ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 exonération vices cachés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eubeub
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  13:33:13  Voir le profil
bonjour!
Je viens de recevoir le projet d acte authentique dont la signature définitive doit avoir lieu mardi prochain. J achete avec mon amie et nous sommes tres heureux de cet acces a la propriété.
Néanmoins une chose me semble bizarre dans le profet..il est stipulé que : "l'acquéreur prend le bien dans son état le jour de l entrée en jouissance, tel qu il l a vu et visité, sans recours contre le vendeur pour quelques causes que ce soit et notament pour mauvais état du sol ou du sous sol, vices memes cachés, erreur dans la désignation, le cadastre ou la contenance, toute différence, excedat elle un 1/20 eme devant faire son profit ou sa perte"...
cela me semble bizarre que le vendeur puisse se dégager ainsi de tout vices cachés..je précise que nous achetons un logement existant et plutot ancien.(début 20eme).
pourriez vous me renseigner sur ce point?
merci!
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  13:46:28  Voir le profil
C'est une clause habituelle. Elle est légale et c'est à vous de faire le nécessaire pour être totalement au courant de l'état dans lequel se trouve le bien que vous achetez.

Ceci dit, cela n'exonère pas le vendeur de vices volontairement cachés, connus de lui mais non divulgés. Dans ce cas, il y a dol et vous pouvez tout à fait vous retourner contre lui. Mais il faut prouver qu'il était au courant avant de vous vendre le bien.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eubeub
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  13:51:37  Voir le profil
ok je vous remercie pour cette réponse rapide.
J espere que nous n aurons pas de mauvaises surprises. En tout cas je le dis et le repete nous sommes tres heureux de cet achat et de devenir "propriétaire".
merci!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eubeub
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  16:27:27  Voir le profil
mouais apres avoir pris mes renseignements cette clause est une dérogation de l art 1641 du code civil permise par l art 1643. Elle n est pas a proprement parlé "légale" mais ce sont les notaires qui ont généralisé cette pratique. Malheureusement pour moi elle était déja présente sur le compromis de vente que j ai signé...sinon je l aurais refusé évidemment. je conseille a tout le monde d etre attentif a ces pratiques qui généralisent l'existence de cette clause qui bien evidemment ne va pas dans le sens de l'acquereur et a laquelle agents immo et notaires ne font que peu, voir pas du tout, allusion lors des differentes signatures...
Enfin bon c est fait donc pas la peine de revenir en arriere et j espere que le logement n aura pas de mauvaises surprises pour nous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  17:01:29  Voir le profil
Acheter une maison, ancienne de surcroit, n'est pas comme acheter une baguette ou un TV. Il faut faire le nécessaire pour avoir le plus d'infos sur l'état de la chose. Alors il est claire qu'avant de signer le compromis c'est un peu difficile, mais entre le compromis et l'acte, il y a le temps. Mieux vaut se désister et peut-être perdre un peu d'argent que de s'embarquer dans un truc foireux.

De toute façon, même sans cette clause, la procédure pour récupérer quoique ce soit à un vendeur en cas de vice caché est tellement longue que perso, je n'y penserai même pas.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eubeub
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 03 mars 2006 :  16:09:51  Voir le profil
oui pégase je suis tout a fait d accord avec vous. Il y a cependant certaines choses qui sont difficile a voir avant de "vivre" dans le logement.
Etant donné que c est ma prmiere acquisition, il y a un stress qui se créé et l on a envie que tout se passe le mieux possible et on est donc tres attentif a toutes clauses nous paraissant étrange. C est l excitation du 1er achat!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com