****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Mes parents, tous deux retraités et propriétaires de leur maison (plus de crédit) cherchent à déménager dans une maison plus fonctionnelle pour eux (plein pied) et avec moins de terrain.
Ils ont fait estimer la valeur de leur maison actuelle par plusieurs agences immos et le prix varie de 300 000 à 400 000€ selon les agences (ce qui fait, soit dit au passage, un sacré écart).
Au départ, ils espéraient acheter leur nouvelle maison puis mettre en vente celle qu'ils possèdent actuellement. Donc prendre un prêt relais. Mais plusieurs problèmes se posent :
1/ Trouver la nouvelle maison s'avère compliqué. Peu de biens correspondent à ce qu'ils cherchent.
2/ Dans l'hypothèse où ils achèteraient une maison, il y aura ensuite un risque important de ne pas réussir à vendre la leur maison actuelle rapidement (donc attention au prêt relais), ou bien de la vendre à un prix inférieur à ce qu'ils espèrent (et donc risque de se trouver dans le rouge...).
Cela les inquiète, bien entendu.
La solution ne serait-elle pas de vendre leur maison actuelle, puis de prendre une location quelques temps (avec l'argent de la vente bien placé) le temps de trouver une nouvelle maison ? Le montant du loyer correspondra à peu près au montant du prêt relais et ils sauront vraiment quel montant ils peuvent mettre dans l'achat de leur nouvelle maison.
Hormis le fait que cette solution implique de faire un déménagement pour rien + des frais d'agence, quels autres problèmes peut-elle poser ? Qu'en pensez-vous ?
Il faut prévoir un budget conséquent, en effet. Le problème risque plutôt de venir de l'âge de vos parents : ont-ils encore envie de bouger, de changer, sont-ils dynamiques? Ou bien ne se résolvent-ils à déménager que de crainte que la solution extrême (la maison de retraite) ne soit encore plus effrayante?
La solution extrème dont vous parlez semble encore loin puisque mes parents ont 57 et 60 ans. Ils souhaitent surtout déménager pour se rapprocher de leurs enfants et petits-enfants et pour avoir une maison un peu plus adaptée à leur âge (ils ont actuellement une maison sur 2 niveaux + 2000m² de terrain, qui devient un peu dur à entretenir correctement).
Vous me dites qu'il faut prévoir un budget conséquent. Mais, j'ai vraiment l'impression que prendre une location avant d'acheter leur nouvelle maison ne serait pas si handicapant sur le plan financier :
- Loyer égal (ou même <) à la mensualité du prêt relais qu'il devront prendre s'ils achètent une maison avant de vendre la leur
- Des frais d'agence et plus de frais de déménagement, certes, mais l'argent récupéré de la vente de leur maison (disons 350 000), s'il est bien placé, devrait faire des petits.
Et surtout, pas d'angoisse pour acheter la nouvelle maison, pas le risque de voir le marché connaître une forte baisse s'ils vendent leur maison actuelle 6 mois après avoir acheté la nouvelle.
Bref : je n'arrive pas à voir trop de mauvais côtés à cette hypothèse vente - location - achat, si ce n'est qu'il faudra faire deux déménagements...
bjr, je pense en effet que c'est une bonne solution. Ca vs permettera de vendre sereinement et de ne pas acheter ds la précipitation. En plus le capital obtenu sera placé, et d'ici à votre nouvel achat, les prix auront peut-être baissé. Et une baisse de 10% sur un bien à 400 000 ça fait 40.000 euros de moins, ce qui est un bon rabais !
Je pense que c'est surtout plus sûr financièrement, en effet. Vous savez à quoi vous attendre. Par ailleurs, pour économiser une partie des frais de déménagement, on peut envisager de placer une partie du mobilier et des affaires en garde-meubles en attendant l'emménagement dans la maison définitive. Il y a de très bons garde-meubles... et de moins bons.