ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Ont voté "pour "634/1000 voix
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manja
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 02 févr. 2006 :  21:35:28  Voir le profil
Les parties communes de la copropriété sont divisées en 1000 tantièmes.

Tous les PVs établis par le syndic indiquent à la fin de chaque résolution:
Par exemple:
Ont voté pour: tous les copropriétaires présents et représentés, soit 634/1000 voix.

Un avocat vient de nous dire que c'est faux: il fallait écrire:
Ont voté pour: tous les copropriétaires présents et représentés soit 634/634.

Qu'en pensez-vous

Edité par - manja le 02 févr. 2006 21:36:09
Signaler un abus

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 02 févr. 2006 :  23:28:15  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
cela concernerait l'art.24 où l'on vote sur la somme des présents et représentés uniquement. Ce qui me fait penser que mon syndic pourri a fait repasser unne résolution cette année 2005 concernant le ravalement pourtant voté en 2004 avec 3 présents sur 21.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manja
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 02 févr. 2006 :  23:44:41  Voir le profil
Bonsoir, Insacorh

Dans cet exemple, les votes concernaient la nomination du CS, le mandat du syndic, etc.

A cette AG, des copropriétaires détenant 634 tantièmes (sur un total de 1000) étaient présents ou représentés, et 366 étaient absents.

Dans l'exemple que j'ai donné, la résolution était adoptée à l'article 25.

Mais, le problème posé concerne la rédaction du PV;

fallait-il marquer:
Ont voté "pour": 634/634 voix
ou bien:
Ont voté "pour" 634/1000 voix????

Selon l'avocat, la deuxième solution, adoptée dans les PV par le syndic-secrétaire serait complètement fausse...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 févr. 2006 :  23:52:17  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour Manja : le plus important est de savoir ce qu'il marque lorsqu'il y a un ou plusieurs opposant(s)

et aussi lorsqu'il y a des abstentions. Dans ce cas, certains syndics n'en font pas mention parce qu'elles ne sont pas prises en compte pour le calcul des majorités de l'article 24. C'est vrai, mais le PV doit indiquer pourquoi le calcul de la majorité, fait sur 620 vois pour la question n° 1, passe à 578 pour la question n° 2. Expliquer, c'est indiquer que Dupont et Durand se sont abstenus pour 42 voix.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 févr. 2006 :  23:59:00  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je vois votre second message en insérant le mien.

Malgré le silence des textes, le chapeau du PV doit comporter le détail de la composition de l'assemblée et, au final, le nombre des voix présentes et représentés (sous réserve d'arrivées et départs ultérieurs). Si ce détail établit qu'il y a 14 copropriétaires présents ou représenés détenant 634 voix, on sait où on en est.

Si le vote donne 634 POUR : tout les présents et représentés ont voté POUR.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 02 févr. 2006 :  23:59:13  Voir le profil
salut !!

Je pense qu'il appartient au president de seance de demander pour chaque
resolution :
1 qui vote contre
2 qui s'abstient
3 qui ne se prononce pas
4 et par deduction le reste votant pour

et ce pour l'ensemble des resolutions, que celle ci relevent des votes de l'article 24, 25 ou 26 dela loi de 1965.
Bien des problemes seraient evites !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manja
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  00:08:28  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses.

Bien évidemment, au début du PV sont indiqués les présents et représentés et leurs voix respectives, avec le total, à la fin de cette première énumération; puis sont énumérés les absents avec leurs voix respectives et le total de leur voix à la fin de cette seconde énumération.

Pour les votes qui n'obtiennent pas l'unanimité, bien évidemment les noms des personnes votant contre, avec leurs tantièmes sont indiqués; même chose pour les abstentionnistes.

Il n'y a donc aucune ambiguîté sur le total général des tantièmes, sur le total des tantièmes présents ou représentés et sur les absents.

Il me semblait bien qu'un tel PV était en règle, contrairement aux dires de cet avocat. Mais sait-on jamais...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  00:16:20  Voir le profil
re salut !:

A priori il n'y a pas de probleme.
Lorsque le resultat du vote mentionne 634/634, il s'agit d'une resolution votée à l'article 24 (exemple ,qui fera sourire gehedem, le quitus ! ).
Lorsque le resulat indique 634/1000, il s'agit d'un vote à l'article 25 (exemple : election des membres du conseil syndical).
Le syndic aurait il fait voter des resolutions relevant de l'article 25, à une majorite moindre, à savoir l'article 24 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  21:08:51  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Je viens de relire une bonne partie de mes PV. Votre post m'a interpellé car j'en conclue que les différents syndics ne sont pas au point. Y a t-il une obligation?
J'aurai tendance à dire que les premières résolutions ; élection du président, vote des comptes et quitus tous à l'art 24 seraient donc chiffrés avec les présents et représentés ex ici 634/634.

Et bien voila que FONCIA ne mentionne que à l'unanimité et ceci tout au long du PV, seuls sont mentionnés les noms des opposants ou absentionistes ex : 4 pour parler des opposants mais jamais plus. Jamais l'échelle de référence n'est mentionnée.
D'autres ont ce système de mettre tout sur ..../1000èmes, je pense qu'ils ont tord et me voilà encore à devoir ramener ma fraise à la prochaine réunion
Certains tout de même ont l'air correct

Mais au fait que comprenez-vous par correct? Doit-on tous avoir le même compte-rendu de PV ? Le gestionnaire F...a me répondant toujours qu'il ne changera pas son logiciel pour moi
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com