention d'un maitre d'oeuvre ni n'avons vote de budget !
Donc aucun mandat ni budget pour l'architecte.

Les travaux de refection des canalisations ont ete réalisés en meme temps par la meme entreprise.


Mon probleme de fond est que l'architecte n'a pas fait grand chose dans ces travaux : Il devait faire un diagnostic initial par ecrit, des comptes rendus de chantiers, faire un planning, .. Il n'a rien fait sauf quelques visites sur site, des travaux chez le president du CS...
J'ai bien relancé le syndic par tel + 2 lettres recommandées pour obtenir ces documents, nous n'avons toujours rien. Le president du CS fait le mort.

Donc que la copropriete paye 12 000 Euros d'honoraires architecte me pose probleme... Donc si je peux amoindrir le cout, cela serait bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  23:09:08  Voir le profil
immobilieris,

Aucun mandat, ni budget pour l'architecte pas plus que pour le syndic, pas de résolution votée en AG : il vous a été répondu.

Pas d'honoraires à payer au titre d'honoraires architecte pas plus qu'au syndic...

Vous retenez la quote part qu'il vous a été demandé de payer à ces titres et le faites savoir au syndic par LR/AR avec copie au Pdt du CS. Faites valoir également vos courriers déjà adressés et demeurés sans réponse.

Laisse le syndic vous assigner : il devra prouver au Tribunal que le paiement des ces honoraires relèvent d'une décision d'AG... si ceci n'est pas écrit dans le PV ca va être très difficile pour lui !

Cour de cassation


Publication : Bulletin 2002 III N° 100 p. 89
Décision attaquée : Cour d'appel de Paris, 2000-06-07
Titrages et résumés COPROPRIETE - Syndic - Responsabilité - Faute - Commande d'une étude rémunérée de travaux - Commande non autorisée .

La commande d'une étude rémunérée à un architecte n'est pas un acte de gestion courante de l'immeuble relatif à sa conservation, à sa garde et à son entretien que le syndic peut accomplir sans autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires
.

Lois citées : Loi 65-557 1965-07-10 art. 18.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=CASS&nod=CXCXAX2002X05X03X00100X000



Edité par - mathi le 02 févr. 2006 23:25:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com