ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 construction en limite de propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tido2
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 12 mars 2006 :  15:31:19  Voir le profil
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic...

Je suis propriétaire d'une maison sur 1300 m2 de terrain. Le terrain jouxtant ma propriété vient d'être vendu et fait l'objet d'une demande de permis de construire . La maison est prévue en alignement de la mienne. Les murs de cette maison (aveugles), errigés en limite séparative,seront en hauteur maxi de 9,60m (faîte du toit) et ce à moins de 4 mètres de ma terrasse et de mes portes fenetres(exposition plein sud). Ai-je un recours, sachant que la mairie n'a pas de position définitivement tranchée sur ce projet ?

En d'autres mots, où puis-je trouver des réglementations concernant le respect du voisinage ou ce genre de nuisances? L'environnement
et le cadre de vie seraient complétement modifiés si ce projet voyait le jour (plus de soleil dans mes pièces de séjour et confinement ....)

Merci de m'apporter vos conseils avant qu'il ne soit trop tard

PS : situation : Dept 95

Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mars 2006 :  17:49:48  Voir le profil
D'un point de vue urbanistique, il est fort probable que ce projet soit légal.

D'un point de vue civil, vous pouvez toujours tenter une action. D'abord amiable, l'action peut ensuite se prolonger en justice. Le dénouement est alors pour dans 10 ans.

Le but de l'action amiable sera d'obtenir le déplacement de la maison tant qu'elle n'est pas construite ou une indemnité.

L'action en justice n'accordera certainement pas la destruction d'une maison déjà construite (le temps que la justice entre en action, la maison sera terminée et habitée) pour ce simple motif de perte d'ensoleillement. Par contre, elle vous accordera peut-être une indemnité.

Il faut savoir que le seul moyen légal (et pour moi moralement acceptable) de ne pas avoir de voisin construisant devant chez soit, c'est d'acheter le terrain...

Ensuite, lorsque vous avez construit, vous avez fait une erreur en plaçant ainsi votre maison. Vous n'auriez pas du placer votre façade principale aussi près de la limite de propriété (car un réglement d'urbanisme peut toujours évoluer, alors que la place de votre maison, non). Et si vous n'aviez pas d'autre choix, c'est ainsi et il faut l'accepter...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 13 mars 2006 09:18:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 12 mars 2006 :  19:33:04  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec Laurent.
Allez en mairie, demandez copie des dispositions du plan d'occupation des sols applicable à la zone dans laquelle se trouve le terrain et lisez les articles 7 et 10. Il vous diront si le projet du voisin est, ou non, conforme.

Cordialement,

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tido2
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 14 mars 2006 :  13:35:01  Voir le profil
merci à tous deux pour vos renseignements...
suite à vos conseils nous avons repris contact avec la mairie .Un rendez vous est fixé avec les acquéreurs potentiels du terrain.Une tentative de modification d'implantation de la maison va être proposée (à l'initiative de la mairie qui tient à respecter la qualité de vie de ses habitants).Espérons qu'entres personnes de bonne intelligence une solution amiable sera trouvée.En cas de difficulté majeure nous nous portons acquéreurs de la parcelle de terrain ....et si malheusement , malgré tous nos efforts,aucune solution ne voit le jour ,nous n'aurons plus que le recours de faire appel à un avocat ,solution extrème que nous souhaiterions éviter.

A nouveau un grand merci pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com