ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 La visite par les locataires ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Doohanjoe
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 03 mars 2006 :  10:23:09  Voir le profil
Bonjour,

Après avoir déposé mon préavis, l'agence immobilière m'a fait remplir un questionnaire avec mon numéro de téléphone et ma future adresse.

Lorsque j'ai rempli ce questionnaire, par habitude j'ai précisé que mon numéro de téléphone était exclusivement réservé au personnel de l'agence et ne devait pas être cédé.

Quelques jours plus tard, j'ai un message sur mon répondeur qui me demande de rappeler l'agence suite au petit mot que j'ai laisser près de mon numéro. "On souhaite m'expliquer le fonctionnement de l'agence..."

MA QUESTION 1 : "L'agence a-t-elle le droit de donner mon numéro a des potentiels futurs locataires"

MA QUESTION 2 : "Suis-je obligé de faire visiter mon appartement à de parfaits inconnu avec les risques que cela comporte"

Merci d'avance à la communauté universimmo !
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 03 mars 2006 :  11:13:35  Voir le profil  Voir la page de Lo_
MA QUESTION 1 : "L'agence a-t-elle le droit de donner mon numéro a des potentiels futurs locataires"
En tant que locataire, vous n’êtes pas tenu de faire les visites mais d’être dispo au max 2h par jour ouvrable hors jour férié pour les visites… ce qui est différent.

Une prise de rdv avec vous pour les visites serait de bon ton venant de l'agence, vous n'êtes pas tenu de rester tous les jours 2h à attendre... Essayez au possible qu'elle groupe les visites.
A vous de vous montrer cordial mais ferme quand à ce détail auprès de l’agence en charge des visites.
Si l'agence persiste et donne votre n° de tel, n'hésitez en réponse à donner le n° de l'agence pour les prises de rdv des visites, quitte à le mettre sur votre répondeur.

Le fonctionnement de l’agence est une chose, soit… votre devoir en tant que locataire en est un autre : il s’arrête à être dispo pour les visites (on ne peut vous obliger à laisser vos clefs à l’agence ou à prendre les rdv directement avec les futurs locataires).

MA QUESTION 2 : "Suis-je obligé de faire visiter mon appartement à de parfaits inconnu avec les risques que cela comporte"
Que ce soit seul, avec ou sans le proprio ou l’agence, les visiteurs seront forcément des inconnus.

Pour info :
¤ http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35223
et

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Article 4

Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

[...]

Source: http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
Lo

Edité par - Lo_ le 03 mars 2006 11:28:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doohanjoe
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 03 mars 2006 :  13:35:05  Voir le profil
Tout d'abord merci de votre réponse.
Citation :
Initialement entré par Lo_

MA QUESTION 2 : "Suis-je obligé de faire visiter mon appartement à de parfaits inconnu avec les risques que cela comporte"
Que ce soit seul, avec ou sans le proprio ou l’agence, les visiteurs seront forcément des inconnus.


J'ai mal posé ma question.

Pour moi il n'y a aucun problème à ce que l'agence vienne faire visiter mon appartement, c'est les règles du jeu.

Toutefois, cette agence a apparemment la "facheuse" habitude de donner le numéro de téléphone et l'adresse aux potentiels futurs locataires pour qu'ils prennent contacte directement avec l'occupant qui sera censé leurs faire la visite et répondre à leurs questions.

Sauf que moi je ne compte laisser personne se ballader chez moi sans un représentant de l'agence. Et je voulais être juste sûr que j'en ai bien le droit sans que cela soit considéré comme refus de visite.

Merci beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 mars 2006 :  13:47:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
absolument !
en tant que locataire, vous devez donner accès à l'appart. Mais ce n'est pas à vous de faire les visites
faut pas oublier que les agences sont payées pour cela ... alors ouvrez la porte et n'acceptez personne sans quelqu'un de l'agence.

il est tout à fait anormal que vous receviez les tel des visiteurs potentiels.
une fois le créneau horaire fixé, vous, vous êtes présents et l'agence devrait confirmer si elle vient avec des visites ou non.

soyez ferme sur ce point.

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 03 mars 2006 :  13:58:58  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Nan,nan, j’ai bien perçu la question comme vous la détaillez ci-dessus.
Un refus de visite c’est lorsqu’il n’y a un refus catégorique ou pas d’accord possible de visites … Refuser de faire le boulot de secrétariat de l’agence et l’article pour un proprio qui la paye, est assez différent.


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 03 mars 2006 :  15:30:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Doohanjoe

Sauf que moi je ne compte laisser personne se ballader chez moi sans un représentant de l'agence. Et je voulais être juste sûr que j'en ai bien le droit sans que cela soit considéré comme refus de visite.

Merci beaucoup


Vous avez tout à fait raison et cela va de soi!
Il faut être irresponsable de laisser visiter à des inconnus sans que personne ne peut surveiller.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doohanjoe
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 03 mars 2006 :  22:34:56  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses, me voilà rassuré !

Bonne continuation, et encore merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  10:35:55  Voir le profil
Voir sujet : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35477
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doohanjoe
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 08 mars 2006 :  12:11:43  Voir le profil
Bonjour, Voilà la suite des nouvelles de cette agence qui m'a rappelé.
Elle ne me donne que 2 choix:
- l'agence communique mon numéro aux futurs locataires et je fais visiter tout seul.
- l'agence m'impose d'être présent les jours ouvrés entre 17 et 19H.
C'est un peu court mais ça résume l'affaire. Quelles sont mes possibilités?

Edité par - Doohanjoe le 08 mars 2006 12:32:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caddaric
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 09 mars 2006 :  11:42:31  Voir le profil
Bonjour,

Citation :
l'agence communique mon numéro aux futurs locataires et je fais visiter tout seul.

L'agence étant payée par le propriétaire pour faire visiter son bien, il est hors de question que vous fassiez son travail.

Citation :
l'agence m'impose d'être présent les jours ouvrés entre 17 et 19H.

Pour moi, ça serait uniquement dans le cas où elle vous a contacté afin de prendre rendez-vous.

Bon courage,

Cedric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 09 mars 2006 :  12:08:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Doohanjoe

Bonjour, Voilà la suite des nouvelles de cette agence qui m'a rappelé.
Elle ne me donne que 2 choix:
- l'agence communique mon numéro aux futurs locataires et je fais visiter tout seul.
- l'agence m'impose d'être présent les jours ouvrés entre 17 et 19H.
C'est un peu court mais ça résume l'affaire. Quelles sont mes possibilités?


Bonjour,
L'agence n'a pas à vous imposer,la loi dit 2heures par jour max sauf le Dimanche et jours fériés!
Il faut un arrangement entre le locataire et le propriétaire,vous pouvez faire une proposition pour montrer que vous ne faîtes pas obstacle aux visites?
Autrement,c'est le juge au tribunal d'Instance qui imposera les horaires en concertation des deux parties!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doohanjoe
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  18:48:53  Voir le profil
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'apporte quelques précisions. Quand je disais que l'agence m'imposait d'être présent, c'est tous les jours ouvrés et qu'ils m'aient prévenu ou pas, qu'ils viennent ou non, je dois être à leur entière disposition sans RDV préalable. C'est normal qu'ils puissent venir sans prévenir?

L'ADIL me dit que c'est une entente entre l'agence et moi mais, cette agence ne veut rien savoir hormis les 2 possibilités précédemment citées.

Merci d'avance de vos réponses.

Edité par - Doohanjoe le 10 mars 2006 18:49:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  19:20:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Doohanjoe
C'est normal qu'ils puissent venir sans prévenir?

L'ADIL me dit que c'est une entente entre l'agence et moi mais, cette agence ne veut rien savoir hormis les 2 possibilités précédemment citées.

Merci d'avance de vos réponses.


Un point est sûr,ils ne doivent pas venir à l'improviste et puis quoi encore!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doohanjoe
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  10:00:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par FOUFOUNE

Un point est sûr,ils ne doivent pas venir à l'improviste et puis quoi encore!



Et il y a un texte qui régit cela?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spooky76
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  10:05:06  Voir le profil
Je ne sais pas mais il y a au moins le bon sens:
vous êtes chez vous et quelqu'un débarque à l'improviste pour faire le tour de l'appartement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doohanjoe
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  12:45:15  Voir le profil
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais l'agence ne doit pas avoir le même bon sens que nous et c'est pour ça que je fais ces recherches.
Merci pour votre réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com