****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je vis actuellement en collocation (depuis bientot 3 ans), et nous avons chacun une copine, avec laquelle nous souhaiterions nous installer dans l'appartement. Comment fonctionne la rupture de bail ? (qui expire dans 4/5 mois). Le bail est t il renouvellé automatiquement pour les 2 colocataires, ou faut il que chacun des collocataires renouvellent le bail ? Si quelqu un ne souhaite pas renouveler le bail, l'autre a t il automatiquement la priorité pour trouver un autre collocataire (en l'occurance, ma copine) ou les 2 collocatires se retrouvent à pied d egalité pour obtenir l'appartement ?
qui sont les locataires officiels ? les 2 copains ? avec clause de solidarité ? logement non meublé ?
en attendant vos réponses, je vous invite à lire les nombreux sujets de ce forum dédié colocation car presque tous, parlent de ce sujet en particulier et tout est expliqué, et re-expliqué avec textes et ref à l'appui.
Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.
Les 2 colocataires officiel sont mon colloc et moi. (les 2 copains). Concernant le bail je ne pourrais pas repondre si il y a clause de solidarité (celui ci est chez mes parents). Le logement est non meublé.
Le but de l operation est ne se pas se faire "virer" de l appartement.. C'est un couple ou l autre couple qui restera (sachant que c'est moi qui ai trouvé cet appartement (et que l autre n a rien cherché..), je trouverais ça un peu gros :( )... La solution alternative est de rester avec ce collocataire, bien que l entente ne soit plus optimal, en forçant la reconduction du bail afin de garder l avantage geographique (travail, etude...) de l appartement qui passe avant tout pour moi. (la copine aussi, mais le fait de ne pas partager l appartement ensemble ne nous empeche pas de nous voir.)
Merci :)
(Je lisais justement plus attentivement de nombreux post se rapprochant du sujet, mais aucun ne concerne precisement mon probleme).
Le but de l operation est ne se pas se faire "virer" de l appartement.. C'est un couple ou l autre couple qui restera (sachant que c'est moi qui ai trouvé cet appartement (et que l autre n a rien cherché..), je trouverais ça un peu gros :( )... La solution alternative est de rester avec ce collocataire, bien que l entente ne soit plus optimal, en forçant la reconduction du bail afin de garder l avantage geographique (travail, etude...) de l appartement qui passe avant tout pour moi. (la copine aussi, mais le fait de ne pas partager l appartement ensemble ne nous empeche pas de nous voir.)
Merci :)
(Je lisais justement plus attentivement de nombreux post se rapprochant du sujet, mais aucun ne concerne precisement mon probleme).
Pourquoi voulez vous vous faire virer?
A l'issu de la période de trois ans le propriétaire ne peut mettre fin au bail que pour 3 motifs: 1°) Reprise pour y loger ou loger un membre de sa famille 2°) Congé pour vendre mais il doit vous faire une offre. 3°) Résiliation pour motif légitime: Impayés, troubles du voisinage....
Je pose toute ces questions, parsque c'est la premiere fois que je suis en location (et encore plus en colocation). Donc le bail est renouvellé automatiquement ? Il n y a aucun pb particulier avec le proprietaire. Donc, à priori, cela ne causera pas de pb pour que le bail soit reconduit automatiquement ? Et si mon colloc decide de partir pour s installer ailleurs avec sa copine, le bail me revient de droit, et c'est à moi de trouver un nouveau colloc (ma copine) ou bien le bail est cassé, et le proprietaire peut choisir parmis les 2 couples (voir d autre personne) ?
En fait, la personne qui s'en va doit 3 mois de préavis, et reste redevable du loyer jusqu'à la fin du bail en cours. D'un autre côté, le bailleur pourrait ne pas vouloir renouveler le bail avec un seul locataire mais il doit donner congé au moins 6 mois avant la fin du bail, ce qu'il n'a pas fait. Donc, j'ai bien l'impression qu'il est coincé. Mais je n'en suis pas du tout certaine.
En fait, la personne qui s'en va doit 3 mois de préavis, et reste redevable du loyer jusqu'à la fin du bail en cours. D'un autre côté, le bailleur pourrait ne pas vouloir renouveler le bail avec un seul locataire mais il doit donner congé au moins 6 mois avant la fin du bail, ce qu'il n'a pas fait. Donc, j'ai bien l'impression qu'il est coincé. Mais je n'en suis pas du tout certaine.
Seulement si l'on est à moins de 6 mois du 3ème anniversaire du bail.
Une remarque qui malheureusement n'est pas valable pour tout le forum. Si tout va bien avec votre bailleur, pourquoi ne pas discuter avec lui d'une solution... Parce que gardons à l'esprit même si nous voyons ici que le côté obscur de l'immo, ni les bailleurs, ni les locataires ne sont tous pourris.