ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 préavis raccourcis...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mariedith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  22:53:24  Voir le profil
J'ai encore une question , je viens d'être embaucher mais j'ai une période d'essai d'1 mois, est ce que je peux quand même dès à présent bénéficier du préavis d'1 mois (sachant que le poste que j'occupe se trouve à 40min de chez moi...)
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  23:02:43  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si votre poste est à 40 min de chez vous, je ne sais pas si vous pourrez bénéficier d'un préavis réduit. En revanche, pour la période d'essai, pas de problème.
Pourriez-vous répondre sur le même sujet, plutôt que d'en ouvrir un nouveau?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  23:05:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Est-ce que cette embauche fait suite à une perte d'emploi ? et de quelle date ?

que vous soyez à 5mm, 1 heure ou 500m : peut importe la distance .... il faut qu'il y ait ce lien de causalité, défini par l'art 15 de la loi de 89, si vous louez un logement non meublé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariedith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  00:06:15  Voir le profil
Bonsoir, en fait il s'agit de mon premier emploi...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  00:14:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
alors si c'est votre 1er emploi, c'est la date de votre affiliation à la sécurité sociale qui est prise en compte (ref : réponse ministérielle 911 du 29.7.2002).

Si très récente (maintenant avec votre 1er emploi), alors oui, vous avez le droit au préavis réduit.
si elle date ... non pas de préavis réduit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bbkiki
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  12:04:00  Voir le profil
Bonjour!

En principe: Article 12 de la loi du 6 juillet 1989 : "Le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues au deuxième alinéa du paragraphe I de l'article 15".

Les conditions de réduction du délai de préavis à un mois sont possibles dans les cas suivants (Loi du 6 juillet 1989 - Article 15-I, alinéa 2).
- La perte involontaire de l'emploi (licenciement) ; départ à la retraite, abandon de poste et démission sont exclus. En revanche, un arrêt récent de la Cour de Cassation a reconnu le préavis réduit aux fins de CDD.
- La mutation professionnelle, quel que soit l'éloignement, même si elle est demandée par le salarié lui-même. Seuls les salariés sont concernés.
- Le fait de retrouver un emploi après une perte d'emploi. Premiers emplois, passez votre chemin !
- Etre titulaire officiellement de l'allocation du RMI. Le simple fait de pouvoir y prétendre ne suffit pas.
- Avoir plus de 60 ans et jouir d'un état de santé qui réclame un déménagement rapide.
- Etre un étudiant qui vient d'obtenir son premier emploi, (L. n°2002-73 du 17 janvier 2002).(si tel est votre cas?)
Bon à savoir :

Le préavis est réduit à un mois dès lors que l'un des deux conjoints, ou concubins signataires d'un Pacs, répond à l'une des conditions ci-dessus. A supposer bien sûr qu'ils soient, légalement, co-titulaires du bail.
Dans le cas d'une mutation ou d'une perte d'emploi, peu importe que ce soit loin ou proche. Un locataire a obtenu un préavis réduit alors que son nouveau lieu de travail se situait à... trois kilomètres du logement qu'il quittait !
(source: le MoneyMag)

Voir également:
Cass. Civ. III : 7.7.04

L'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit que le locataire peut donner congé en respectant un préavis réduit à un mois dans des cas limitativement énumérés (mutation, perte d'emploi…etc). La loi ne prévoit rien quant aux modalités de justification de la situation permettant de bénéficier du préavis réduit. On pourrait penser que le locataire désirant bénéficier de cette disposition joigne à son congé un document attestant de sa situation, ou qu'il le fournisse assez rapidement après la délivrance du congé. Mais pour la Cour de cassation, un locataire ne peut être privé du bénéfice du préavis réduit au motif qu'il apporte la preuve de sa situation tardivement, la loi n'ayant rien prévu à ce sujet.

Pour un bon exposé:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F604.xhtml

(résumé de l'arrêt cité en référence): arrêt du 8 décembre 1999: la Cour de Cassation à décidé que le locataire n'était pas dans l'obligation d'indiquer dans le corps du congé, le motif qu'il entendait invoquer.


Voilà! j'espère que cela vous aidera!


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com