ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 besoin d'aide pour un achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elodu
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  09:37:50  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons visité une maison par l'intermédiaire d'une agence (lorsque nous nous sommes inscrits dans cette agence nous savions qu'il y avait des frais et nous étions entièrement d'accord pour les payer).
Avant de visiter cette maison l'AI nous a dit que la maison était un peu au dessus de notre budget mais qu'elle méritait qu'on la visite.
Ce que nous avons fait et d'ailleurs c'est la seule maison qui nous a plu (nous en avons visités 5).
Nous avons signé un bon de visite.
Ensuite nous avons fait une proposistion d'achat qui a été refusé par l'acheteur (le prix proposé était trop bas, nous ne nous faisions pas d'illusions de toute façon...).
Nous avons pris contact par la suite avec le vendeur en direct pour savoir si c'est notre prix proposé qui était trop bas ou si l'agence n'avait pas voulu baisser sa commission. Et alors là nous avons été très étonnés :
La maison était en vente 320000 euros, commission de l'agence 5%(16000 euros).
Nous notre proposition était de 280000 euros. L'agence a proposé 260000 euros aux vendeurs, et donc a augmenté sa commision (un peu plus de 7%,20000 euros).
En ont t'ils le droit, le contrat signé avec le vendeur stipule qu'ils ont une commission de 5% sur la vente de la maison.
La maison n'est toujours pas vendu et si nous pouvions l'acheter en direct nous voudrions le savoir.
ATTENTION, ce n'est pas pour ne pas payer la commission à l'agence que nous souhaitons faire ça, mais c'est tout simplement parce que nous n'avons pas le budget nécessaire. Nous n'avons pas demandé à visiter ce bien, c'est l'agent immobilier qui nous l'a proposé.
J'espère que vous pourrez nous aider.
Merci beaucoup.
Elodie.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  10:20:22  Voir le profil
l'agence ne peut pas augmenter sa commission

si vous avez proposé 280000 le net vendeur est de 264000

Si le vendeur est d'accord avec ce net, vous pouvez conclure.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elodu
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  10:35:46  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
L'agence a proposé 260000 euros aux vendeurs et non 264000.
Peut t'on considérer qu'il y a eu faute de la part de l'agence ?
De toute façon notre offre a été refusé par les vendeurs mais ils sont prêt à nous la vendre en direct 280000.
Elodie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  10:51:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par elodu

Peut t'on considérer qu'il y a eu faute de la part de l'agence ?
Il y a bien faute de l'agence en tentant d'élever sa commission, mais vous ne pouvez pas vous autoriser à la "griller". Une piste cependant épluchez bien le mandat qu'a donné le vendeur. Une piste : si le montant de la commission n'apparait pas clairement, soit par un montant très précis ou une formule de calcul tout aussi précise (par exemple un pourcentage sur le montant), le mandat devient nul et l'AI n'aura auquel cas aucun droit à commission, mais c'est au vendeur ou à vous de très bien éplucher le mandat.

Citation :
De toute façon notre offre a été refusé par les vendeurs mais ils sont prêt à nous la vendre en direct 280000.
Elodie.

Attention à ce que vous entendez par vente directe, car si le mandat est parfaitement valide, la commission est due.

Edité par - LeNabot le 23 févr. 2006 10:57:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  14:26:39  Voir le profil
et c'est reparti, l'on revient toujours au meme sujet... comment griller les agences, je sais que l'immobilier est au plus haut mais quand meme.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  15:15:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66

et c'est reparti, l'on revient toujours au meme sujet... comment griller les agences, je sais que l'immobilier est au plus haut mais quand meme.

Je sais : c'est récurrent et immoral.

Ceci dit, un AI n'a pas à augmenter ses commissions à la tête du client. Dans ce cas très précis, j'avoue que j'aurais tendance à chercher la cause de nullité dans le mandat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  23:03:26  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Est-ce que l'agence avait, à l'époque, matérialisé son offre par un document, remis au vendeur? Et vous, aviez-vous fait une offre écrite?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

orouet
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  12:38:45  Voir le profil
[quote]Initialement entré par LeNabot
Une piste cependant épluchez bien le mandat qu'a donné le vendeur. Une piste : si le montant de la commission n'apparait pas clairement, soit par un montant très précis ou une formule de calcul tout aussi précise (par exemple un pourcentage sur le montant), le mandat devient nul et l'AI n'aura auquel cas aucun droit à commission, mais c'est au vendeur ou à vous de très bien éplucher le mandat

Y a-t-il un texte qui stipule que l'AI doit montrer le mandat de vente aux acheteurs?
Ca m'intéresse car je suis aussi en train d'acheter et l'AI ne m'a rien montré de tel et de plus, j'ai signé un bon de visite sur lequel était stipulé que j'en recevais copie et l'AI a refusé sous divers prétextes.
Nulle trace écrite nulle part de son pourcentage (après négociation, he said)
Chose curieuse, l'AI, alors que j'ai signé le compromis de vente depuis longtemps, refuse de me donner les coordonnées du vendeur...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  14:51:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par orouet


Y a-t-il un texte qui stipule que l'AI doit montrer le mandat de vente aux acheteurs?
Voir loi Hoguet 70-9 du 2 janvier 1970 et ses décrets d'application. Le compromis doit stipuler le montant et la partie qui a la charge de la commission. Il doit y avoir conformité entre ce qui est écrit sur le mandat et le compromis. Donc avant de signer un compromis vous êtes en droit de consulter ledit mandat en tant que partie contractante.

Citation :
Ca m'intéresse car je suis aussi en train d'acheter et l'AI ne m'a rien montré de tel et de plus, j'ai signé un bon de visite sur lequel était stipulé que j'en recevais copie et l'AI a refusé sous divers prétextes.
Vous devez avoir copie de tout. Compromis et bon de visite.

Citation :
Nulle trace écrite nulle part de son pourcentage (après négociation, he said)
Chose curieuse, l'AI, alors que j'ai signé le compromis de vente depuis longtemps, refuse de me donner les coordonnées du vendeur...

Tambourinez auprès du notaire. (j'espère que vous avez le votre). Il a tout. Coordonnées du vendeur et copie du mandat. Donc cette copie peut être obtenue soit auprès du notaire, soit auprès du vendeur. Dès que vous l'avez, épluchez le. L'AI en question a une attitude plus que suspecte, car en général un AI communique tout.

Edité par - LeNabot le 24 févr. 2006 14:55:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com