ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Immobilier et politique
 Toutes les autres réformes...
 Clause de non concurrence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pourquoi
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  15:09:57  Voir le profil
Bonjour à tous,

Le 1ier Juillet, j'ai signé un contrat de "Négociateur immobilier" c'est le même que "agent co immobilier" mais sans le titre.
ce contrat stipulait :
- les commissions,
- la délivrance de la carte
- une clause de non concurrence sur tout le bassin Cannois ainsi que le versement de 75000 euros.
- une liste de 20 prospects pour commencer le travail

Cependant, en fin Novembre je n'ai toujours reçu de carte et toujours pas réalisé d'affaires, par contre j'ai tenu (permanence) l'agence qui
elle, ne tient aucun employé plus de 5 mois.

Aussi, debut Décembre je resile mon contrat pour non délivrance de la carte, donc nullité du contrat.

En réponse on me dit que la carte na pas été délivré car la préfecture de Paris est débordé de travail et que de toute facon la clause de non concurrence reste effective !

Je pensais qu'une clause de non concurrence jouait si il y avait eu versement d'argent donc dans ce cas un préjudice pouvait existait!

En l'occurence, moi j'ai apporté des affaires qui à ce jour reste à l'agence.

Ce contart est il valable alors que je n'ai pas eu de carte ?
Cette clause de non concurrence est elle applicable ?

Merci à tous pour vos lumières.

Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 02 févr. 2006 :  18:59:08  Voir le profil
Une clause de non concurrence d'agent co est licite si elle est limitée dans le temps (2 ans maxi) et dans l'espace (le secteur exploité par l'AC).
Votre démarche d'annuler le contrat faute de carte grise est bonne. A-t-elle au moins été demandée en Préfecture ? Avez-vous signé la demande ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 02 févr. 2006 :  20:04:22  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Citation :
Le 1ier Juillet, j'ai signé un contrat de "Négociateur immobilier" c'est le même que "agent co immobilier" mais sans le titre.
ce contrat stipulait :
- les commissions,
- la délivrance de la carte
- une clause de non concurrence sur tout le bassin Cannois ainsi que le versement de 75000 euros.
- une liste de 20 prospects pour commencer le travail

Je ne saisis pas en quoi la préfecture de Paris intervient pour une activité sur le bassin cannois.
Et aussi le versement de 75 000 € ....???
Pourriez vous préciser ?

pourquoi
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 févr. 2006 :  20:22:48  Voir le profil
La carte a été demandé sur la préfecture de paris car le propriétaire de l'agence a le siège de l'agence au champ elysée.

La clause de non concurrence est de 2 ans et un versement de moi pour l'agence si je retravaille dans le secteur de 75000 euros!
Je pensais qu'une clause de non concurence devait être payée?

Je n'ai signé aucune demande pour la carte et aucun récepissé de réception. Le proprio de l'agence m'a dit que la préfecture lui dit qu'elle est debordée.

J'ai résilié mon contrat pour default de carte : ok , mais j'ai travaillé 6 mois comme ça : le contrat n'en devient t'il pas valable???

Merci

RHOS29
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  13:47:12  Voir le profil
Une clause de non concurance n'est valable "" que si vous percevez pour cela une rémunération" si non elle est caduc

Bonne journée

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  19:12:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par RHOS29

Une clause de non concurance n'est valable "" que si vous percevez pour cela une rémunération" si non elle est caduc

Bonne journée

Oui, mais uniquement pour les salariés.

jcm

JPGUILLARD
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  23:57:55  Voir le profil
bonjour JCM,

une clause de non concurrence n'est surtout valide à ce jour qu'à une première condition:
que durant l'exercice de votre contrat, vous ayez eu un secteur exclusif, car sinon on ne peut pas vous enlever quelque chose que l'on ne vous a jamais "donné", à savoir un secteur que l'on ne vous a jamais attribué en exclusivité sur votre contrat!

Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par RHOS29

Bonne journée

Oui, mais uniquement pour les salariés.

jcm

Président CNASIM

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  15:15:00  Voir le profil
concrètement, une clause de non concurrence pour un AC peut etre valable s'il a une exclusivité de secteur, meme si cette clause n'est pas indemnisée dans le contrat... ?

saba01
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 13 mars 2006 :  08:36:11  Voir le profil
si le secteur indiqué dans le contrat était le bassin cannois sans plus de précision et que d'autres négos avaient aussi le bassin cannois comme secteur, je pense que cette clause ne tiendrait pas devant un juge.
Si en plus on ne vous a pas délivré de carte grise, cela va être difficile de à votre employeur de faire respecter le droit, alors qu'il ne le respecte pas lui-même.

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 mars 2006 :  09:33:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par james69

concrètement, une clause de non concurrence pour un AC peut etre valable s'il a une exclusivité de secteur, meme si cette clause n'est pas indemnisée dans le contrat... ?

Oui.

De plus il faut signaler qu'actuellement aucune préfecture ne délivre de carte grise, ni de carte d'AI d'ailleurs.

jcm

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com