****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je m'apprête à effectuer mon premier achat immobilier. Cependant, à la lecture de la situation de trésorerie fournit par le syndic, il apparait qu'un copropriétaire est fortement débiteur (de l'odre de 8000 euros)
Quelles sont les éventuelles conséquences pour moi si je décide d'acquérir ce bien ? Aurais je à supporter des charges supplémentaires ? Quelles sont les conséquences sur les éventuels travaux prévus par la copro ? Est il fortement déconseillé d'acheter dans ces conditions ?
Pouvez-vous nous indiquer le montant total du budget prévisionnel, le montant de l'avance de trésorerie, le montant total engagé pour des travaux hors budget, et la quote part de ce débiteur ?
Si c'est 8000 euros dans une copropriété dont le budget est de 50.000 euros, c'est risqué. Dans un budget de 200.000 euros, c'est surtout une question de recadrage du syndic dans sa méthode de recouvrement. Si c'est un budget de 1.000.000 d'euros, c'est une pécadille. Tout est relatif, donc...
Ma première appréciation, sur la base des éléments fournis, est que 8.000 euros pour un budget prévisionnel de 45.000 euros sont excessifs.
Heureusement qu'un "fond de roulement" de 9.000 euros existe pour compenser ces 8.000 euros. Donc dans l'immédiat, la situation n'est pas critique.
Par contre, pour la suite, il faut prévoir ce qui risque de se passer en fonction de la quote-part de ce copropriétaire débiteur.
S'il représente par exemple 50%, et qu'il continue à ne pas régler ses provisions, ce sera un trou de 45.000 * 50% + 8.000 = 30.500 euros à prévoir pour l'année prochaine. S'il ne représente que 5%, le trou ne sera que de 45.000 * 5% + 8.000 = 10.250 euros.
Dans les deux cas, sans compter les travaux hors budget, les finances de cette copropriété sont donc à priori en danger. Il conviendrait d'interroger rapidement le syndic et le CS sur leur plan de redressement de cette situation, avant de prendre votre décision d'achat.
Dans ce raisonnement, je n'ai pas pris en compte les travaux hors budget. A quoi correspondent vos provisions exceptionnelles ? A ces travaux hors budget ?