ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Resiliation Bail pour garant qui se retire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Olivier94
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  18:13:01  Voir le profil
Bonjour à tout le forum

J'espere que ma question n'a pas été traité
la fonction recherche me donne une erreure...

J'explique mon cas et si on peut m'aider ca serait gentil.

J'ai pris un appartement il y a un an avec ma copine avec un loyer de 610€. Foncia demandait un salaire de 4 fois le montant du loyer, nous avions qu'un salaire (le mien 1800€). Donc ses parents ce sont portés garants...
Hors cette semaine nous nous somme séparé et elle veut donc casser le bail pour que ces parents se retirent en tant que garants.
Je souhaite garder cet appatement.
Mes question sont:
Est il obligatoire que mon salaire doit être égal à 4 fois le montant du loyer (j'avais entendu dire que 3 fois suffisait de plus je travail dans la fonction public j'ai aujourd'hui 1954€ en salaire).
Peuvent-ils augmenter le loyer avec ce nouveau bail si oui dans quelle proportion?

Merci de votre aide
Olivier

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  20:22:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ce ne serait pas à votre avantage de "casser" le bail car
1) l'agence ne vous redonnerait peut-être pas le logement sur preuve uniquement de vos revenus
2) oui ils augmenteraient certainement le loyer
3) peut importe 3 fois ou 4 fois le loyer : c'est le bailleur qui décide (la loi ne s'en mêle pas).

si vous payez régulièrement, votre ex peut partir (donnez son congé) et vous restez tout en gardant le bail tel quel. bien sur ses parents seront tjs caution jusqu'à la fin de la prochaine échéance (encore 2 ans, puisque ca fait déjà 1 an que vous y habitez) mais si vous êtes honnête, ...




Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Olivier94
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  02:16:34  Voir le profil
Merci pour votre réponse
malheureusement les parents ne veulent pas continués.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  09:03:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Olivier94

Merci pour votre réponse
malheureusement les parents ne veulent pas continués.....


Le problème est qu'il ne pourront pas retirer leur caution avant la fin du bail propablement. Vous pouvez toujours tenter de substituer leur caution par celle de vos parents. Vous verrez bien. Mais si la situation ne semble pas se débloquer, vous êtes en droit de vous maintenir dans le bail, et les parents de votre ex amie devront accepter la continuation de leur caution par la force des choses. Le reste, c'est un problème de conscience.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  10:20:22  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par Olivier94

Merci pour votre réponse
malheureusement les parents ne veulent pas continués.....


Bonjour,
Si vous voulez rester,il n'y a pas de probléme,normalement avec votre salaire,vous pouvez assumer.
Le principal,c'est que le garant ne doivent pas intervenir!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  10:30:07  Voir le profil
L'engagement de caution est ferme et si les parents de votre ex souhaitent se retirer, faudrait-i qu'ils obtiennent l'accord du bailleur.

La rigidité de la caution en fait son intérêt pour le bailleur et son "risque" pour celui qui se porte caution !

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Olivier94
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  11:33:35  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses...
Ca fait du bien un peu de soutient dans ces moments la...

C'est vrai que apparement je suis en droit de refuser le retrait des garants.
Mais ma conscience me dit le contraire...

Nous étions déclarés sur le bail comme Collocataires solidaires et indivis. Dois je comprendre que nous devons être d'accord tous les eux pour rompre le contrat.

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  17:26:40  Voir le profil  Voir la page de Joulia
sachez Olivier que, si vous avez signé la colocation (votre ex et vous) en ayant cette co-solidarité entre vous deux, votre ex-copine reste (de toute manière) solidaire des paiements, même en donnant officiellement son congé et ce, jusqu'à la fin du premier triénnat.
voir le forum colocation SVP, pour toutes les infos sur ce sujet précis.

pourquoi ne pas vous engager par écrit vis à vis des parents ou de votre ex, à leur rembourser toute somme qu'ils paieraient en relation avec le cautionnement de cet appart ?
avantages:
1) ils sont sûrs de récupérer leur fric, si vous avez un incident de parcours (semble pas être un trop gros risque à voir vos revenus professionels et le secteur d'activité)
2) vous, vous restez dans l'appart tranquille, sans avoir besoin de redéménager et recherche autre chose
3) à la fin du 1er triennat, la copine n'est plus solidaire des paiements (automatiquement)
4) les parents : là il faut voir pour combien de temps a été signé cet engagement de caution. si c'était pour 3 ans, ca finira bientot, si c'etait 1 bail + 1 renouvellement, là ils serrent les fesses pendant encore 5 ans

sinon proposez une autre caution style locapass ? mais je sais pas si les fonctionnaires y ont accès. (voir leur site internet).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Olivier94
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  19:28:26  Voir le profil
Merci Joulia et les autres pour vos reponses

Joulia vous avez raison je vais leur proposer de m'engager à rembourser au cas où...

Merci encore
Olivier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  12:24:46  Voir le profil
Bonjour,

Un élément qui n'a pas été soulevé sauf erreur.

Vous avez pris un bail en colocation avec votre amie dont les parents se sont portés caution.
Si votre amis a donnée congé, elle reste effectivement solidaire du paiement des échéances jusqu'à l'échéance du bail. En général la fin des trois ans. A postériori elle ne sera plus solidaire.
Vous de votre coté le bail continue et il n'y a aucun papier à signe(ceci est dit à titre préventif connaissant trop bien l'agence dont vous parlez)

Néanmoins le problème soulevé, si vous pouvez m'éclaicir. Les parents se sont-ils portés caution de vous et de leur fille de manière solidaire et indivis ou uniquement de leur fille durand la totalité du bail.
Dans la deuxième hypothèse la caution n'interviendrait, à mon avis, que jusqu'à la fin du bail de leur fille.
Point à élucider.

Par contre d'un point de vue relationnel avec votre propriétaire, s'il est OK pour annuler la caution des parents et la solidarité de votre ex-amie, c'est du domaine de la négociation et du bon vouloir des parties. Pourquoi ne pas le tenter.
Connaissant assez bien l'agence dont vous parlez, s'il y a une possibilité de discussion avec la "ptincipal de gérance", c'est à voir. Etre très méfiant, et à défaut voir directement avec le propriétaire. C'est à tenter.
A votre service
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  12:55:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par libab

Néanmoins le problème soulevé, si vous pouvez m'éclaicir. Les parents se sont-ils portés caution de vous et de leur fille de manière solidaire et indivis ou uniquement de leur fille durand la totalité du bail.
Dans la deuxième hypothèse la caution n'interviendrait, à mon avis, que jusqu'à la fin du bail de leur fille.
Point à élucider.


Début de réponse donnée par Olivier 94 :

Nous étions déclarés sur le bail comme Collocataires solidaires et indivis

Les modalités de fin de caution sont à rechercher dans la clause elle même que nous n'avons pas sous les yeux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  17:23:03  Voir le profil
LENABOT
Bonjour,

Après relecture j'ai vu.
Escusez.
Par contre effectivement il serait interessant de voir l'acte de caution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Olivier94
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  08:04:04  Voir le profil
Bonjour,

Je vous confirme bien que ses parents sont cautionnaires pour leur fille et moi meme...
Je vais essayer de voir avec ses parents pour s'arranger... mais je doute.
Sachant que mon ex va suremment se trouver un autre appartement elle aura besoin de cautionnaire, donc le choix pour ses parents est tout fait....

Je vous remercie pour toutes vos réponses, elles m'ont été d'une grande aide..

Olivier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  09:12:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Mais ses parents n'ont pas le choix! c'est cela qu'il faut comprendre! Même vous, vous ne pouvez pas les dégager de cette caution avant son terme! Il faut l'accord du bailleur pour les en dégager, et à mon avis le bailleur ne donnera son accord que si vous pouvez fournir la caution de quelqu'un de très solvable! Ce qui risque de se passer, c'est que, votre amie ayant donné son congé (et répétons-le, elle restera malgré tout tenue de payer les loyers jusqu'à la fin du bail), et vous ne pouvant justifier de revenus importants, à la fin du bail, votre bailleur vous donne congé (vous pourrez toujours plaider que depuis la séparation,vous avez assumé les loyers seul sans accident), mais en attendant, le bail ne peut pas être "cassé" sauf si vous-même donnez congé, et votre ex-amie et ses parents restent colocataire et caution!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Olivier94
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  15:21:33  Voir le profil
Ok merci

Je suis soulagé... même si ma conscience n'est pas de cet avis.
C'est vrai que c'est la loi.
Ils ont signé le bails en connaissance de cause.

Merci beaucoup encore pour votre aide

je donnerais des nouvelles prochainement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  15:50:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Votre conscience n'a rien à se reprocher, à partir du moment où, habitant seul le logement, vous payez seul le loyer, sans faire appel à votre ex ni à ses parents. En revanche, ils restent garants.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 11 févr. 2006 :  09:09:57  Voir le profil
Pour l'augmentation de loyer, ne vous en faites pas, ils ne peuvent pas augmenter comme ça d'un claquement de doigt!

Il y a une procédure bien précise a suivre (prouver que le loyer est manifestement sous-évaluer" vous proposer l'augmentation avant renouvellement, si vous n'acceptez pas possible de faire appel au conciliateur etc....)
Enfin bref cela dépend aussi de votre logement, si il sagit d'un f4 à 610€ en cartier prisé, il risque dêtre manifestement sous-évalué

Sinon, pour les autres questions rien à rajouter en plus des éléments deja donné.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com