ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 occupant selon loi 1948
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

daytripper
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  10:59:14  Voir le profil
Bonjour,
J'habite dans un appartement sous la loi de 1948 et mon bailleur viens de me signifier qu'il allait me donner congé des locaux que j'occupe en vertu d'un bail régit selon les dispositions de la loi du 1 septembre 1948 pour la date du 31 mars 2006.
Ce congé est donné pour mettre fin au bail et me donner la qualité d'occupant tel que défini par l'art 4 de la loi du 1 septembre 1948.
Je ne connais pas grand chose en législation, quelqu'un pourrait'il me dire ce qu'il en est exactement et si je vais garder mon appartement.
Merci par avance
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  22:32:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il y a eu un message, récemment, décrivant la même mésaventure arrivée à tout un immeuble. Quel âge avez-vous? De quand date votre bail? A quelle catégorie appartient l'immeuble? Quel est le contenu exact du congé? Aviez-vous (ou votre prédécesseur a-t-il) déjà reçu un congé pour ce logement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daytripper
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  17:16:39  Voir le profil
J'ai 70, hje ne sais pas quel est la catégorie de l'immeuble, je n'ai jamais reçu de congés auparavant.
Le texte de la lettre : Par la présente, nous vous donnons congé des locaux que vous occupez en vertu d'un bail régit selon les dispositions de la loi du 1 septembre 1948, à l'adresse ci-dessus référencée, pour la date du : 31 mars 2006.
Ce congé vous est donné, non pas pour obtenir votre départ des lieux, mais pour mettre fin au bail et vous donner la qualité d'occupant tel que défini par l'art 4 de la loi du 1 septembre 1948.
Ensuite texte de li sur les occupants de bonne foi.
POur finir : Nous vous informons, qu'à l'expiration du congé, il ne vous sera plus délivré de quittances de loyer mais des reçus d'indemnité d'occupation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  18:26:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'ai regardé le texte de la loi de 48, il ne m'a pas beaucoup éclairée (j'ai reproduit l'article 4 après le message, plus haut, sur le même sujet et probablement dans le même immeuble).
Je suppose que le bailleur considère que la location est passée en catégorie IIB lors des derniers travaux dans l'immeuble, or les catégories IIB peuvent être sortis de la loi de 1948.
A votre âge, et dans la mesure où le bailleur est une personne morale, vous ne pouvez pas être "mis dehors" je pense (à moins que vous ne soyiez seul dans un appartement de plus de trois pièces ou que vous ne disposiez d'un autre logement). L'enjeu le moins gênant, est la perte du droit à transmission du bail (qui devenait franchement anachronique). Le plus gênant, pourrait être une réévaluation du loyer.
Mais un congé délivré en février pour le 31 mars est-il possible?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  23:32:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
daytripper,

avant de continuer, je vous invite à faire une recherche google avec comme mot-clé : "1948" ou bien aussi "loi 1948", ou "loi 48" ... : de nombreux sujets traitent de cette question en particulier.
sachant que la loi de 48 est compliquée, il serait préférable, avec les documents que vous avez en votre possession, de prendre RV avec l'ADIL de votre coin.

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com