ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Site Internet de copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vfranchise
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  12:47:30  Voir le profil
Bonjour,

En tant que copropriétaire, je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser les nouvelles technos comme internet pour mieux communiquer et s'impliquer dans sa copropriété. Bien sur ce forum est très utile, et il nous faudrait aussi un site internet pour notre copropriété, mais cela coute probablement très cher à mettre en oeuvre. Avez-vous des idées de prix que cela peut couter.

Notre syndic, nous propose sous forme d'un abonnement, le paiement des charges en ligne. D'une part, je ne comprends pas que nous devions payer pour avoir accès a ce service (qui fait faire des économies de gestion a notre syndic), d'autre part Internet pourrait apporter beaucoup plus que le simple paiement en ligne (consultation des documents de copropriété, sondages d'immeubles, calendrier et PV d'assemblées, Questions fréquentes, tuyaux du quartier ...)

Je sais que cela est très développé aux états-unis, notamment grace à un site dont on m'a parlé qui s'appelle athomenet.com et qui propose ces solutions sous forme d'abonnement. Connaissez vous des exemples en France (je sais qu'il y a le site de la copropriété Elysée 2, mais avec plus de 10.000 lots je crois, ils ont d'autres moyens que les notres!).

Merci de votre retour

Vincent
Signaler un abus

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  19:07:50  Voir le profil
Pour ma part, en tant que simple copropriétaire, j'ai mis en place un simple Yahoo groupe qui a les fonctionnalités suivantes :
- mailing-list / forum pour écrire à tous les copro : seul travail un peu laborieux : récupérer toutes les adresses e-mail des copropriétaires en faisant du porte-à-porte (heureusement, ma copro n'a que 20 lots)
- mise en ligne et partage de fichiers, de photos (mais pour mettre en ligne les PV et autres, il faudrait les scanner, ce que je ne pense pas que je ferai)
- gestion d'un agenda
- sondages

C'est gratuit. Limité forcément en espace disponible mais déjà très bien si j'en juge par la participation des copropriétaires au Yahoo groupe.

P.S. : désolée pour la pub mais je ne connais pas d'autres systèmes similaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  22:16:18  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le pionnier du site de copropriété sur UniversImmo, est CLEMOUEL, syndic bénévole d'une copropriété assez importante, mais pas géante comme Elysée II. Vous pouvez lui écrire, sinon je n'ai pas sous la main l'adresse de son site...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  23:43:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
un exemple vécu:
un membre du CS d'une copro a mis en ligne accès au site de la copro en question, avec compte-rendus des réunions du CS, sondage, etc ...

une autre partie est dédiée à la vie dans l'immeuble avec suggestions, idées etc ... et là, accès aussi pour les locataires.

résultat: bcp de boulot pour le membre qui tient le site à jour, peu d'"abonnés" copro qui visitent sur le site et qui lisent les compte-rendus .... et font part de leurs commentaires : peut-être que ce n'est pas assez promu, vendu lors des AG .... étant loin de cette copro, c'est bien interressant pour moi !
mais j'ai peur que le ROI ne soit pas satisfaisant pour le CS et je crois qu'il y a encore bcp de boulot à faire, entre autre sur la sensibilisation des copro pour les pbl des immeubles (vie, charges, sécurité, syndic , etc).

autre exemple: Un syndic a par contre, mis en ligne les comptes de copro et accès au compte de chaque copro.
j'y vais régulièrement mais peu d'infos y figurent hélas et effectivement on paye pour cet accès.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  08:56:33  Voir le profil
Ce type de ‘site de copropriété’ a, en général, fait un flop (comme le décrit bien Joulia, et pour les raisons qu’elle dit bien).

Les quelques ‘sites de copropriétés’ dont des liens ont été donnés sur les forums Universimmo étaient, en général et sauf la seule exception, notable, du site de Clemouel (http://91rollin.free.fr/acceuil.htm , ce site nécessitant un mot de passe pour y entrer, et dont quelquefois Clemouel a déverrouillé quelques pages en démo), d’affreuses horreurs.

En réalité, de bien vilaines affreuses horreurs avec, par exemple, des récits épiques et vantards de minables exploits échevelés de membres de conseils syndicaux excités et en mal de petites chefferies empreintes d’incurie ; des accumulations de textes techniques, juridiques, etc. sur la copropriété erronés ou simplement non à jour ; de graves ruptures de confidentialité sur les impayés du copropriétaire du troisième ou sur les fréquentations des jeunes locataires du sixième ; etc…

Universimmo a, pendant un temps, eu un service payant, calibrable à la mesure, de ‘site de copropriété’ avec mise en ligne modulable de documents, des comptes, une messagerie d’immeuble dédiée, etc., mais a laissé de côté cette prestation de rêve, de rêve d’un moment. Le chef de Universimmo pourrait, à travers un message sur le présent sujet, dire ce qu’il en pense après - et compte tenu de - cet épisode de retrait de ce produit.

La quasi totalité des syndics qui proposaient la consultation des comptes en ligne et des commandes de travaux plus quelques documents fixes également en ligne, ceci avec principalement un progiciel de Quick Info, ont laissé de côté cet outil, peu utile et onéreux pour le peu qu’il représentait et apportait.


*


De façon plus générale, il faut faire observer que les sites tenus par une personne seule, ou par un petit groupe d'amateurs, même de bonne volonté, sont presque à tout coup des nanards, voire des catastrophes.

******************** mentions supprimées à caractère de dénigrement dépassant le droit de critique justifiée *********************




Les sites d’associations ont, quant à eux, leurs caractéristiques de sites d’association, c’est à dire souvent marqués par les lunettes pouvant être à œillères de leur militance ou des intérêts de leurs corporations…

La seule solution est de, d’abord, se tourner sur les sites officiels (on ne recommandera jamais assez Service-Public http://www.service-public.fr/ ) ou publics (en particulier l’ANIL http://www.anil.org/ ) et sur les pages de Universimmo (http://www.universimmo.com/accueil/uniacc000.asp ), et d’ensuite, si besoin est, d’affiner, de valider et de recouper, notamment grâce aux forums UI en raison de la vertu des échanges qu’ils permettent.




Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 24 févr. 2006 08:57:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  11:29:08  Voir le profil
Je pense que la clé du succès, c'est la simplicité ! Donc, si vous ne donnez pas de trop grandes ambitions à votre site (comme c'est le cas de notre Yahoo groupe), vous obtenez une certaine adhésion de la part des copropriétaires et vous faites quelque chose d'utile sans que ce soit contraignant.

Et croyez-moi, quand un copropriétaire veut faire remonter un problème, il est bien content d'avoir une mailing list à sa disposition. Ceci dit, certains se contentent de la fonctionnalité "mailing list" quand qu'autres, plus curieux, viennent directement sur le site.

J'ajouterais que mon expérience montre que ça renforce la convivialité : c'est sympa de pouvoir annoncer la naissance d'un bébé ou de mettre en ligne des photos de la dernière soirée de la copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  11:51:55  Voir le profil
Il y a eu un sujet récent:"Assez de P.....M....
Ce dernier tiendrait-il une entreprise de démolition.
Où sont ses propositions et contributions concrètes.

" : ‘mon-immeuble.com’, qui présente de nombreuses erreurs, notamment pour les matières légales et juridiques (sur les forums Universimmo, il y a deux ou trois contributeurs – ou contributrices - acharnés obtus à aller piocher n’importe comment sur ce site ‘mon-immeuble’ sans rien en vérifier)"

Je sais à quoi m'en tenir!

"Ces pages de ce site (jpm-copro.com) sont en effet bourrées d'inepties, d'erreurs, de sottises, de faussetés en particulier juridiques (et de biais systématiques pro-syndics pour ce cas précis là de ce jpm…, que ce contributeur promeut à tout va comme une locomotive à pleine vapeur dans ses messages successifs."

Dans son site JPM demande avis, conseils et critiques, car rien n'est parfait et ne peut convenir ou plaire à tout le monde.
On peut donc ne pas être d'accord avec toutes les positions prises, mais de là à qualifier le site et son auteur de:
"Ces pages de ce site (jpm-copro.com) sont en effet bourrées d'inepties, d'erreurs, de sottises, de faussetés en particulier juridiques (et de biais systématiques pro-syndics pour ce cas précis là de ce jpm…), que ce contributeur promeut à tout va comme une locomotive à pleine vapeur dans ses messages successifs."
il y a des limites à ne pas dépasser.

Ou sont les contributions positives de P.M. (dieu tout puissant)
J'allais dire : dieu le père, mais non il est tout seul, unique dans son orgueil incommensurable.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

cmaveli
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  09:36:45  Voir le profil
Il y a en effet un certain nombre d’intiatives de site web de copropriété très intéressantes, et en particulier ceux que vous citez.

Mais tout le monde n’a pas dans sa copropriété une personne disponible et compétente pour mettre en place cela, c’est quand même beaucoup de boulot. Et puis le jour où cette personne quitte la copropriété, ou simplement n’a plus le temps de s’en occuper, le site ne peut plus vivre. Je confirme, pour avoir vécu aux Etats-Unis plusieurs années, que cela se fait beaucoup, les copropriétés la-bas s’appelle des HOA (Home Owner Association, si on le sait pas on peut pas l’inventer J), c’est plus des communautés de quartier qui partagent ensemble un court de tennis, un gardien … que des copropriétés au sens juridique du terme, comme on l’entend en France.

J’ai trouvé sur Internet une solution « clés en main » qui s’appelle copro-online et qui semble proposer quelque chose d’équivalent. C’est vrai qu’avec Internet, et si c’est bien fait, on pourrait supprimer toute la paperasse de la copropriété (les photocopies, les comptes-rendus, les devis, les appels de charge …), et on pourrait aussi rendre la copropriété un peu plus communautaire (dans le bon sens du terme). Il faudrait évaluer les économies de charges en perspectives (à mon avis c’est pas négligeable) et cela faciliterait grandement le travail du syndic. Ca pourrait aller jusqu'à la mise en ligne de la comptabilité de la copropriété, bien sur à condition de pouvoir garantir la confidentialité

Chris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vfranchise
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  09:37:54  Voir le profil
Merci Christophe du tuyau, j'ai régardé en détail, ça a l'air pas mal, je suis tenté. Le seul hic peut-être, pour une dépense disons de 75€ par mois pour une telle prestation, faut il obligatoirement faire voter en assemblée générale ? sachant que ce serait bien d'essayer avant de proposer au vote en assemblée générale ?

Autrement dit, ma question est la suivante : pouvons nous engager au sein du conseil syndical une dépense de disons 350€, le temps de mettre le site web en place et de faire tester par les copropriétaires, puis de faire voter la décision par l'assemblée, sachant que en cas de vote négatif, on arrête tout de suite l'abonnement, mais on ne pourra peut-être pas récupérer les 350€

Bien a vous
Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 06 mars 2006 :  11:08:17  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Pierre Marie,

Votre post nous est passé inaperçu et nous le regrettons : votre dénigrement du site de JPM est totalement injustifié et pour le moins excessif ; certes JPM exprime sur certains sujets des approches personnelles parfois atypiques, mais elles ont le mérite de l'originalité (ce qui est appréciable dans ce domaine quelque peu conformiste) et qualifier ce site de "nanard catastrophique" ou dire que les "pages de ce site sont en effet bourrées d'inepties, d'erreurs, de sottises, de faussetés en particulier juridiques" n'est pas cohérent avec l'esprit de rigueur intellectuelle que vous pronez par ailleurs !

JPM ne cache pas qu'il est un professionnel, et donc il est naturel que son site soit de parti pris, et par ailleurs, il ne cache pas que ses analyses expriment des avis personnels, qu'on n'est pas obligé d'accepter tels quels mais qui sont néanmoins respectables et dignes de débat et non de rejet en bloc !

La même injustice est commise concernant le site mon-immeuble.com dont nous ne voyons pas sur quoi vous vous fondez pour émettre un jugement aussi définitif ! Que des citations soient faites à mavais escient n'implique pas que les contenus de ce site doivent être incriminés...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vfranchise
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  18:52:51  Voir le profil
J'ai bien peur que ma question soit passée inapperçue, si quelqu'un peut me donner un avis éclairé sur le sujet :

copro-online nécessite une dépense de mise en place de 200€, pouvons nous engager au sein du conseil syndical cette dépense, le temps de mettre le site web en place et de faire tester par les copropriétaires, puis faire voter la décision par l'assemblée, sachant que en cas de vote négatif, on arrête tout de suite l'abonnement, mais on ne pourra peut-être pas récupérer les 200€ ?

Par ailleurs, j'ai entendu dire que nous n'aurions pas le droit de publier nos propres annonces immobilières sur notre site web de copropriété (uniquement les biens a vendre ou a louer dans l'immeuble), cela serait de la concurrence déloyale vis-à-vis des professionnels. Cela me surprend beaucoup ! qu'en pensez-vous (je vais peut-être aussi poster cette question sur un forum plus approprié)

Merci bien a vous de vos commentaires
Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com