****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Deux copropriétaires se sont mis d'accord pour réaliser une servitude entre leurs deux lots. Il s'agit d'interdire l'ouverture de fenêtres d'un des lots (les fenêtres sont privatives dans le règlement de copropriété)donnant sur une terrasse privative de l'autre lot. Les deux copropriétaires souhaitent réaliser cette démarche pour éviter des problèmes ultérieurs si l'un venait à décéder. Pour intégrer cette servitude dans le règlement de copropriété, faut-il le vote à l'unanimité de tous les copropriétaires (donc même ceux qui ne sont pas concernés), ou un vote entre les deux seuls copropriétaires concernés est-il suffisant ? Merci pour vos réponses
Jusqu'à ces derniers mois, il était jugé qu'il ne pouvait y avoir de servitures entre deux lots. Le Cour de cassation (Cass 13-09-2005)vient de revenir sur cette position très ancienne en admettant que deux lots pouivaient être considérés comme des " héritages " dfférents, c'est à dire commer des biens immobiliers semblables aux autres. Voir :
Jusqu'à présent il était admis que, dans un cas comme le vôtre, un copropriétaire pouvait, au cours de l'assemblée appelée à autoriser l'ouverture d'une fenêtre par un copropriétaire voisin, s'y opposer et obtenir l'annulation judiciaire de l'autorisation finalement accordée.
Pour les raison indiquées ci dessus, il me semble de l'établissement d'une convention entre les deux copropriétaires intéressés peut être établie valablement.
Il me semble qu'elle peut être soise à une assemblée générale pour autorisation de l'insérer dans le règlement de copropriété aux frais des intéressés ou du bénéficiaire.
Celà permettrait la publication à la conservation des hypothèques.
Mais il faudrait l'avis d'un notaire connaissant bien la copropriété. Il vous dira peut être qu'il est possible d'effectuer une opération autonome qui pourrait être publiée. De toute manière, c'est à un notaire qu'il faut confier la mise au point et la réalisation de l'opération.
Merci pour la réponse très clairement détaillée. Si le choix est d'insérer la clause dans le règlement de copropriété, il faut donc un vote en assemblée. S'agissant d'une servitude, il semble qu'habituellement il faut l'unanimité (et il y aura toujours une personne non concernée qui cherchera à en tirer partie). Le vote peut-il être entre les deux personnes concernées comme cela se fait pour certaines décisions ? Cordialement
Quand vous évoquez ici l'unanimité pour la constitution d'une servitude, il s'agit d'une servitude pesant sur le syndicat des copropriétaires, au profit d'un immeuble voisin par exemple.
Il s'agit ici d'une servitude sur un lot au profit d'un autre lot, ce qui est tout différent. C'est l'acceptation du propriétaire grevé qui est seule importante.
Comme indiqué précédemment, il est d'ailleurs tout à fait possible que l'opération puisse être réalisée dans décision d'assemblée. Mais sur ce point l'avis d'un notaire me paraît nécessaire.