ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 achat et séparation du couple marié
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sam78
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  20:18:25  Voir le profil
je suis marié sous le regime de la communauté et vis séparement de mon épouse . nous devons divorcer mais rien n'est encore fait , ni engagé .
je vis donc chez des amis depuis 6 mois mais ne peux pas continuer eternellement ds cette situation . je veux acheter un appartement . mais veux l'acheter seul avec l'argent de la vente de la maison " familiale " avec l'ok de mon épouse qui veux également acheter ensuite de son côté.
le problème :
comment faire pour ne pas risquer de voir revendiquer 50 % de l'appartement que je desire acheter seul par mon épouse,une fois payé et signé tant que le divorce n'est pas engagé , ou qu'il n'y a pas de rendu de non conciliation en divorce.
La con,stitution d'une sci avec mon fils mineur serait elle une solution ?
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  20:47:57  Voir le profil
surement pas. puisque vous etes ok de chaque coté :
divorcez donc. procédure ultra rapide désormais. ou si vous ne souhaitez pas divorcer : faites une séparation de corps qui entrainera une séparation de biens avec achat possible par chacun en son nom propre.
Autrement, pas de solution miracle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sam78
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  12:27:57  Voir le profil
la sci n'est donc pas la solution ;
dans mon cas , je n'ai pas le temps de divorcer avant l'acquisition de ce fameux appart sur lequel j'ai déjà signé une offre d'achat en agence !!!
que faire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  12:44:41  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Quel est le délai stipulé par l'offre d'achat que vous avez signée? A-t-elle été acceptée?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  13:09:31  Voir le profil
n'étant pas pompier, je ne peux malheureusement rien vous conseiller.
sinon de vous rétracter si vous êtes dans le délai. mais par expérience, de plus en plus de personnes mettent la charrue avant les boeufs et se retrouvent chez Julien courbet en criant au scandale quand il y a un bug
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azert78
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  14:07:39  Voir le profil
restons magnanime, il ne me semble pas que j'ai mis la charrue avant les boeufs!
Aucun compromis n'est signé , et l'offre n'est pas acceptée mais je desire vraiment cet appart ideal pour moi .
Un acte devant notaire stipulant notre séparation avec mon épouse suffirait t'il au yeux de la loi ?
Je ne demande pas de leçon de morale , simplement une solution à mon affaire ou une argumentation juridiquement fiable me montrant l'impossiblité d'acheter sans le risque évoqué .
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  14:59:54  Voir le profil
si vous pouvez utiliser le même pseudo, ce serait mieux.
Je ne fais absolument aucune leçon de morale, tel n'est pas du tout mon propos. Cependant il faut être réaliste et bien conscient de la portée de l'engagement :
vous achetez alors que vous n'êtes pas divorcé et en plus marié en communauté : le bien sera commun même bien sur, si vous êtes seul à signer et quelque soit" l'engagement" que prendrait votre conjoint de se désister.
si vous divorcez : il faudra faire un acte de partage vous réattribuant le bien (idem pour votre épouse si elle fait pareil), ce qui, entre nous soit dit présente deux inconvénients :
un majeur : elle peut bien entendu changer d'avis et ne pas souhaiter vous réattribuer le bien (et on est parti pour une procédure au pire de vente judiciaire car le bien sera commun)
un mineur : on repaye des frais de notaire et d'enregistrement concernant le partage mais au diable l'avarice
si vous ne divorcez pas : le bien reste évidement commun sans autre possibilité.
si décès entre deux : chouette le bien est commun... moitié pour Madame (vous me direz, finira par être pour votre fils, certes, mais elle peut également faire un testament léguant la quotité disponible à son futur époux... ou à qui on veut)
car juridiquement (puisque vous voulez un argument juridique : la liquidation de communauté ne peut intervenir que dans des cas expressement prévus par la loi : le divorce, la séparation de corps (procédure judiciaire), le changement de régime matrimonial (procédure judiciaire aussi) ou le décès )
si vous pensez que tout ceci n'est qu'accessoire, vous pouvez y aller.
mais en pratique, tout ceci n'est pas qu'accessoire et surtout, ne se voit pas que dans des films
bonne continuation avec ou sans femme mais je n'ai pas de solution de remplacement à vous proposer sinon un seul conseil quand même : la prochaine fois, si vous tenez au mariage, adoptez le régime de la séparation de biens, ce sera bien plus simple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  15:22:50  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Sam78/Azert78, vous avez répondu à l'une des questions mais pas à la seconde. L'offre que vous avez signée avait-elle une durée de validité?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sam78
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  22:04:32  Voir le profil
il suffirait donc de signer un compromis de vente avec un accord av le vendeur pour signer l'acte définitif par exemple à 6 mois , ce qui permettrai de nous laisser le temps de divorcer ou tout au moins passer la procedure de non conciliation et donc d'obtenir par la même ocasion la rupture du regime de la communauté de biens.
Est ce une solution fiable ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  22:18:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous ne voulez vraiment pas me répondre?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  15:51:33  Voir le profil
si vous obtenez un compromis sur une durée de six mois, le problème serait différent. la procédure de divorce ayant changée depuis l'an dernier, il n'y a plus de procédure en deux temps. Vous pourriez obtenir votre divorce rapidement. Mais je doute que cela interesse le vendeur.
Thoveyrat : il ne vous a pas répondu car il m'avait indiqué précédement qu'il n'avait rien signé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lowlow
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  23:50:41  Voir le profil
j'adore : n'étant pas pompier, je ne peux malheureusement rien vous conseiller.
sinon de vous rétracter si vous êtes dans le délai. mais par expérience, de plus en plus de personnes mettent la charrue avant les boeufs et se retrouvent chez Julien courbet en criant au scandale quand il y a un bug

lolo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lowlow
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  23:53:26  Voir le profil
je confirme, en plus garde au principe d'immutabilité des régimes matrimoniaux.

lolo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  11:27:15  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Dobaimmo, je cite Sam :
ce fameux appart sur lequel j'ai déjà signé une offre d'achat en agence !!!
Il a donc signé une offre, et je lui demande la durée de validité de cette offre!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  14:13:51  Voir le profil
ce n'est plus Sam mais azert78 : "Aucun compromis n'est signé , et l'offre n'est pas acceptée mais je desire vraiment cet appart ideal pour moi "
quelque soit la durée, il est facile pour l'acquéreur de changer d'avis , voire de faire jouer si nécessaire son délai de rétractation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  23:20:12  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Sam = Azert, et il a bien signé une offre, pas un compromis. J'essayais d'en savoir un peu plus sur cette offre, mais apparemment l'intéressé n'est plus là...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com