ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Marbre-acide
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  16:56:51  Voir le profil
Bonjour à tous,
Un problème de plomberie a fait refouler de l'acide chloridrique sur le marbre qui est désormais d'une couleur et texture différence selon les endroits.
Existe t-il, à votre connaissance, un moyen d'uneformiser couleurs et textures du marbre (autrement qu'en appliquant de l'acide partout, bien entendu) et de la protéger car après un tel traitement, il peu être un peu plus sensible aux agression extérieures.

Merci de m'aider.
Signaler un abus

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  17:04:49  Voir le profil
Bonjour, vous avez de l'acide qui circule dans votre tuyauterie ?
Original quand même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  18:13:11  Voir le profil

CO3Ca + 2HCl -- > Cl2Ca + H2O + CO2

et en arrière ça marche pas (dans vos conditions de température et pression...).

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  18:35:15  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le meuler, je ne vois pas d'autre solution...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  17:35:33  Voir le profil
AZAERTYA,
Pour l'acide, j'en parlerai au plombier qui a effectué ce travail.

PIERRE MARIE,
Rien compris.

Thoveyrat,
Merci, mais ce sera ma dernière solution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  17:58:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lanfeust


PIERRE MARIE,
Rien compris.



Pierre Marie a tout simplement écrit l'équation chimique qui explique la réaction entre le marbre (en fait du carbonate de calcium qui en est le composant principal) et l'acide chloridrique qui produit du chlorure de calcium, de l'eau et du dioxyde de carbone plus communément appelé gaz carbonique.

Voyez sur les lien ci-dessous :

http://www.epoc.u-bordeaux.fr/fr/sedimento/eqsedcalber.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium

Pour compléter le propos de Pierre, une réaction chimique a eu lieu entre les éléments mis en présence et elle ne semble pas réversible (je ne suis pas chimiste du tout, j'ai juste quelques souvenirs et j'essaye d'expliciter le propos de Pierre).


Edité par - Pascal_Rouen_Tours le 21 févr. 2006 18:17:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

KARM
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  19:12:44  Voir le profil
bonsoir

Le "marbre" peut avoir différent composants minéralogiques dont le principaux sont des carbonates de calcium (aragonite, calcite, dolomie ; marbre sensu scricto = calcaire ou dolomie métamorphique …), les oxydes de fer (qui font les veines de couleurs rouges, ocres, noires…), et parfois ils peuvent être silicifiés;
les "marbres" ornementaux utilisés dans le bâtiment sont de composition très variables.
Je vous déconseillerais très vivement de tenter de traiter toute votre surface avec de l'acide chlorhydrique car les attaques différentielles par l'acide des composants vont faire une surface rugueuse, irrégulière et décolorée de façon aléatoire.
Il semble que la solution de Thoveyrat est la plus rationnelle : un bon ponçage, puis un traitement protecteur
Sur google j'ai trouvé ceci : http://www.marble-technics.com/
Et il y a beaucoup d'autres références en cherchant sous les mots-clés "traitement du marbre".
Courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  23:29:35  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
CO3Ca + 2HCl -- > Cl2Ca + H2O + CO2

et en arrière ça marche pas (dans vos conditions de température et pression...).

Hé! oui, c'est ce qu'on enseignait aux temps (notez le pluriel...) de nos jeunesses folles... Mais il paraît que les réactions irréversibles ne le sont plus pour longtemps...
Enfin, cela ne va pas changer grand chose dans le cas pratique exposé par Lanfeust (de Troyes?), hélas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  03:05:34  Voir le profil
Ce qui n'explique toujours pas la présence d'HCl suite à une intervention du plombier.
Personnellement, je n'ai jamais vu un plombier travailler avec du HCl, peut-être pour étamer les cuivres ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  03:26:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Mais il paraît que les réactions irréversibles ne le sont plus pour longtemps...



Et bravo à KARM pour sa science ...

Quant l'autre zigue, qui a dû trouver sa formule chimique dans les livres de son arrière-petit fils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  10:02:05  Voir le profil
Merci à tous pour votre éclairage.
Je vais tenter un léger ponçage puis appliquer une protection pour éviter que le marbre ne supporte trop d'agressions. Désolé de ne pas utiliser les termes techniques mais les folles années mentionnées par toveyrat n'ont pas été folles pour moi dans le domaine de la chimique/physique.
Quant au plombier, vous ne semblez pas être les seuls à ne pas comprendre l'utilisation de l'acide C. Je pense que je vais me passer de ses services désormais.

Bonne journée à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

KARM
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  12:39:47  Voir le profil
Bonjour

encore un point à propos de l'acide chlorhydrique;
c'est un produit classé "dangereux" et très corrosif (et pas que sur les marbres!)
Vous avez raison de vous inquiéter de son usage par un plombier, car les canalisations ont du souffir d'un tel "détartrage" ;
en plus son rejet dans les égouts est interdit.

voir sites
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/bidon/DechetTP/FDS/acide%20chlorhydrique.htm

et http://www.inrs.fr/htm/chlorure_d_hydrogene_et_solutions_aqueuses.html
et le document en .pdf téléchargeable


Ali,... merci !
et cela me fait plaisir aussi si je peux aider un petit peu -sans prétention-
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  15:12:38  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est très corrosif mais c'est très pratique. Expérience d'une cuvette de WC quasiment bouchée par le calcaire : investissement : un pinceau en soies naturelles (de porc par exemple, +-1€) et une bouteille d'HCl à 33% (quelques dizaines de centimes), matériel : un bol en verre, un entonnoir, beaucoup d'attention... En apnée, faire des "séances" de 30 secondes à "peinturlurer" le calcaire avec l'HCL, en refermant bien la porte en sortant, quand c'est fini vider rapidement le reste d'HCl dans la bouteille à l'aide de l'entonnoir (toujours en apnée), reboucher la bouteille et rincer immédiatement l'entonnoir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com