ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 L'acquéreur ne veut pas partir...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Nnay
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  09:05:17  Voir le profil
Bonjour,
J'ai acheté un appart et signé un compromis qui définissait une date de signature chez le notaire le 31 janvier. Au final, le notaire à eu tout les documents entre ses mains le 03 fevrier. J'ai du le forcer à me donner un rdv pour la signature et il m'a proposé le 15 fevrier.
Entre temps j'ai appris que les vendeurs avait prévu de déménager le 25 fevrier...
En fait eux on acheté une maison (ils ont signé le 27 janvier) et pour l'instant ils font des travaux dedans!!
Moi j'ai rendu mon ancien appart (où j'étais en location) le 31 janvier, et depuis je suis à la rue
A première vue, le vendeur veut bien signer le 15 mais il ne videra pas les lieux avant le 25

Tout ça pour savoir, comment je dois procéder pour les obliger à partir? Faut-il que je signe sachant qu'ils seront toujours dans l'appart? Faut-il que je fasse intervenir un huissier?...

Bref, est-ce que ce cas est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous et comment est-ce que je dois proceder?

Merci d'avance
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  09:31:49  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,


Le bien est vendu libre, à moins que c'était stipulé différemment sur le compromis.

Vous pouvez donc refuser de signer tant que l'appartement est occupé.
Vous pouvez demander une astreinte de dédommagement de vos frais et autres débours.

Je pense que dans cette affaire, c'est vous qui êtes du côté du manche, car sans signature, ils n'auront pas leurs fonds.

Vous en attendant vous êtes dehors et non dedans comme quoi un lapsus calami ce n'est pas fréquent de le signaler.






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nnay
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  09:40:15  Voir le profil
Rien n'était précisé dans le compromis.

Dans le cas ou je refuse de signer en voyant que les vendeurs ne veulent pas partir, est-ce que je dois faire intervenir un huissier?
Comment dois-je proceder pour demander une astreinte de dédommagement?

En fait tant qu'ils ne libèrent pas les lieux il ne faut surtout pas que je signe???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:05:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ce compromis n'a-t-il pas été signé chez un notaire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nnay
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:11:29  Voir le profil
Non, il a été signé à l'agence qui nous a vendu le bien et ensuite transmis au notaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:25:08  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Eh! bien, voilà une agence qui n'a pas de bons imprimés. En tous cas, les notaires oublient rarement cette précision.
Etant donné qu'il n'y a "que" deux semaines à attendre, vous pouvez difficilement intenter une action en justice comme si les vendeurs voulaient rester plusieurs mois de plus... Peut-être une lettre recommandée un peu sèche, écrivant que le logement aurait dû être libéré au 31 janvier, et en tous cas au plus tard à la date de la vente prévue, et que vous leur demanderez une indemnisation pour l'augmentation des frais de déménagement et votre séjour à l'hôtel? Peut-être cela les déciderait-ils à déménager quelques jours plus tôt?
En tous cas, il est fortement recommandé de prévoir une marge entre la date prévue d'un achat, et la date du congé donné à un bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nnay
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:36:32  Voir le profil
Citation :

En tous cas, il est fortement recommandé de prévoir une marge entre la date prévue d'un achat, et la date du congé donné à un bailleur.



Au moins je le serai pour la prochaine fois...

Sinon est-ce que je dois attendre qu'ils aient déménagé avant de signer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:39:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
et je rajouterai pour les lecteurs, qu'il est tjs mieux de signer un compromis avec VOTRE notaire (qui aura un rôle de conseil et non pas celui de vendre pour le compte du vendeur ....).

votre notaire vous aurait sûrement conseillé de bien faire noter sur le compromis que le bien doit être libre au moment de la signature .... maintenant il est difficile pour vous de ne pas signer et surtout de demander des indemnités journalières d'occupation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nnay
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:58:40  Voir le profil
Rectification, en fait sur le compromis il est précisé : "l'acquéreur aura la propriété de l'immeuble désigné au paragraphe... à compter de la signature de l'acte authentique à intervenir et il en aura la jouissance à compter du même jour".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  11:17:03  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Tout de même!
Vous pouvez toujours leur rappeler cet alinéa dans votre courrier, si jamais cela pouvait les décidre à partir plus tôt...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nnay
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  11:50:08  Voir le profil
Sur le compromis, il est aussi précisé qu'à partir du 31 janvier, une des deux parties peut forcer l'autre à signer. Au cas contraire, il y a possibilité d'exiger des pénalités de retard et 17000€ de dédommagements.
Je peux aussi me servir de ça!!!

Au final, si je comprends bien, je pourrai les poursuivre mais ça prendrait plus longtemps que d'attendre qu'ils partent!!!!
Ca m'enerve car en gros ils font ce qu'ils veulent si je lance pas de procédure, je ne peux rien leur réclamer! et si j'en lance une je perd encore plus de temps et gagne des emmerdes en prime.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nnay
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  11:55:40  Voir le profil
J'ai quand même une question :
s'ils viennent le jour de la signature, qu'ils signent mais ne nous laissent pas les clés, est-ce que à mon tour je signe ou pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  12:59:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
commencez dèjà en arrivant, par leur demander si le logement est vide (vous aurez vérifié avant ) et que vous pouvez emmnénager directement !
ne signez pas tant que vous n'êtes pas sûr !

Citation :
Au final, si je comprends bien, je pourrai les poursuivre mais ça prendrait plus longtemps que d'attendre qu'ils partent!!!!
Ca m'enerve car en gros ils font ce qu'ils veulent si je lance pas de procédure, je ne peux rien leur réclamer! et si j'en lance une je perd encore plus de temps et gagne des emmerdes en prime.
non puisque le compromis signale que vous aurez la jouissance des lieux ! donc comportez-vous comme tel et ne subissez pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nnay
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  13:36:46  Voir le profil
Citation :
non puisque le compromis signale que vous aurez la jouissance des lieux ! donc comportez-vous comme tel et ne subissez pas


Sinon concretement, s'ils arrivent le jour de la signature et qu'ils n'ont pas vidé les lieux, je ne signe et je dois alors les mettre en demeure de le faire.
Dans ce cas, je serai en droit de reclamer les dédomagements inscrits dans le compromis?
Si je m'engage dans cette procedure il faut compter combien de temps?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  14:16:10  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous n'avez pas à signer si ce n'est pas libre. Il est normal d'effectuer une visite d'état des lieux juste avant la signature : vous pouvez prendre RdV; Vous pouvez exiger des indemnités, mais le problème, c'est qu'au moment où la décision serait susceptible d'être rendue (même en référé), les vendeurs auraient libéré les lieux depuis déjà un bon moment, et cela m'étonnerait qu'un tribunal vous octroie des indemnités dans ces conditions... Quelqu'un aurait-il une jurisprudence à ce propos?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nnay
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  14:47:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Vous n'avez pas à signer si ce n'est pas libre. Il est normal d'effectuer une visite d'état des lieux juste avant la signature : vous pouvez prendre RdV; Vous pouvez exiger des indemnités, mais le problème, c'est qu'au moment où la décision serait susceptible d'être rendue (même en référé), les vendeurs auraient libéré les lieux depuis déjà un bon moment, et cela m'étonnerait qu'un tribunal vous octroie des indemnités dans ces conditions... Quelqu'un aurait-il une jurisprudence à ce propos?


La date étant fixée au 15, je vais y aller en esperant qu'ils auront vidé les lieux. Si ce n'est pas le cas (évidement j'aurai vérifier avant...), je compte les mettre en demeure de quiter les lieux (envoi fait par le notaire si je me suis bien renseigné). Par contre, je ne me rends pas bien compte que ce que cela implique : est-ce que cette action m'oblige à passer par un tribunal même si je ne reclame pas d'indemnités?
Si oui, il faudrait compter combien de temps pour pouvoir avoir les clés?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  14:57:32  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
De quelle action parlez-vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nnay
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  15:42:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

De quelle action parlez-vous?


La mise en demeure de quitter les lieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  15:58:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous pouvez faire un simple recommandé AR, ou une mise en demeure par huissier (peut-être plus impressionnante), ou une sommation interpellative (demander le tarif à l'huissier avant...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nnay
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  16:07:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Vous pouvez faire un simple recommandé AR, ou une mise en demeure par huissier (peut-être plus impressionnante), ou une sommation interpellative (demander le tarif à l'huissier avant...)


D'accord, mais si j'opte pour une mise en demeure par huissier, est-ce que cela implique forcement de passer par un tribunal ensuite ou bien c'est simplement un avertissement (comme peut l'être le recommandé AR)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  17:32:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Cela peut être une simple mise en demeure, vous n'êtes absolument pas obligés d'aller au tribunal après (l'huissier a plusieurs missions, dont effectivement celle d'assigner la partie adverse, mais ici ce ne serait pas du tout une assignation).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com