****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Nous avons visité une maison par l'intermédiaire d'une agence (lorsque nous nous sommes inscrits dans cette agence nous savions qu'il y avait des frais et nous étions entièrement d'accord pour les payer). Avant de visiter cette maison l'AI nous a dit que la maison était un peu au dessus de notre budget mais qu'elle méritait qu'on la visite. Ce que nous avons fait et d'ailleurs c'est la seule maison qui nous a plu (nous en avons visités 5). Nous avons signé un bon de visite. Ensuite nous avons fait une proposistion d'achat qui a été refusé par l'acheteur (le prix proposé était trop bas, nous ne nous faisions pas d'illusions de toute façon...). Nous avons pris contact par la suite avec le vendeur en direct pour savoir si c'est notre prix proposé qui était trop bas ou si l'agence n'avait pas voulu baisser sa commission. Et alors là nous avons été très étonnés : La maison était en vente 320000 euros, commission de l'agence 5%(16000 euros). Nous notre proposition était de 280000 euros. L'agence a proposé 260000 euros aux vendeurs, et donc a augmenté sa commision (un peu plus de 7%,20000 euros). En ont t'ils le droit, le contrat signé avec le vendeur stipule qu'ils ont une commission de 5% sur la vente de la maison. La maison n'est toujours pas vendu et si nous pouvions l'acheter en direct nous voudrions le savoir. ATTENTION, ce n'est pas pour ne pas payer la commission à l'agence que nous souhaitons faire ça, mais c'est tout simplement parce que nous n'avons pas le budget nécessaire. Nous n'avons pas demandé à visiter ce bien, c'est l'agent immobilier qui nous l'a proposé. J'espère que vous pourrez nous aider. Merci beaucoup. Elodie.
Merci pour votre réponse. L'agence a proposé 260000 euros aux vendeurs et non 264000. Peut t'on considérer qu'il y a eu faute de la part de l'agence ? De toute façon notre offre a été refusé par les vendeurs mais ils sont prêt à nous la vendre en direct 280000. Elodie.
Peut t'on considérer qu'il y a eu faute de la part de l'agence ?
Il y a bien faute de l'agence en tentant d'élever sa commission, mais vous ne pouvez pas vous autoriser à la "griller". Une piste cependant épluchez bien le mandat qu'a donné le vendeur. Une piste : si le montant de la commission n'apparait pas clairement, soit par un montant très précis ou une formule de calcul tout aussi précise (par exemple un pourcentage sur le montant), le mandat devient nul et l'AI n'aura auquel cas aucun droit à commission, mais c'est au vendeur ou à vous de très bien éplucher le mandat.
Citation :De toute façon notre offre a été refusé par les vendeurs mais ils sont prêt à nous la vendre en direct 280000. Elodie.
Attention à ce que vous entendez par vente directe, car si le mandat est parfaitement valide, la commission est due.
et c'est reparti, l'on revient toujours au meme sujet... comment griller les agences, je sais que l'immobilier est au plus haut mais quand meme.
Je sais : c'est récurrent et immoral.
Ceci dit, un AI n'a pas à augmenter ses commissions à la tête du client. Dans ce cas très précis, j'avoue que j'aurais tendance à chercher la cause de nullité dans le mandat.
[quote]Initialement entré par LeNabot Une piste cependant épluchez bien le mandat qu'a donné le vendeur. Une piste : si le montant de la commission n'apparait pas clairement, soit par un montant très précis ou une formule de calcul tout aussi précise (par exemple un pourcentage sur le montant), le mandat devient nul et l'AI n'aura auquel cas aucun droit à commission, mais c'est au vendeur ou à vous de très bien éplucher le mandat
Y a-t-il un texte qui stipule que l'AI doit montrer le mandat de vente aux acheteurs? Ca m'intéresse car je suis aussi en train d'acheter et l'AI ne m'a rien montré de tel et de plus, j'ai signé un bon de visite sur lequel était stipulé que j'en recevais copie et l'AI a refusé sous divers prétextes. Nulle trace écrite nulle part de son pourcentage (après négociation, he said) Chose curieuse, l'AI, alors que j'ai signé le compromis de vente depuis longtemps, refuse de me donner les coordonnées du vendeur...
Y a-t-il un texte qui stipule que l'AI doit montrer le mandat de vente aux acheteurs?
Voir loi Hoguet 70-9 du 2 janvier 1970 et ses décrets d'application. Le compromis doit stipuler le montant et la partie qui a la charge de la commission. Il doit y avoir conformité entre ce qui est écrit sur le mandat et le compromis. Donc avant de signer un compromis vous êtes en droit de consulter ledit mandat en tant que partie contractante.
Citation :Ca m'intéresse car je suis aussi en train d'acheter et l'AI ne m'a rien montré de tel et de plus, j'ai signé un bon de visite sur lequel était stipulé que j'en recevais copie et l'AI a refusé sous divers prétextes.
Vous devez avoir copie de tout. Compromis et bon de visite.
Citation :Nulle trace écrite nulle part de son pourcentage (après négociation, he said) Chose curieuse, l'AI, alors que j'ai signé le compromis de vente depuis longtemps, refuse de me donner les coordonnées du vendeur...
Tambourinez auprès du notaire. (j'espère que vous avez le votre). Il a tout. Coordonnées du vendeur et copie du mandat. Donc cette copie peut être obtenue soit auprès du notaire, soit auprès du vendeur. Dès que vous l'avez, épluchez le. L'AI en question a une attitude plus que suspecte, car en général un AI communique tout.