ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 METHODES GLOBALES du groupe "FONCeur"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 09 mars 2006 :  09:02:09  Voir le profil
Je suis néophyte dans ce forum.
Je consulte donc attentivement tous les sujets.

En ce qui concerne les méthodes atypiques des agences de syndics de gestion appartenant au groupe Foncia qui déclenchent de vives irritations, je vous livre mes impressions.

Il semble que des "économies d'échelles" ont été réalisées par ce groupe en abandonnant le "sur-mesure" pour un "prêt-à-porter" standardisé à l'extrême le plus souvent jusqu'à la "taille unique".

Ce qui pousse à mettre toutes les copro au même rythme de gestion, en standardisant les dates d'exercice comptable, les dates des appels de charges, les dates d'envoi des convocations aux AG, les formulaires pré-établis pour les convocations aux AG, les contrats de syndics et les dates de prise d'effets, etc... sans plus se soucier des règlements de copro ou des contraintes spécifiques à certaines copro.

J'avais été perplexe lors d'une négociation de devis avec une agence de ce groupe, devant la volonté inflexible d'imposer des dates d'exercice en décalage total avec notre copro, d'imposer ausssi les dates et la durée du mandat...
Maintenant, je crois comprendre.

Qu'en pensez-vous?
Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  12:29:18  Voir le profil
Curieux que personne ne relève, alors que Foncia est diabolisé par les forumeurs.
Si mon hypothèse était vérifiée, cela permettrait de mieux comprendre ce qui nous arrive et mieux maitriser nos contrats?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  13:03:32  Voir le profil
Je pense que le problème ne se pose pas en terme de Foncia ou autres.

La difficulté, en matière de gestion de copropriété, se pose principalement en l'implication réelle des copropriétaires et leur "vouloir" de compréhension des mécanismes qui doivent être "a minima" connus de tous.

Les associations de type "ARC" existent, mais la présence d'un "moteur" au sein du CS, à condition qu'il ne se retrouve pas au bout de plusieurs années comme le seul moteur du système mais que d'autres copropriétaires aient fait le choix de s'impliquer également sont pour ma part le seul rempart possible à une gestion de type "mac do" calquable à l'infini !

On en revient toujours au même problème en matière de copropriété : Tout le monde râle après les augmentations d'impôts en tous genres en se disant : "de toutes façons, je râle mais ne peut rien faire" alors qu'en matière de copropriété, "on peut faire, mais on ne fait rien!" par manque d'implication personnelle. Une AG par an est parfois trop demander à nombre de copropriétaitres qui trouvent toujours une bonne excuse pour "se défiler" pour des motifs dvers et variés : date de l'AG, horaire inadéquat, manque de temps, çà sert à rien etc...

Lorsqu'une base de discussion en matière de contrat de syndic ne se limitera pas à "combien sont les frais fixes", + les frais annexes, mais combien le "tout inclus", un grand pas aura été franchi.

Mais la route est longue

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  13:47:49  Voir le profil
même avec du "sur mesure" il arrive qu'il faille se tenir de travers pour que le costume tombe droit . C'est au "client" à ne pas se laisser rouler .
le "pret à porter" est parfois mieux que le sur mesure , c'est fonction du tailleur.

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  20:40:01  Voir le profil
Citation :
même avec du "sur mesure" il arrive qu'il faille se tenir de travers pour que le costume tombe droit . C'est au "client" à ne pas se laisser rouler .
le "pret à porter" est parfois mieux que le sur mesure , c'est fonction du tailleur.

Mikis,

Sans vouloir ergoter sur votre intervention, le tailleur n'existe en général que dans le sur mesures... et non pas dans le prêt à porter qui se contente de vous faire, en général, payer la "longueur de jambes".

On en revient au même problème dans tous les cas, comme vous lindiquez :

"C'est au "client" à ne pas se laisser rouler".

Faut-il encore que le client "copropriétaire", sache ce qu'il veut et, ce qui lui est dû.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  10:46:11  Voir le profil
"C'est au "client" à ne pas se laisser rouler".

Faut-il encore que le client "copropriétaire", sache ce qu'il veut et, ce qui lui est dû.

Christophe

Mais la CLIENTELE des copropriétaires a ceci de particulier qu'elle est CAPTIVE.
Elle est soumise au risque de peste des syndics pro avides de GAINS et au risque de choléra des syndics béné avides de POUVOIR.

Coincée entre la peste et le choléra, cette clientèle est de plus très exposée aux complications du fait de son apathie.

Mon idée est que les membres de CS les plus résistants seraient bien inspirés de comprendre que Foncia veut les mettre tous au même régime, et qu'il leur faut connaitre ce régime, ses avantages, ses inconvénients et ses incompatibilités.

POUR TRAITER D'EGAL à EGAL, si l'on peut dire!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eltasia
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  12:30:11  Voir le profil
La frustration et la médisance de beaucoup envers Foncia, Lamy et autres sur ce forum est exaspérante.
Un conseil : Achetez une maison individuelle!

Beaucoup de copropriétaires semble abusé de la notion du "client roi" être copropriétaire est un choix libre à vous d'en accepter les bons cotés mais aussi les contraintes qu'on aussi les syndics envers les « hautes instances ».

Si vous avez la chance vous dans votre entreprise de n’avoir aucune contrainte donnez moi l'adresse je signe de suite.

Si les syndics "standardise" leurs système c'est pour un plus grande facilité dans le travail au jour le jour et non pas pour passer plus de temps a rien branler!

Si les syndics demande en AG la possibilité de changer les dates d'exercices d'une copropriété c'est pourquoi selon vous? Faire chier le monde? Et bien non! C'est pour ne pas se retrouver au 31/12 avec 80 ou 90 immeubles à préparer pour vérifier les comptes, convoquer l'AG....
Alors peut être que ca vous embête vous petite copropriétaire tyrannisé pas votre syndic mais comme dit plus haut tout travail a des contraintes y compris les syndics!

Réfléchissez-y et ne pense donc pas qu’à votre petite personne !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  12:39:16  Voir le profil
Eltasia,

Un peu de retenue dans le langage employé ne serait pas malvenue, ne croyez vous pas ?

Si c'est votre manière d'engager la discussion lors des AG, vous avez la grande chance que je ne sois pas un copropriétaire qui ne resterait pas assis en face de vous et l'un de nous sortirait rapidement pour se calmer, et ce ne serait pas moi...

Vous baisseriez rapidement et de ton et de style.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  13:49:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


Là, je ne comprends pas très bien Quelboulot

Comparé à bien d'autres messages, le message d'Eltasia est très pondéré. On peut retirer chier, bien que l'usage en soit courant à la télévision , tout comme à la Sorbonne

Mieux vaudrait donc répondre sur le fond, qui peut être critiqué, amendé, approuvé par les uns ou les autres.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  15:49:48  Voir le profil
j'ai 1 appart avec une agence F comme syndic , je ne vois pas de différence avec les autres pour l'instant (à part la fameuse lettre sur laquelle j'ai refusé)
par contre dans une autre copro un exercice au 1er avril me pose qq problèmes de gymnastique et mémoire comptable pour les imp^ts , le syndic a refusé de mettre un changement d'exercice à l'ordre du jour de l'AG , j'ai maintenant espoir suite à la désignation d'un nouveau
gestionnaire
Eltasia , je vous assure , un tel exercice comptable complique bien inutilement chaque année ma déclaration d'impôts !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  18:19:05  Voir le profil
D'accord JPM,

Lorsque je lis ceci
Citation :
Si les syndics "standardise" leurs système c'est pour un plus grande facilité dans le travail au jour le jour et non pas pour passer plus de temps a rien branler!

je traduis cela :

"Je standardise donc je gère plus de copropriétés avec un chiffre identique voir inférieur de gestionnaires d'immeubles"

et de plus, je ne tiens guère compte des spécificités de certaines copropriétés.

Standardiser l'alimentation, cela nourri son homme, voir mac do, mais procéder à un copier/coller global sur l'ensemble des immeubles gérés relève de la simplifiaction excessive qui débouche vers le j'm'enfoutisme...

Lorsque j'indiquais précédemment
Citation :
On en revient toujours au même problème en matière de copropriété : Tout le monde râle après les augmentations d'impôts en tous genres en se disant : "de toutes façons, je râle mais ne peut rien faire" alors qu'en matière de copropriété, "on peut faire, mais on ne fait rien!" par manque d'implication personnelle. Une AG par an est parfois trop demander à nombre de copropriétaitres qui trouvent toujours une bonne excuse pour "se défiler" pour des motifs dvers et variés : date de l'AG, horaire inadéquat, manque de temps, çà sert à rien etc...

Lorsqu'une base de discussion en matière de contrat de syndic ne se limitera pas à "combien sont les frais fixes", + les frais annexes, mais combien le "tout inclus", un grand pas aura été franchi.

je ne pense pas être loin d'une réalité à atteindre, càd, que chacun comprenne que rien n'est gratuit, mais qu'un contrat de syndic qui ne "pousse" pas à la surfacturation des prestations particulières et plus intéressant même et certainement s'il est plus élevé. Et ne parlons pas de l'obligation de visites périodiques de l'immeuble avec le CS.

Mais avouez qu'il est difficile d'obtenir des résultats sans que constamment le CS ne "relance" le "bon et pur syndic" !!!

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  20:03:25  Voir le profil
EXTASIA:
"Beaucoup de copropriétaires semble abusé de la notion du "client roi" être copropriétaire est un choix libre à vous d'en accepter les bons cotés mais aussi les contraintes qu'on aussi les syndics envers les « hautes instances »."

Voilà une partie de votre discours qui se termine par:

"Réfléchissez-y et ne pense donc pas qu’à votre petite personne !"

SANS COMMENTAIRE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  22:19:49  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour tout vous dire, je suis beaucoup plus favorable aux syndics professionnels autonomes et pas trop importants.

Dans tous les cas, petits syndics ou grands groupes, vous avez des gens contents et des gens pas contents, des syndicats qui rentrent et des syndicats qui sortent, des immeubles qui ont le même syndic depuis 30 ans, d'autres qui changent tous les deux ou trois ans.

Il y a à Paris un (peut être d'autres mais je ne les connais pas) petit syndic installé depuis trente ans qui ne fait réellement que de la gestion de copropriétés. 2500 lots principaux maxi en une 50 à 60 immeubles d'immeubles. Indépendamment du logiciel comptable, excellente organisation informatique depuis 25 ans qui lui permet, pour ses plus anciens immeubles, de retrouver sans difficulté la trace de travaux de 1980. Les plans, les RC, tout est dans la machine ! Hono de gestion courante supérieurs de 30 % à la moyenne de ce qu'on peut constater actuellement à Paris. Un minumu de prestations exceptionnelles. Tous les syndicats en comptes séparés depuis plus de dix ans.

Il a encore 14 des 16 syndicats avec lesquels il a commencé. Il a perdu au sens propre du terme 4 syndicats en 30 ans dont au moins un que je connais a voulu revenir, mais en vain.

Trouvera-t-il un successeur dans le même esprit au moment de la retraite ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com