ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 règlement vide
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  12:41:41  Voir le profil
Un RC est quasiment vide de textes et précise uniquement que la loi de 65 doit être appliquée en terme de règlement.

Ce qui signifie quoi?

Les copropriétaires font quasiment ce qu'ils veulent?

D'autres ont-ils des RC similaires?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  13:31:22  Voir le profil
Avez vous un état descriptif de division?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 16 avr. 2003 :  02:39:37  Voir le profil
Raymond,

Voyez, justement, la loi en question (et le décret du 17.03.67 pris pour son application). Textes sur le site via page accueil et onglet Guide Juridique.


L’article 8 de cette loi pose ce que doit contenir un RC et son éventuel état descriptif de division.

Au delà de ce qui est contenu dans votre RC c’est la loi et le décret qui s’appliquent, de droit, notamment pour ce qui est de l’administration de la copro. Voyez donc l’ensemble de ces deux textes, car au fil de leurs articles vous verrez que l’on parle du RC dans d’autres articles que l’article 8 mentionné ci-dessus qui est la base..


Il y a beaucoup de règlements qui sont fort succincts à l'instar de celui que vous évoquez, et ce n'est pas plus mal pour une copro de structure simple. Beaucoup de RC qui apparaissent plus touffus, et ne sont pas nécessairement de meilleure qualité pour cela, ne font que repomper (certaines fois de façon cahotique..., ou laborieuse) ce qui est dit dans la loi et le décret.

Le bon réflexe opérationnel est : ‘les textes réglementaires et le RC si toutefois’.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 avr. 2003 :  10:20:46  Voir le profil  Voir la page de JPM
Le règlement de copropriété peut effectivement renvoyer aux dispositions de la loi de 1965. Cela vous évitera, au moins sur les questions traitées, la nécessité d'une adaptation (article 49 nouveau).
Toutefois le RC doit comporter au minimum quelques éléments propres à l'immeuble :
- la détermination de sa destination
- la liste des lots avec leur description sommaire et les quotes parts de parties communes attachées à chaque lot (cette liste est indépendante de l'état descriptif)
- les modalités de répartition des charges, surtout s'il y a des éléments d'équipement commun dont les charges doivent être réparties en fonction de leur utilité à l'égard de chaque lot. Dans ce cas le RC doit comporter un tableau de répartition ou, à défaut, les bases de répartition. Quand les bases seules figurent, elles doivent être exploitées après mise en copropriété et le tableau résultant de cette exploitation doit être inséré dans le RC et publié à la Conservation des hypothèques.

Pour l'avenir, l'obligation d'adaptation (art. 49) semble exiger l'insertion de textes non statutaires : par exemple ceux relatifs aux antennes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

audette
Contributeur vétéran

162 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  09:28:10  Voir le profil
Bonjour,
Je me pose justement la meme question que vous Raymond.
Je pense tout d'abord qu'il faille profiter de l'obligation de l'article 49 pour non seulement adapter les RC à la législation en vigueur mais aussi pour faire de ce document un réel outil d'information des copropriétaires. Comment voulez vous que les copropriétaires soient informés de leurs droits et obligations s'il est sans cesse fait référence à des articles qu'ils n'iront probablement jamais consulter.
Egalement, je pense que tous les rèeglements rédigés avant la loi SRu doivent subir une adaptation puisque la loi du 13 décembre 2000 est venue modifier le statut mis en place par la loi de 1965.

J'attends vos avis sur la chose.....


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  10:06:21  Voir le profil  Voir la page de JPM
Dans le même sens qu'Audette,
et sans modifier ma réponse précédente, purement technique, Il serait possible d'insérer dans les adaptations le fameux livret du copropriétaire dont la diffusion a été recommandée aux syndics professionnels.

S'agissant d'un document d'information neutre et objectif, il n'y aurait pas lieu à vote de l'assemblée sur ce point.

Il y a des dizaines de milliers de copropriétaires qui ne savent pas ce qu'est la copropriété et ne connaissent rien aux modalités de son fonctionnement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  10:19:45  Voir le profil
A ce jour, il n'existe en copropriété que 2 textes légaux de référence (seulement) : la Loi du 10/07/1965 et son décret du 17/03/1967 qui ont été modifiés à plusieurs reprises (je fais l'impasse sur les recommandations).

Il me parait plus judicieux de faire référence dans un Règlement de Copropriété (RC) à des articles de ces textes qui sont toujours suceptibles d'évoluer plutot que d'avoir un RC qui devienne obselète suite à ces évolutions.

A mon sens, seules les spécifications de l'immeuble et les précisions et améliorations de la législation pourraient être contenues dans les RC.

La quantité ne fait pas la qualité.

Pour ma part, je retiendrai également "l'article balai" proposé par Joseph dans un autre sujet :

Citation :
Et (à voir : ??), prévoir un article balai quasi cela-va-de-soi-mais-mieux-en-le-disant, qui dirait en dispositions finales du RC quelque chose comme (à parfaire) : '' les modifications législatives et réglementaires postérieures qui seraient contraires aux termes du présent RC, adapté en date du tant selon les dispositions de 49 de L65-557, s'appliqueront de plein droit si elles sont d'ordre public ''.


Tiens, pendant que j'y pense, quelqu'un pourrait-il me confirmer succintement les articles qui sont d'ordre publique.

Cordialement.

Cyril

Edité par - clemouel le 17/04/2003 10:21:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 18 avr. 2003 :  06:20:05  Voir le profil
Suite aux messages précédents, sur lesquels je suis globalement d'accord, quelques observations :

1.- le droit à l'antenne, sujet plusieurs fois évoqué par JPM (qui doit en avoir une , maousse comac) : ce droit est convenablement couché dans la loi de 1965, ceci au sein du j) de l'article 25 de la loi de 1965, ce j) mentionnant de façon tout à fait explicite le loi de 1986 relative à la liberté de communication.

Il serait donc superfétatoire de reprendre dans un RC les textes relatifs à ce droit : alourdissement inutile, à mon avis.

Il y a maints autres droits que celui-ci, dispersés dans divers textes (je pense, par exemple, à la loi 79-2 du 02.01.79 grevant les lots d’un immeuble en copropriété), et la difficulté serait de savoir où l’on arrête le déploiement.

2.- un RC qui deviendrait un instrument d'information (Audette et JPM, avec son hypothèse d'insérer l'optionnel ''livret du copropriétaire'' dans les RC), à la faveur de l' "adaptation " à venir stipulée par l'article 49 de la loi de 1965 : non, ne confondons pas les fonctions, à mon avis.

Le RC est, par définition, un texte qui statue, pas un texte qui informe.

Le renvoi aux textes de la loi de 1965 et du décret de 1967 est parfaitement suffisant (un RC qui reproduirait le contenu du tout de ces textes serait bien lourd, et ces textes sont évolutifs... ; et ceci d'autant plus que ces textes renvoient à d'autres qui renvoient à d'autres etc., comme la vache qui rit ).

Je me permets à cet égard de citer un message que j’ai émis il y a peu sur le sujet 3628 à l’attention de Audette (et des autres) :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3628


Citation :
Allez voir le sujet, ouvert par Raymond tout récemment, qui traite pile poil de votre question : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3615

Je saisis cette occasion pour :

- signaler à nouveau l'existence du recueil des textes relatifs à la copropriété dans un fascicule édité pat les journaux officiels dans son excellente collection 'La loi au quotidien', prix 5,95 € (site : www.journal-officiel.gouv.fr , onglet Ouvrages puis taper copropriété dans la case),

- rappeler l'existence du ‘Dictionnaire de la Copropriété’ de la belle plume de UI (pub gratos), au prix de 18,95 € (éditeur SEFI) et qui contient, outre un certain nombre de textes (dont la loi et le décret sacramentels de 1965 et de 1967), des développements sur le fonctionnement des copros et de leurs assemblées.

L’expérience, Audette, montre que lorsque l’on met ces modestes bouquins dans la main de néophytes (ils tiennent dans la poche, ce qui est pratique pour la main en question...), ceux ci deviennent non seulement bien informés mais savants en peu de temps.


Je pense que les copros un peu plus avertis ont un devoir de pédagogie vis-à-vis des copros ‘du fond de la salle’. C’est même leur intérêt bien compris.

Leur faire lire les textes, et fréquenter le site UI (tout le site, pas que les forums, même en simple lecture) est un outil d’une telle pédagogie active.

Quelques interventions, de ci de là, qui tendent à dire que ces copros là sont des nuls indécrottables (implicitement : au contraire des avertis du site, évidemment….) sont, de mon avis, particulièrement choquantes . Les gens savent remplir une déclaration d’impôts, qui est un exercice bien plus compliqué que d’intuiter les deux textes de 1965 et 1967. Je n'ai jamais vu quelqu'un qui défaillait devant ces textes.

(encore meilleur il sera, cet intuitage, lorsque UI aura fait son petit A4 cartonné et pliable avec les règles de majorité, tel que préconisé par Cyril dans : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3535 ).

3.- "la loi du 13 décembre 2000 est venue modifier le statut mis en place par la loi de 1965" : formule inexacte, car le statut de 1965 est inchangé en tant que tel.

Depuis 1965, la loi a été modifié à 13 reprises sur tel ou tel point, pas le statut. Qui est là, inchangé dans son essence (la dernière modification à la loi de 1965 est celle de 2000 = SRU, et elle n’a pas porté sur le statut).

Si j'ai bien compté, 30 des 48 articles du texte de 1965 sont restés droits dans leurs bottes, intouchés par les modifications législatives de 1966, 1974, 1977, 1979, 1985, 1986 (par décret), 1992, 1994, 1995, 1996 (trois fois), 1996 et 2000.

Les premiers articles, 1 à 8 aux dossards, ont résisté en tête, ne laissant se glisser qu'un 6-1 - né en 1979 - dans l'échappée. Les derniers articles, de matricules 47 et 48, ne sont plus tant derniers que cela puisque 49 est rentré en course grâce à SRU et ce 49, qui nous occupe ici, est maintenant le petit dernier.

Le décret de 1967, quant à lui, a été modifié à 7 reprises.

Sur les modifications attendues, le sujet 3014 ( http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3014 ) a vu d’intéressantes contributions, qui faisaient suite notamment à l’article récent de UI sur l’adaptation des RC, et qui est le plus complet et pragmatiquement balancé que j’ai pu lire sur le sujet :

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=316

Article que complétait, pour les sujets autres que la question de l’adaptation des RC, le papier global de UI, non moins récent et fort complet – donc prisé , sur les « chantiers en cours et à venir », ceci deux années et quelques mois après SRU :

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=307


4.- Cyril, qui cite un certain Joseph : mais c'est très bon çà (et prouverait qu'il a des dossiers mieux rangés que moi sur son ordi ).

Je ne renie pas l'"article balai" que je suggérais et que rappelle Cyril (lequel « article balai » n’est qu’une vieille ficelle de construction de textes en environnement externe appelé à être plus ou moins mouvant, ce qui est la situation où nous nous trouvons, par nature même, dans l’exercice d’ « adaptation » des RC dont nous parlons ici).

5.- d'ordre public ?, questionne Cyril.

Pour faire court (sic), disons que, génériquement, c’est quand une disposition s’impose pour une matière donnée, et que l’on ne peut y déroger par convention.

Toutes les lois répressives sont dans ce cas (plus dur, donc, que les 10 commandements…) : on ne peut convenir de faire zigouiller son voisin de copropriété ou son syndic, raide balle .

Cela a des implications notamment au plan de la répression judiciaire, le juge étant alors davantage tenu (et la toge du Procureur est là ), sinon il commet un déni de droit.

Dans le domaine des lois non répressives, et pour rester dans le domaine immobilier, un exemple, récemment souligné sur le site, est celui des baux de 1989 pour le titre I de la loi 89-462, comme il est dit dans ce texte.

Dans le cas où nous sommes des RC, c'est – même si le texte en cause ne contient pas l’expression solennelle « d’ordre public » - à chaque fois qu'un texte, loi ou décret, parle au présent simple (qui est alors un impératif incontournable) :

- "La présente loi régit tout immeuble bâti....", de l'article 1 : tout immeuble bâti de la sorte que vise cet article est obligatoirement régi par la loi de 1965, sinon on est en vide juridique ;

- "...l'assemblée générale décide..." de l'article 49 et dernier de cette loi, est un impératif : il faut obligatoirement procéder à « l’adaptation » des RC que prescrit cet article ;

- ou de façon putative : Lorsque...., l'assemblée peut...." (dans plusieurs articles de la loi de 1965). Dans ce cas, elle « peut », mais elle « doit » à l'intérieur de ce « peut ».

Un bel exemple, pour ce qui est de notre sujet, est l'article 24, base des règles de majorité.

Le premier alinéa de cet article, central dans le fonctionnement des AGs avec ceux qui le suivent, est impératif avec son : « les décisions sont prises… », avec une ouverture finale qui est un : « s'il n'en est autrement ordonné par la loi » : « ordonné », pas autre chose qui serait vagouillard et patouillesque

Le second alinéa n'est pas moins impératif, mais de façon putative : « Lorsque….met…, il peut être prévu par ledit règlement… ». Le « met » décrit une situation d’ordre factuel possible, et le « peut » s’y réfère.

La dernière phrase de cet alinéa, qui contient un impératif verbe « vote » est d'ordre public pour la situation, putative, que pose le début de ce second alinéa dans sa première phrase avec son « lorsque ».

Voir ci après :

Citation :
Article 24

Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés, s'il n'en est autrement ordonné par la loi.

Lorsque le règlement de copropriété met à la charge de certains copropriétaires seulement les dépenses d'entretien d'une partie de l'immeuble ou celles d'entretien et de fonctionnement d'un élément d'équipement, il peut être prévu par ledit règlement que ces copropriétaires seuls prennent part au vote sur les décisions qui concernent ces dépenses. Chacun d'eux vote avec un nombre de voix proportionnel à sa participation auxdites dépenses.


L’avantage de notre langue est qu’elle est précise, et que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…

Les gaulois n’étaient pas si cons que çà lorsqu’ils conservèrent les conjugaisons (et gommèrent délicatement, et avec quelque raison , les déclinaisons).


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com