ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais de réservation pour location annulée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

new_bubbles
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  21:57:47  Voir le profil
Bonjour,
Il y a environ 6 mois, je cherchais un petit appartement en location pour ma fille, "étudiante" (C.A.P. de coiffure).
J'ai donc assez rapidement trouvé un studio (30 m2 pour 500 euros mensuels distant de 10 km de son lieu de travail ; elle n'a pas le permis de conduite).
La propriétaire m'a alors demandé une somme de réservation (500 euros) pour le dit appartement car elle ne pouvait pas s'occuper sur l'instant des papiers nécéssaires (départ en vacances).
Faute de mieux et de bail signé, je lui ai remis le chèque.
Par courrier, elle m'a fait parvenir ce bail, me demandant de le remplir, de lui fournir les pièces nécessaires et les sommes habituelles (caution de garantie + loyers à venir). Ce document non signé est resté en ma possession.

Entretemps, l'employeur de ma fille, propriétaire de plusieurs appartements d'excellent standing au dessus de son magasin, m'a fait une superbe proposition. En effet, il m'a proposé un très bel F2 avec mezzanine de 70 m2 pour 430 euros mensuels sans caution, ni dépot de garantie.
Je me suis retrouvé face à un sérieux dilemme.
J'ai alors contacté la propriétaire du 1er appart. lui expliquant la situation et lui demandant de faire preuve de compréhension en me rendant le chèque de réservation. Elle a refusé avec virulence.
Face à ce manque de dialogue et sans aucun document prouvant notre démarche commerciale, j'ai fait opposition à ce chèque auprès de ma banque.
Ensuite, je n'ai eu aucune nouvelle de la part de cette propriétaire.

Aujourd'hui, 6 mois après, ma banque vient de recevoir une injonction de la part de cette personne, stipulant que si je n'annule pas l'opposition au chèque de réservation, je m'expose à des poursuites pénales.
Sans preuve et document signé de ma part, que peux vraiment faire cette personne à mon encontre ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses. Bien cordialement à vous
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  22:05:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
eh bien vous vous êtes mis dans de beaux draps ... car il est interdit de faire opposition sur chèque dans un tel contexte.
Uniquement en cas de perte, de vol, d'utilisation frauduleuse du chèque, de redressement ou liquidation judiciaire du porteur.

Toute opposition qui n'aurait pas été justifiée par un de ces motifs expose le contrevenant aux peines prévues par l'article 66 du décret-loi du 30 octobre 1935. (amende jusqu'à 375000 € et/ou peine de prison jusqu'à 5 ans) ...

Le bien fondé de toute cette histoire ?
si le bailleur est bien un particulier (et non pas une agence), votre chèque peut légitimement être considéré comme des arrhes et resterait acquis au bailleur en cas de désistement de votre part en vertu des dispositions de l'article 1590 du code civil.

Il faut savoir que la loi du 18 janvier 1992, renforçant la protection des consommateurs, a institué l'article L.114-1 du Code de la consommation qui prévoit :
"Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double."
Si le chèque est considéré comme des arrhes au profit du bailleur, vous pourrez toujours arguer du fait qu'il n'y a eu aucun acte de signé, la charge de la preuve de l'existence d'un contrat oral serait probablement du ressort du propriétaire, ce qui ne sera pas chose aisée.

A contrario, regardez l'autre situation qui aurait pu se passer:
si vous aviez signé un bail avec le bailleur, et que vous auriez décidé de prendre le logement du patron, vous auriez été tenu à donner 3 mois de préavis quand même .... et si logement pas reloué dans cette période de 3 mois, vous auriez dû payer 3 x 500 euros ...
Alors reconsidérez la question






Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.


Edité par - Joulia le 27 févr. 2006 22:10:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  22:21:52  Voir le profil
L'analyse de Joulia est tout à fait correcte. On doit effectivement considérer que c'est un contrat avec arrhes, donc avec possibilité de se dédire, moyennant l'abandon des arrhes par le locataire (ou versement du double par le propriétaire) en cas de dédit. Puisque vous avez contracté (ou avant-contracté) directement avec un propriétaire.

Il en aurait été autrement si la location avait été proposée via une agence (mandat d'entremise). Auquel cas l'agence n'aurait eu droit à aucune indemnité (voir loi Hoguet 70-9 du 2 janvier 1970).

Edité par - LeNabot le 27 févr. 2006 22:24:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

new_bubbles
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  23:45:18  Voir le profil
Merci pour vos réponses plus qu'avisées.

Je sais maintenant à quoi m'en tenir et je vais faire amende honorable auprès de cette propriétaire en annulant l'opposition bancaire en question.
Je comprend aisément que j'ai beaucoup à perdre en m'entêtant.

Bien cordialement à vous tous.

Encore merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  02:40:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par new_bubbles

Merci pour vos réponses plus qu'avisées.

Je sais maintenant à quoi m'en tenir et je vais faire amende honorable auprès de cette propriétaire en annulant l'opposition bancaire en question.
Je comprend aisément que j'ai beaucoup à perdre en m'entêtant.

Bien cordialement à vous tous.

Encore merci.


Bonsoir,
Ce que vous pouvez faire,c'est de lever l'opposition sur le chéque et aprés que celui-ci est débité de votre compte,lui envoyer une LRAR de mise en demeure de vous rembourser celui-ci car le bail n'a pas été signé!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  09:26:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN


Bonsoir,
Ce que vous pouvez faire,c'est de lever l'opposition sur le chéque et aprés que celui-ci est débité de votre compte,lui envoyer une LRAR de mise en demeure de vous rembourser celui-ci car le bail n'a pas été signé!

Ce que vous dites est juste mais, si et seulement si, la personne est passée par une agence.

Au cas où les tractations ont été faites directement au propriétaire, cela reste soumis au droit commun (et non à la loi Hoguet), c'est à dire un contrat dont on peut se dédire moyennant arrhes puisque c'est un régime par défaut.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com