ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Economies sur la construction d'une maison
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

franckmiller
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 06 mars 2006 :  09:55:39  Voir le profil
Bonjour à tous. Vu les prix demandés pour la construction d'une maison, nous nous demandions s'il n'y aurait pas moyen d'économiser beaucoup d'argent en faisant toutes les finitions (carrelages, huisseries, cloisons). Economies sur la main d'oeuvre ET sur les prix d'achats des matériaux (on trouve des prix fous chez certaines grandes enseignes et il semblerait que les constructeurs se fassent un max de fric sur ces postes).
Donc, nos questions sont les suivantes:
1) Existent-il des constructeurs qui acceptent de ne faire que le gros oeuvre (murs, charpente, toit, etc.) et laissent au client la possibilité de terminer l'ouvrage?...
2) Quelles sont d'après vous les économies réalisables et quels sont les postes les plus intéressants?...
3) Avez-vous des expériences?...
Bien à vous
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 mars 2006 :  12:27:57  Voir le profil
Bonjour,

J'ai personnellement opté pour ce que vous envisagez. J'ai fait faire le terrassement, le gros oeuvre et la charpente pour des pros et je me suis gardé tout le reste.
D'après mes calculs, on arrive à environs 40% d'économies sur un prix global.
Il faut savoir que la plupart des grossistes sont d'accord pour vous faire des prix 'artisans' du moment que c'est vous qui posez. Par ex. chez Franz Bonhomme, j'ai entre 60 et 80% de remise sur les 'prix publics'...!
Ceci dit, la remise dépendra de la quantité de matériel acheté.

Certaines enseignes sont intéressantes pour certains produits et pas pour d'autres. Le mieux est déjà de faire son étude marché et de prendre le temps de discuter avec bon nombre de fournisseurs. Et a chaque fois, ne pas hésiter à demander des devis a plusieurs enseignes. C'est un gros boulot de recherche mais ça paye. A titre d'exemple, j'ai ainsi réussi à baisser un devis de menuiseries extérieures de 25% alors qu'elles venaient du même fabriquant.

A savoir qu'il est souvent plus intéressant de passer par des grossistes que par les fabriquants directement. En effet, la remise consentie par ces derniers aux particuliers est souvent bien moins importante que les remises faites aux grossistes qui font un volume bien plus important.

Bon courage,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franckmiller
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 06 mars 2006 :  18:50:23  Voir le profil
Bonjour Pégase! Un grand merci pour votre réponse ô combien intéressante! On voudrait faire comme vous: gros oeuvre et hors d'eau, voire hors d'air (je commence à connaître des termes techniques) par un maçon. Puis tout le reste par nous-même. Une petite question: combien représente le gros oeuvre plus le hors d'eau (toit/charpente) en pourcentage par rapport au coût global d'une maison (prenons une maison à 100000€ pour simplifier). A la louche, je dirais 35%: coûts incompressibles, donc. C'est donc sur les 65% restants qu'on pourrait faire des économies. Mais je peux me tromper lourdement sur ce premier pourcentage... Bien à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 mars 2006 :  23:12:12  Voir le profil
Tout dépend du type de fondations, gros oeuvre (plot, brique, béton cellulaire, bois...), de la chapente (traditionelle ou fermette), des menuiseries et de la couverture, mais on peut tabler sur une valeur oscillant entre 35 et 55% du prix clé en main.
De toute façon, il est claire que tout ce qui demande beaucoup de main d'oeuvre coutera moins cher si vous le faites par vous-même.

Attention par contre à tout ce qui est électricité, plomberie, assainissement... qui sont des travaux qui demandent une certaine extertise. Ne pas oublier que vous allez être controler par le Consuel pour l'installation électrique et c'est pas du gateau. La norme NFC 15-100 est à appliquer parfaitement.

Enfin, il ne faut pas être pressé et ne pas compter ses heures. Mais dans tous les cas, c'est un projet super intéressant et qui vous fera économiser une somme importante. Si vous avez la possibilité, prenez un an de congé sabbatique. Vous gagnerez plus que si vous travaillez.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franckmiller
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  11:15:37  Voir le profil
En fait, nous comptions bien faire faire le GO et le hors d'eau par des artisans. Ce à quoi il faut ajouter les raccordements réseaux et l'assainissement ((je viens d'apprendre que l'analyse du terrain était une vraie loterie: les résultats différant d'une saison à l'autre).
Comme je bosse à la maison, j'aurais eu le temps pour le reste.
Un autre intervenant parlait d'un coût de revient de 400€ le m². Murs en briques et charpente métallique. Il a également obtenu des prix inférieurs de 10 à 15% avec des artisans et sans négocier.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 08 mars 2006 :  15:03:04  Voir le profil
comme j'ai fait ca pour chez moi je peux vous répondre:

j'ai fait faire le GO pour des raison de rapidité, car j'avais un tres bon prix par un macon, mais je n'aurais jamais obtenu un résultat aussi bon car je débute et surtout, surtout surtout.. la garantie d'un pro ne valant pas la mienne, tachez de ne pas oubliez que lorsque vous revendez votre maison une garantie decenale peut s'appliquer.. si vous etes certain de ne pas la vendre d'ici 10 ans..

les lots qui sont les plus important en terme d'economie, je dirais, dans l'ordre:

l'electricité et la plomberie (autant la plomberie est a la portée de tout le monde avec les nouveaux assemblage EPR, autant il faut impérativement se faire conseiller et BIEN conseiller pour l'electricité)
la couverture et la charpente (c'est du LEGO, avec un peu de logique et en respectant certaines regles tout est simple)
la pose des carrelage et faience
la peinture

en dernier (ceux qu'il vaut mieux faire faire car on n'économise que tres peu dessus..)
l'isolation (tres dur d'obtenir un bon resultat quand on y connait rien.. et le prix des matériaux est tres cher par rapport au prix posé)
le ravalement (idem, sauf que le prix des matériaux est bas et que l'enduit projeté machine est peu couteux en pose environ 22€HT/m²)
la pose des fenetres (pose seule) (risqué de poser soi meme ses fenetres surtout si on ne sait pas les regler et surtout si elles sont de grandes dimensions)

bon courage!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franckmiller
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 08 mars 2006 :  15:25:23  Voir le profil
Merci pour cette intervention. Effectivement, prendre un maçon pour le gros oeuvre et le hors d'eau permet d'avoir une garantie décenalle. Si vous avez d'autres témoignages... n'hésitez pas!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com