ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Provision sur charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jj.d1
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 06 févr. 2006 :  19:25:30  Voir le profil
Bonjour,
Depuis le mois de juillet l'année dernière, notre syndic ne nous transmet plus comme auparavant le décompte de charge tous les trimestres. Prétextant qu'une loi est pasé les autorisant à ne plus effectuer ce travail. Il nous demande par contre chaque trimestre une provision sur charge sans, bien sûr, aucun justificatif.
Normalement, les charges auraient dûes être arrètées à la fin du mois de décembre de l'année dernière et la facture totale aurait déjà dûe nous être envoyée au mois de janvier. Mais là encore toujours rien. Les syndic nous dit que sa comptable est absente et nous fera le décompte en février Mars???
Je trouve cela trés anormal et je me pose des questions.
Tout d'abord puis qu'il s'agit e provision de charge; ai je le droit de ne pas payer et de ne payer qu'à réception de la facture générale?
Ensuite puisque le fait d'agir comme ça lui génére moins de frais de comptabilité, peut on demander une baisse des charges de fonctionnement?
Par ailleurs en tant que propriétaire bailleur, comment puis je faire la régularisation des charges de mon locataire lorsque celui ci part en cours d'année?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses






JJD1
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  20:28:56  Voir le profil
Concernant le décompte trimestriel des charges, vous pouvez lire le sujet suivant, en essayant de faire abstraction des propos subjectifs voire provocateurs et en ne retenant que les arguments objectifs:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33673

Votre syndic est d'après votre description un peu léger, et se limite à l'application bornée et sans intelligence de l'article D35-2. S'il ne vous fait pas une remise sur les frais relatifs à l'appel des provisions, mon conseil serait de lui préférer un syndic avec une approche moins minimaliste et sachant exploiter les fonctions standards de son logiciel de gestion...

Un contrôle que vous pouvez exercer est de comparer le budget voté lors de la précédente AG avec ce montant exigé sans justification (en tenant compte des clés de répartition et de vos quotes-parts). Si cela ne correspond pas, c'est à partir de ce moment que vous pourrez exiger le détail de l'appel au titre de l'article 1315 du code civil, sans pouvoir être taxé de mauvaise intention .

Dans tous les cas, la provision trimestrielle pour charges "courantes" est exigible au premier jour du trimestre et vous avez l'obligation de la payer. A défaut, le syndic pourrait après mise en demeure exiger la totalité des provisions pour l'exercice en cours (article L19-2).

En tant que bailleur, vous ne pouvez calculer l'écart entre les provisions et le réel pour les charges locatives qu'après l'approbation des comptes de l'exercice écoulée par l'assemblée générale. Cette approbation doit intervenir dans les 6 mois après la clôture de l'exercice (article L14-1). Tout décompte annuel fourni par le syndic avant cette AG d'approbation n'est que provisoire.

Par contre, pour le calcul en cas de départ du locataire en cours d'exercice, je me déclare incompétent. Avez-vous posé cette question spécifique dans l'espace "bailleurs" ?

Edité par - mfld le 06 févr. 2006 21:08:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  21:53:47  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il est un peu étonnant que vous n'ayiez pas entendu parler de la loi SRU du 13 décembre 2000 et des multiples réformes qui ont suvi. Votre syndic lui-même semble en avoir entendu parler avec retard puisque les comptes trimestriels sont interdits depuis début 2002 en pratique.

Il n'en résulte aucune diminution du travail de comptabilité : le nombre de factures est le même, le nombre d'écirures itou pareil. Le seule différence est que chaque trimestre on appuyait 4 fois dans l'année sur une touche qui vous sortait un compte trimestriel. Maintenant on appuie sur une autre touche, mais 5 fois dans l'année. Les 4 premières pour les appels de provision, la 5eme pour les comptes de l'année.

Par contre la réforme comptable résultant du décret du 14 mai 2005 et de son arrêté d'application de même date va alourdir considérablement la tâche du syndic, comme d'ailleurs celle des membres du conseil syndical qui controleront les comptes. Pour beaucoup de syndics elle va exiger une modification du matériel et surtout des logiciels.

Vous aurez droit à un planc comptable impératif et à une multitude tableaux incompréhensibles en fin d'année

Je me permets d'ajouter que vous avez songé à ne pas payer les procisions trimestrielles. Comment pensiez vous alors que le syndic allait pouvoir payer les dépenses du syndicat. Ce système de compte anjuel existait d'ailleurs aussi dans le temps passé. Les comptes trimestriels étaient le plus généralement une exception parisienne, et de certaines autres régions.

Mes observations n'excluent une certaine légéreté du syndic à laisser partir sa comptable au moment des clôtures d'exercice. Mais après tout, elle est peut être souffrante, ce qui arrive à tout le monde.



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com