ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cgouye
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  20:14:34  Voir le profil  Voir la page de cgouye
En principe Lors d'une vente, le notaire établi un avant contrat qu'il envoie aux parties quelques jours avant la signature. l'avant contrat est souvent utile dans la vente de terrain quand il y a des problèmes de servitude.
Que faut il faire quand le notaire de l'acquéreur, rédacteur de l'acte et de l'avant projet refuse d'envoyer l'avant projet au notaire du vendeur et au vendeur ? Il a également refusé de me le transmettre. Nous avons été mis au pieds du mur, le vendeur, son notaire et moi - Et les énormités, toutes en faveur de l'acquéreur ne manqueaient pas - heureusement il a accepté de faire les corrections mais imaginez la tension.
Un AI, et/ou son mandataire, peut il exiger d'un notaire qu'il rédige un avant contrat et l'adresse à l'autre partie au moins 48h avant ? Nous avons un devoir de conseil , mais comment conseiller son client si on n'a pas connaissance du texte ?
merci pour vos conseils
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  20:16:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est vrai qu'entre confrères, vous pouvez hésiter à faire des étincelles... Cependant, une discrète allusion, si une semaine avant rien n'est arrivé, à un mot à propos de ce dossier que vous pourriez toucher à un membre du conseil de l'Ordre...?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cgouye
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  21:17:26  Voir le profil  Voir la page de cgouye
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

C'est vrai qu'entre confrères, vous pouvez hésiter à faire des étincelles... Cependant, une discrète allusion, si une semaine avant rien n'est arrivé, à un mot à propos de ce dossier que vous pourriez toucher à un membre du conseil de l'Ordre...?


Je n'ai osé le faire avant - j'ai bombardé le notaire de fax sans jamais la moindre réponse, j'ai téléphoné tous les jours, suis tombée sur la secretaire - j'avoue que le conseil de l'ordre j'y ai pensé et j'y pense encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2006 :  23:38:57  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Quand un notaire refuse de répondre à un confrère, fût-il encore clerc, je suppose que c'est mauvais signe... Heureusement que ce notaire n'a pas été le seul notaire de la vente!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cgouye
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  07:59:14  Voir le profil  Voir la page de cgouye
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Quand un notaire refuse de répondre à un confrère, fût-il encore clerc, je suppose que c'est mauvais signe... Heureusement que ce notaire n'a pas été le seul notaire de la vente!


C'est pour ca que, malgré la loudeur, je conseil à mes clients de prendre chacun son notaire.
Quand un notaire refuse de renconter ou de parler à un AI ou à un mandataire immobilier c'est également mauvais signe
Mais comment exiger de lire le projet de contrat avant ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cgouye
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  15:21:21  Voir le profil  Voir la page de cgouye
autre question : sur le compromis et sur la facture d'honoraire il est stipulé que les honoraires doivent être réglés par chèque de banque ou à défaut par chèque de notaire - la facture a été envoyé plus d'un mois avant la signature de l'acte
Au moment de l'acte le notaire a rejeté la facture en disant que cela n'était pas son problème : c'est l'acquéreur qui a fait le chèque et je n'ai eu que 2 choix : accepter d'être mise devant le fait accompli ou repousser la date de signature pénalisant les vendeurs.
Un chèque fait par un particulier a 2 inconvénients : il peut ne pas être honoré (chèque en bois) et le délai d'encaissement est plus long
Un notaire n'est il pas obligé de veiller à ce que les termes, tous les termes, du compromis soient respectés ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  17:06:44  Voir le profil
quand vous rédigez les compromis, les rédigez vous 48 H avant la signature ? moi jamais. et pourtant, j'ai beaucoup pratiqué.
Le compromis, je le prépare ou le fait préparer la veille pour le lendemain dans le meilleur des cas, et dans le pire une demi heure avant la signature.
Par contre, je le peaufine pour en faire du sur mesure au moment du rendez vous de signature et c'est là que l'intervention des deux notaires (vendeur et acquéreur) prend toute sa dimension puisque justement c'est en cherchant le meilleur pour les clients qu'on fait du sur mesure (encore faut il d'ailleurs que le notaire de l'acquéreur ait eu un contact avec son client avant pour savoir ce qu'il veut...)
vous n'avez rien à exiger dans ce domaine. La seule exigence qu'on peut avoir c'est de repartir avec un compromis signé lors du rendez vous. et évidement, un compromis qui convienne à tous.
je ne vois pas trop pourquoi c'est le notaire de l'acquéreur qui a rédigé l'avant contrat, mais bon..
par contre cela se passe différement dans le cas d'une promesse de vente authentique puisqu'il y a un délai de réflexion avant la signature.
rassurez vous au niveau du devoir de conseil sur la rédaction : le votre sera mis en jeu pour toute la partie négociation et qualité du bâtiment (voire servitudes.. mais pas tout le temps). la responsabilité des deux notaires sera entière sur le reste
la commission étant dûe par l'acquéreur, ce n'est pas un problème comptable du notaire pour la com : vous auriez dû : envoyer directement votre facture à l'acquéreur et veillez quelques jours avant à ce qu'il fasse faire un chéque de banque. La seule chose qu'il doit regarder, c'est d'insérer le paragraphe "commission" dans son avant contrat en indiquant les modalités de paiement (en général on précise à la signature) mais pas de veiller à ce que votre chèque ne soit pas en bois, c'est à vous en tant que professionnel de la transaction cette fois, de faire le necessaire et d'assurer le suivi.
ce serait différent si la com était charge vendeur car elle sort directement de la compta du notaire.
Il n'y a pas d'ordre pour les notaires mais une chambre départementale ou interdépartementale selon l'endroit. Autant dire que vous n'avez aucune chance que votre petit souci soit pris en compte. Ils réglent les soucis plus importants.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cgouye
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  18:34:59  Voir le profil  Voir la page de cgouye
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

quand vous rédigez les compromis, les rédigez vous 48 H avant la signature ? moi jamais. et pourtant, j'ai beaucoup pratiqué.
Le compromis, je le prépare ou le fait préparer la veille pour le lendemain dans le meilleur des cas, et dans le pire une demi heure avant la signature.
Par contre, je le peaufine pour en faire du sur mesure au moment du rendez vous de signature et c'est là que l'intervention des deux notaires (vendeur et acquéreur) prend toute sa dimension puisque justement c'est en cherchant le meilleur pour les clients qu'on fait du sur mesure (encore faut il d'ailleurs que le notaire de l'acquéreur ait eu un contact avec son client avant pour savoir ce qu'il veut...)
vous n'avez rien à exiger dans ce domaine. La seule exigence qu'on peut avoir c'est de repartir avec un compromis signé lors du rendez vous. et évidement, un compromis qui convienne à tous.
je ne vois pas trop pourquoi c'est le notaire de l'acquéreur qui a rédigé l'avant contrat, mais bon..

je crois que je me suis mal exprimée : ce n'est pas le notaire qui a rédigé le compromis mais moi. Ma question portait sur le projet d'acte authentique obligatoirement rédigé par le notaire

par contre cela se passe différement dans le cas d'une promesse de vente authentique puisqu'il y a un délai de réflexion avant la signature.
rassurez vous au niveau du devoir de conseil sur la rédaction : le votre sera mis en jeu pour toute la partie négociation et qualité du bâtiment (voire servitudes.. mais pas tout le temps). la responsabilité des deux notaires sera entière sur le reste
la commission étant dûe par l'acquéreur, ce n'est pas un problème comptable du notaire pour la com : vous auriez dû : envoyer directement votre facture à l'acquéreur et veillez quelques jours avant à ce qu'il fasse faire un chéque de banque. La seule chose qu'il doit regarder, c'est d'insérer le paragraphe "commission" dans son avant contrat en indiquant les modalités de paiement (en général on précise à la signature) mais pas de veiller à ce que votre chèque ne soit pas en bois, c'est à vous en tant que professionnel de la transaction cette fois, de faire le necessaire et d'assurer le suivi.

Sur le compromis de vente, il est stipulé que le reglement des honoraires doit être réglé par chèque de banque. Le notaire a reçu un courrier avec la facture sur lequel est rappelé cette clause
Le notaire de l'acquéreur a toujours refusé tout contact avec l'agence mais nous a toujours fait dire que tout etait en règle : donc la modalité du paiement aussi non ?
D'après vous j'aurais du refuser le chèque et reporter la signature ?


Moralité il faut refuser les charges acquéreurs

ce serait différent si la com était charge vendeur car elle sort directement de la compta du notaire.
Il n'y a pas d'ordre pour les notaires mais une chambre départementale ou interdépartementale selon l'endroit. Autant dire que vous n'avez aucune chance que votre petit souci soit pris en compte. Ils réglent les soucis plus importants.



J'ai toujours préféré 2 notaires, et dans ce dossier heureusement que j'ai insisté pour que le vendeur prenne le sien. Car les "erreurs", ajoutées sur l'acte authentique en faveur de l'acheteur, étaient énormes. L'acte n'a même pas été lu dans sa totalité.
Dans ma grande naïveté, j'ai toujours cru que les notaires étaient impartiaux, que comme nous ils défendaient les 2 parties.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  21:03:55  Voir le profil
j'ai cru qu'il s'agissait du compromis.
Effectivement, il est tout à fait normal d'envoyer le projet d'acte définitif avant, pas à vous mais au notaire du vendeur. et c'était à lui de montrer les dents voire de remettre le rendez vous de signature s'il n'était pas à meme de pouvoir conseiller utilement son client.
Ce n'est pas à l'AI de faire la police dans ce cas mais à l'autre notaire de ne pas se laisser marcher sur les pieds. et c'est un problème de rapport de force. Il ne faut jamais lacher.
tout est en règle au niveau de son dossier : ne veut pas dire au niveau de votre facturation : c'était à vous (puisque les honoraires étaient charge acquéreur et non vendeur) de faire le nécesaire directement auprés de votre acquéreur et non au notaire. (même si en général, la plupart des notaires pas débiles, le font aussi)
l'acte nest rarement lu dans sa totalité : et c'est tant mieux car même en pratiquant, on s'endort au bout du début de la deuxième partie. Par contre, il doit être lu les points essentiels : parties, désignation ,prix, modalités de paiement et prise de possession, et servitudes et expliquées en langage "français courant" les clauses des charges et conditions et l'origine de propriété (et le reste).
rien ne m'enerve plus qu'un client qui sort sans avoir rien compris et sans avoir oser déranger son "excellence" dans sa lecture... on se croirait à la messe en latin dans certains cas (et notamment à Paris je dois dire)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cgouye
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  21:12:09  Voir le profil  Voir la page de cgouye
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

j'ai cru qu'il s'agissait du compromis.
Effectivement, il est tout à fait normal d'envoyer le projet d'acte définitif avant, pas à vous mais au notaire du vendeur. et c'était à lui de montrer les dents voire de remettre le rendez vous de signature s'il n'était pas à meme de pouvoir conseiller utilement son client.
Ce n'est pas à l'AI de faire la police dans ce cas mais à l'autre notaire de ne pas se laisser marcher sur les pieds. et c'est un problème de rapport de force. Il ne faut jamais lacher.
tout est en règle au niveau de son dossier : ne veut pas dire au niveau de votre facturation : c'était à vous (puisque les honoraires étaient charge acquéreur et non vendeur) de faire le nécesaire directement auprés de votre acquéreur et non au notaire. (même si en général, la plupart des notaires pas débiles, le font aussi)
l'acte nest rarement lu dans sa totalité : et c'est tant mieux car même en pratiquant, on s'endort au bout du début de la deuxième partie. Par contre, il doit être lu les points essentiels : parties, désignation ,prix, modalités de paiement et prise de possession, et servitudes et expliquées en langage "français courant" les clauses des charges et conditions et l'origine de propriété (et le reste).
rien ne m'enerve plus qu'un client qui sort sans avoir rien compris et sans avoir oser déranger son "excellence" dans sa lecture... on se croirait à la messe en latin dans certains cas (et notamment à Paris je dois dire)



MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com