Auteur |
Sujet |
|
Patsy991
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 08 mars 2006 : 13:46:14
|
Bonjour , Je fais du Robien et du traditionnel à 14%...et l'actualité me parle de changements importants en termes de fiscalité. Pouvez vous éclairer ma lanterne ? L'investissement locatif n'est plus avantageux ?
A+
|
Signaler un abus
|
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 08 mars 2006 : 17:36:09
|
Vous pouvez voir :
• le récent article de Universimmo intitulé « Haro sur le Robien ? », qui pourra nourrir votre réflexion :
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=429
• et les autres articles de la rubrique « Investir » dont il fait partie :
http://www.universimmo.com/family/unifamily000.asp?family=16&all=1
• ainsi que le sujet suivant :
http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35949
Vous y verrez que les modifications de taux introduites par la loi de finances pour 2006 LF 2006 (notamment en ce qui concerne la déduction forfaitaire de 14 %) dans l'article 31 du Code Général des Impôts CGI - lesquelles modifications sont nominales et n'affectent donc pas de fait la ponction fiscale en soi - ne prennent effet que pour les revenus acquis en 2006 déclarables en 2007.
*
En remarque suite à votre question finale : la fiscalité est bien loin - et de très loin - de faire ou non la rentabilité de l'investissement immobilier.
Les autres paramètres sont devant, bien devant.
Pierre
|
Edité par - Pierre MARIE le 08 mars 2006 17:40:30 |
Signaler un abus |
|
Hoodoo
Pilier de forums
844 réponses |
Posté - 08 mars 2006 : 19:06:18
|
L'actualité fiscale changeante, ce sont les suites de la loi de finances pour 2006, et comme le dit si bien Jean MARIE, la déduction forfaitaire de 14% n'existe plus à compter du 1er janvier 2006 : vos revenus fonciers perçus à compter de cette date n'en bénéficieront désormais plus, et ceci est bien évidemment à prendre en compte dès aujourd'hui comme vous le faites.
De la même manière, par exemple, le taux de la déduction forfaitaire applicable en régime micro foncier tombe de 40 à 30% etc etc ...
Le troisième lien que vous cite Pierre MARIE est cependant de nature à vous induire en erreur lors de sa lecture, car il ne s'est finalement rallié à cette lecture du texte qu'assez tardivement.
L'explication à cet abaissement de tous les taux est que, désormais, le barème de l'impôt sur le revenu comprend l'abattement de 20% (dont nous allons encore bénéficier pour la détermination de nos revenus 2005) sur les revenus imposables : en effet, tous les taux du barème de l'impôt sur le revenu ont été abaissés (taux marginal à 40% en lieu et place de 48,09%), et la contrepartie se traduit par la baisse de tous les taux qui concouraient à sa détermination.
@bonentendeur. |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
|
Hoodoo
Pilier de forums
844 réponses |
Posté - 08 mars 2006 : 19:23:48
|
Auriez-vous relevé une erreur dans mes assertions, ali gator ?
@bonentendeur. |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 08 mars 2006 : 19:31:13
|
Ali Gator = incompétent en matière fiscale (entre autres). Je crains seulement que le duel ne redémarre, sans plus !!!
Bien à vous. Ali. |
Signaler un abus |
|
Hoodoo
Pilier de forums
844 réponses |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 08 mars 2006 : 19:41:36
|
si ce n'est par de nombreuses tapes sur le nez, que vous devez avoir bien rouge, et peut-être pas seulement à cause de ces tapes-ci !
Fallait oser !!!
Allez Hoodoo, la bête est prête !!!
|
Edité par - ali gator le 08 mars 2006 19:48:59 |
Signaler un abus |
|
Hoodoo
Pilier de forums
844 réponses |
Posté - 08 mars 2006 : 19:47:02
|
Merci de me complimenter sur ma science fiscale (de "fiscaliste toptop"), ali gator.
@bonentendeur. |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 08 mars 2006 : 19:52:30
|
Marie Pierre va surement nous sortir une tirade de Shakespeare... |
Signaler un abus |
|
universimmo
Administrateur
3522 réponses |
|
Patsy991
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 09 mars 2006 : 15:28:01
|
Franchement, devant un duel il y a 2 interlocuteurs et j'ai du mal à prendre partie pour l'un ou l'autre. Je sais juste que Pierre Marie répond souvent aux questions et c'est une aide précieuse. Hoodoo peut avoir raison, je l'ignore encore mais c'est possible. De grâce, donnez nous des infos sans ces prises de bec puérils. Que chacun réponde à sa manière, et ensuite chacun de nous jugera ce qu'il pense être le meilleur. sinon c'est de la pollution de forum, rien de plus, et ça fait avancer personne. Merci à vous tous pour ces premières infos. Selon vous il n'est plus vraiment interressant de faire du robien ? Et mes logements à 14%, que me conseillez vous ? Reviens Pierre Marie, il est toujours interressant d'avoir des avis contradictoires mais sans ces prises de bec.Pour le reste, personne n'est parfait... |
Signaler un abus |
|
Hoodoo
Pilier de forums
844 réponses |
Posté - 09 mars 2006 : 15:44:43
|
Tout à fait.
Donc, votre déduction de 14% n'existe plus, à compter des revenus 2006. De même, toutes les déductions spécifiques relatives à des régimes particuliers (Robien ...) ont été abaissées.
Mon intérêt, ainsi que mon désir, n'est point de vous raconter des balivernes.
@bonentendeur. |
Signaler un abus |
|
Patsy991
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 09 mars 2006 : 21:28:22
|
Alors voilà : j'entends de plus en plus parler de la suppression des 14% et diminution de la réduction robien. En contre partie le bailleur déduirait en frais réels, quels sont-ils, une liste est-elle déjà établie ? par ailleurs, en optant pour le robien neuf, nous nous engageons sur 9 ans vis à vis de nos locataires, il n'en est pas de même pour notre imposition? Nous devons respecter nos engagements sans aucune garantie d'en conserver les avantages s'y rattachant... merci de la bienvenue dans l'univers de la fiscalité. J'ai raté un épisode ? |
Signaler un abus |
|
Hoodoo
Pilier de forums
844 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 06:50:50
|
Effectivement, la déduction réelle de vos frais remplace la déduction forfaitaire de 14%, et le liste est celle de vos frais réellement engagés.
@bonentendeur. |
Signaler un abus |
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 07:23:37
|
Citation : Initialement entré par Patsy991
Alors voilà : j'entends de plus en plus parler de la suppression des 14% et diminution de la réduction robien. En contre partie le bailleur déduirait en frais réels, quels sont-ils, une liste est-elle déjà établie ? par ailleurs, en optant pour le robien neuf, nous nous engageons sur 9 ans vis à vis de nos locataires, il n'en est pas de même pour notre imposition? Nous devons respecter nos engagements sans aucune garantie d'en conserver les avantages s'y rattachant... merci de la bienvenue dans l'univers de la fiscalité. J'ai raté un épisode ?
Patsy991,
Vous n'avez pas raté un épisode. Simplement, ne tenez pas compte de indications erronées de Hoodoo, et, pour suite et contributions de réponse à vos questions, reportez vous sur le sujet indicé 36580 : http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36580
Par ailleurs, ne tenez pas compte de l'expression "frais réellement engagés" dans le message ci dessus de Hoodoo, car elle est inexacte (elle ne signifie rien en soi). Pour ce qui est déductible, tant pour ce qui est de la déclaration 2006 que pour ce qui sera de la déclaration 2007, voyez l'étude qui figure en lien sur le sujet 36580.
Pierre |
Signaler un abus |
|
Hoodoo
Pilier de forums
844 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 08:20:13
|
Il s'amuse bien, M. MARIE, à contester systématiquement, à tort, et tel un forcené, la justesse de mes posts, traduisant l'assouvissement d'un désir totalement étranger à un site immobilier.
Les termes employés "frais réellement engagés" ne sont ni plus ni moins que les termes employés par les éditions Francis Lefebvre, dont notre cuisinier du droit est bien le seul, et fort heureusement, à contester la justesse.
Alors, Pierre, il est temps que vous ingurgitiez -non pas votre palliatif aux tapes réprobatrices d'UniversImmo, ne vous réjouissez pas trop vite- que comprendre le droit via Google n'est pas chose aisée, vous en êtes la preuve flagrante, récurrente et désolante.
@bonentendeur. |
Signaler un abus |
|
Patsy991
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 13:17:45
|
Bonjour, On retrouve encore cette "brouille" entre Hoodoo et Pierre Marie. Je tiens simplement à remercier chacun pour cette participation et suis heureux que personne ne soit parti dans son coin. Ceci dit je vous repose la question : Ces modifications de lois de finances s'appliquent t'elles pour tous, ou pour simplement les nouveaux contrats (sur 9 ans pour le robien).Car je doute fortement qu'on puisse revenir sur des contrats déjà passés et avec des termes convenus et signés. Ou alors ce serait : engagez vous...vous verrez + tard...autrement dit une fois bien dedans.
Merci |
Signaler un abus |
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 12 mars 2006 : 08:08:27
|
Patdy991, pas d'affolement : je vous invite à tout simplement vous reporter, sans tenir compte de l'écume qui est celle des contestations lancées (par exemple celle, qui est juste ci dessus, sur les "frais réellement engagés", qui ne signifie strictement rien), sur l’ensemble de l’étude, déjà signalée dans mes précédentes contributions, au lien qui est mentionné au lien ci dessous. Cette étude, complète et didactique, porte sur le refonte des taux et éléments relatifs à l’imposition des revenus, et notamment des revenus fonciers, applicable à partir de la déclaration de 2007 des revenus perçus en 2006, et en particulier sur les articles 683 à 688 de cette étude, lesquels sont spécialement dévolus aux incidences de cette refonte globale sur les régimes spéciaux tels Robien , Besson , Périssol, Besson ancien, Robien social et Lienemann et également pour le régime prévu en matière de réhabilitation dans les zones franches urbaines.
Cette refonte ne met évidemment pas fin, ainsi que vous le pensez justement, aux régimes spéciaux notamment Robien et Besson.
Ce lien est à : http://www.lexisnexis.fr/pdf/2005revue47/10de47.pdf .
Pierre |
Edité par - Pierre MARIE le 12 mars 2006 08:19:49 |
Signaler un abus |
|
Hoodoo
Pilier de forums
844 réponses |
Posté - 23 mars 2006 : 20:38:23
|
Merci, Pierre MARIE, vous êtes d'une gentillesse tout à fait exquise et appréciable. Votre savoir nous aide à survivre.
@bonentendeur. |
Signaler un abus |
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 24 mars 2006 : 05:51:31
|
Citation : Initialement entré par Hoodoo
Merci, Pierre MARIE, vous êtes d'une gentillesse tout à fait exquise et appréciable. Votre savoir nous aide à survivre.
@bonentendeur.
On ne peut que considérer que comme positif le fait que, deux semaines après les errements et imprécations qui furent les vôtres ci dessus, vous portiez maintenant cette gracieuse appréciation. Et je suis encore plus heureux de voir que finalement vous survivez.
Pierre |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|