****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai quitté récemment un appart que j'ai loué pendant 3 ans. Quand je suis arrivé, le papier peint était légèrement déchiré dans 1 chambre. Mes enfants ont fini le boulot ainsi que dans le couloir et une autre chambre. L'état d'origine dans ces 3 endroits était un état d'usure normal (mis à part le coin déjà déchiré). Avant de partir, j'ai refait à neuf le papier par contre j'ai laissé une brulure au milieu du lino du salon qui n'était pas là quand je suis arrivé. Aujourd'hui, le proprio me réclame 1000 euros pour refaire les 22m2 de lino du salon !!!
J'ai rdv demain avec le directeur du cabinet de gestion. Je compte argumenter que: 1. Je veux bien qu'ils me facturent le salon si je leur facture le papier peint dans 3 pièces que je leur rend neuf 2. la proprio n'a pas lâché un sou de sa poche pour l'entretien depuis des années (les anciens locataires avaient refait plein de trucs à neuf à leurs frais).
Mes arguments sont ils recevables ? Ai-je un recours ?
1) L'entretien et le remplacement du papier peint déchiré est à votre charge. Si vétusté, il fallait demander au propriétaire de procéder à son remplacement pendant que vous étiez dans les lieux. 2) Ce n'est pas le problème. S'il y avait un manque important d'entretien du au propriétaire, il fallait le signaler avant. Sinon, l'entretien "courant" de l'appartement est à la charge des locataires.
En revanche, concernant le lino à proprement parler : votre propriétaire étaye t'il sa demande par des justificatifs (devis, facture ?). De même, allez faire un tour dans les magasins de bricolage autour de chez vous : vous pourrez ainsi comparer les tarifs de remplacement pour du lino de même qualité. Ils vous expliqueront aussi quelles solutions sont appliquées en fonction de la brûlure que vous décrivez. Après bien sûr, il faut rajouter le coût de la main d'oeuvre. Vous pourrez ainsi voir si ce que vous retient votre propriétaire correspond ou pas. S'il y a un écart significatif, cela ouvrira la base à la discussion.
meme avis que zajou. Vérifier bien que le bailleur étaiye sa demande par un devis. Si pas de devis -> la demande du bailleur ne vaut rien Si devis -> le bailleur est par defaut dans son droit Si vous voulez le contester il vous faudra prouver que le devis est largement sur-evaluer (et pas simplement que l'on peut faire moins cher). Si vous n'avez plus acces à l'appartement cela ne va pas etre evident.
J'ai rencontré le directeur du cabinet de gestion hier, j'ai simplement dit qu'ayant refait à neuf les papiers peints dans 3 pièces, j'ai supposé que cela compenserait la brûlure sur le lino. Aussi, mon bail spécifie qu'en cas de tâche ou de brûlure sur le revêtement de sol, le locataire est censé faire un raccord, je lui ai donc proposé de faire ce raccord maintenant si le nouveau locataire est d'accord. Il m'a répliqué que cette clause vaut pendant l'ocupation de l'appartement mais il va transmettre de toute façon ma proposition à la propriétaire.
Le bailleur peut-il refaire toute la pièce (22m2) pour une brûlure de 10cm ou doit-il s'en tenir à un raccord ?
Par ailleurs, les 1000 euros proviennent d'un devis mais ils se sont rendus compte que le devis est surévalué et vont faire faire un autre devis par une autre entreprise. Puis-je si j'ai un contre devis également leur imposer de passer par l'entreprise que j'aurais trouvée ?
Il y a différents éléments en réponse à votre question :
1) Il est vrai que vous ne pouvez plus rentrer dans l'appartement pour effectuer le raccord. D'ailleurs le nouveau locataire risque de refuser cette proposition.
2)Vous ne pouvez pas imposer l'entreprise de votre choix à votre propriétaire. Vous ne pourrez négocier les prix que s'il y a un écart significatif entre les différents devis, mais le bailleur restera libre de choisir entre des devis similaires.
3) Votre point fort : la clause du bail mentionnant la possibilité de faire un raccord. Demandez un devis pour ce type de prestation et argumentez en ce sens : vous pouvez demander de ne payer qu'à hauteur de ce devis si le propriétaire souhaite refaire la pièce entière.