****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Problème de SHOB... Bonjour, j'habite st herblain en loire atlantique. Je veux faire construire une terrasse en bois au 1° étage de ma maison, cette terrasse va s'ouvrir sur ma cuisine. Elle sera supportée par 4 piliers et fera 16 m2. La mairie exige un permis de construire (et non une autorisation de travaux) car elle considère que le dessous de la terrasse est un préau (terrasse sans toit et en dessous c'est mon jardin avec la pelouse). Qu'en pensez vous : 16 ou 32 m2? Merci (à noter qu'en dessous de 20m2 c'est une autorisation de travaux) didier
S'il n'y a pas de plancher au-dessous, ce n'est pas de la SHOB (la SHOB compte uniquement les planchers). Cela n'a pas l'air d'être évident à comprendre pour certains instructeurs, qui se font régulièrement rappeler à l'ordre. Votre plan est bien clair sur ce qu'il y aura sous la terrasse?
Le Maire (ou son instructeur) a raison. La notion de plancher est plus large que celle d'un "ouvrage construit". Une cave dont le sol est en terre battue pour des raisons évidentes de gestion de l'humidité se traite "du point de vue SHON et SHOB", exactement comme une cave à sol en bois, béton ou autre. Les caves à sol en terre battue, il n'y en a pas que dans les vieilles maisons, dans les vieilles maisons, ceux qui les ont bétonnées s'en mordent parfois les doigts à cause du salpêtre qui est apparu depuis... Alors, même si le sol sous la terrasse sur pilotis est le terrain naturel sans aucun traitement, cela constitue de la SHOB, mais pas de la SHON.
Quand quelqu'un construit une toiture sur rien d'autre que le terrain naturel non traité (on le fait souvent pour garer des voitures, on appelle cela carport. On crée de la SHOB et pas de la SHON. Et il faut déposer DT ou PC selon la quantité de surface couverte SHOB crée.
Un calcul bien fait de SHOB englobe dans toutes constructions 1 niveau pour celui de la toiture en pente qui au sens large et administratif se voit nommée "plancher", même si entre cette toiture en pente et le plancher du niveau habitable dessous, le "plancher administratif du calcul de la SHOB", c'est un "faux-plafond" sur lequel personne ne peut marcher.
Avec toiture terrasse, on se prend moins la tête, le mot "plancher" prend moins de caractère "abstrait".
S'il fallait ne considérer que les planchers dûments construits et répondant à la définition du mot plancher en vigueur pour un ingénieur structure, il serait donc légal de construire le carport cité plus haut sans DT ni PC, s'il a une toiture "en pente" et il faudrait DT ou PC s'il a une toiture terrasse (même inaccessible).
Pour moi, protoxyde crée bien 32 m de SHOB et 0 m² de SHON. Il crée aussi de l'emprise au sol. Il crée de l'imperméabilisation. Il a un impact sur l'environnement. Il doit respecter les "gabarits" du PLU car les PLU ont préféré raisonner en "gabarits" et pas en COS.
Moralité, il pouvait faire sa terrasse avec les notions de COS, ne créant pas de SHON (même s'il crée 32 ma de SHOB). Si le PLU de sa commune est publié, il faut également qu'il vérifie s'il peut toujours la faire, c'est à dire si elle respecte les "gabarits".
Assez complexe, le problème, pour prendre son petit déj au soleil levant et faire cuire l'entrecôte su le barbecue !