ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 loyer DG et hono avant signature bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stef144
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  16:37:15  Voir le profil
bonjour,

je vais louer un appartement par l'intermediaire d'une agence du 93,
Mon dossier a été accepté. Aujourd"hui, donc le 15 février, ils me demandent de deja leur verser le montant du loyer à venir pour mars, le dépot de garantie et les honoraires d'agence alors que le bail ne sera signé que le 1er MARS 2006, selon eux afin de voir si mon cheque ne sera pas refusé par la banque, donc pour voir si je suis solvable. Ont il le droit de faire cette pratique alors que je n'ai encore rien signé?

je pensais que les fonds devaient etre percu par l'agence que lors de la signature du bail uniquement !

merci pour vos réponses

stefanie
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  18:42:27  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'ai été victime d'une agence très connue et d'un bailleur coté en bourse, il y a douze ans, sur ce principe-là. En fait, des employés voulaient attribuer le logement à un copain, mais l'appartement était libre en juillet et le copain ne le voulait que pour septembre. Ils nous avaient trouvés pour "boucher le trou" sans nous donner de bail! Nous n'avons pas pu tout récupérer...
Vous pouvez proposer une clause dans le bail, soumettant sa validité définitive à l'encaissement du chèque.
A l'extrême limite, vous pouvez accepter un reçu très détaillé, mais ne partez pas sans, s'ils ne vous le donnent pas, quel que soit le prétexte (nous, c'était "la personne qui a pouvoir pour signer n'est pas là, on vous l'envoie demain"), appelez la police!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  19:01:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stef144

je pensais que les fonds devaient etre percu par l'agence que lors de la signature du bail uniquement !

merci pour vos réponses

stefanie



Si les chèques doivent être encaissés, exigez de partir avec un bail signé. Je vous dis cela pour vous protéger. Sinon il peut s'agir d'un air de pipeau en si bémol mineur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spooky76
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  19:40:35  Voir le profil
C'est la meilleure, et pourquoi ne pas faire payer les visites tant que l'on y est...

Plus sérieusement, une possibilité, c'est de signer tout de suite un bail daté du 1er mars et l'on en parle plus. Vous êtes couvert et l'agence a son chèque.



Par ailleurs, s'ils ne sont pas capables d'établir un dossier de solvabilité, je leur donnerai pas un appart à mettre en location.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stef144
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  10:25:25  Voir le profil
j ai bien lu vos réponses mais le problème est de savoir s ils ont le doit reelement d encaisser le cheque avant afin de voir si mon compte est bien provisionné et que le cheque ne revient pas impayé...

l agence se justifie en disant qu'il faut a peu pres 5 à 6 jours pour savoir si un chèque ne revient pas impayé... donc impossibilité pour eux d attendre le 1er mars pour encaisser mes cheques

merci pour vos réponses

stefanie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  11:04:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oui, le bénéficiaire d'un chèque a toujours le droit de l'encaisser. Simplement, cela ne les dispense pas de vous remettre le bail.
Je trouve qu'il est plus prudent d'encaisser le chèque avant d'entrer dans les lieux, et de conditionner sa validité à l'encaissement du chèque, mais il serait inique de vous imposer de faire un chèque, que le bénéficiaire a toujours le droit d'encaisser, sans vous remettre un bail. Ou au moins un reçu valant réservation, avec description précise du bien, du loyer et des charges. Surtout, ne partez pas sans, même si l'agence vous fait le coup de la confiance : n'oubliez pas que ma mésaventure s'est produite avec une très grosse agence et un bailleur coté en bourse, tous deux jouissant d'une réputation irréprochable!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleane28
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  11:07:31  Voir le profil
Bonjour,

en France on ne peut payer sans contrepartie immédiate d'un bien ou service (cf vendeur de liste par exemple). S'ils ont peur pour le chèque, proposez leur un chèque de banque : il ne peut être fait que si la banque a bien les fonds, c'est une garantie pour eux, et pour vous de signer le bail immédiatement.

Et pour un chèque rejeté, le délai légal est de 15 jours, laps de temps pendant lequel vous pouvez régulariser auprès de votre banque. Donc ça n'est pas justifiable, si vous faites le chèque aujourd'hui, votre banque l'a au mieux du mieux demain à l'encaissement, l'argent ne sera sur leur compte définitivement que le 2 3 mars, donc vous entreriez dans les lieux avant qu'ils soient sur d'avoir l'argent. C'est idiot !

Edité par - soleane28 le 16 févr. 2006 11:09:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  16:19:20  Voir le profil
Pour simplifier Stef demandez à votre banque de passer un coup de fil à l'agence immobilière pour l'informer que vous êtes un client solvable. Cela se fait couramment.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com