ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Comment présenter les choses au tribunal ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bchh
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 14 mars 2006 :  14:11:14  Voir le profil
Bonjour,
Ayant quitté un appartement en location en juillet, notre propriétaire nous retient 500 euros (soit la moitié du montant global) pour le renouvellement de la moquette et 40 euros pour des rebords élimés de planches en haut du placard du couloir.
L'état des lieux d'entrée indique un bon état de la moquette (seule une chambre, la n°3, a été cochée, les 2 autres chambres et le couloir n'ont pas été renseignés) et les planches du placard du couloir ne sont pas mentionnées (nous n'avons pas non plus levé la tête pour voir le rebord des planches hautes à l'état des lieux d'entrée...).
En fait, la moquette était en état d'usage dans le couloir et dans l'entrée des chambres, mais nous n'avons pas relevé, par inexpérience et trop contents d'avoir eu l'appartement. Par contre, à mon sens il n'y avait pas de gondolement flagrant, or quand nous sommes partis, il est vrai que la moquette gondolait de façon visible dans le couloir, et de façon légère et homogène dans la chambre n°2. Pour la chambre n°2, je ne l'avais même pas remarqué mais le propriétaire me l'indiquant, j'ai été voir et c'était exact : le processus de gondolement était là, léger mais homogène.
Nous refusons de payer le remplacement de la moquette car le gondolement n'est lié à aucun acte dégradant de notre part : nous avons marché sur la moquette comme quiconque l'aurait fait. Nous ne savons pas à quoi c'est dû : problème de pose, de qualité ? shampouinage de mauvaise qualité fait par un précédent locataire ? Aucune idée...
Je n'ai pas signé l'état des lieux de sortie, par oubli du propriétaire comme du mien, mais je ne le conteste pas. Le propriétaire vient de me l'envoyer avant le tribunal qui a lieu la semaine prochaine : il a noté "moquette" et les 500 euros, des trous à boucher etc.
Le problème est qu'il n'avait rien noté sur l'état des lieux de sortie des précédents locataires, or il y avait pleins de trous non bouchés quand nous sommes arrivés, dont des très gros, etc, une moquette non nickel mais nous ne l'avons pas corrigé à l'état des lieux d'entrée malheureusement.
Lors que l'état des lieux de sortie de nos prédécesseurs, nous étions déjà prévus pour prendre immédiatement la suite. Cette fois-ci, notre propriétaire a reculé ses visites sans cesse pour cause d'obligations professionnelles, résultat : il les a commencées début juillet et forcément, il n'y avait personne directement à notre suite, d'où à mon avis pression financière.
Comment aborder notre argumentation avec un état des lieux de sortie de nos prédecesseurs où rien d'anormal n'a été noté ?
Je répète que nous ne sommes pas responsables du gondolement de la moquette, je ne sais même pas comment il faudrait s'y prendre pour faire gondoler une moquette...
Il nous accuse du gondolement, des tâches, de tous les trous alors qu'il y en avait plein à notre arrivée, bref de tout, avec en plus des choses qu'il a notées après notre départ pendant les visites, ayant tout le loisir de s'attarder puisque pas de locataire dans l'appartement, contrairement à la succession de locataires 2 ans 1/2 plus tôt, quand nous avons pris la relève.
Je pense que la moquette avait 6 ans à notre départ. Il réclame en défense 667 euros alors que notre plainte portait sur un montant de 540 euros (le solde du DG).
Merci de votre aide.
PS : c'est moi qui lui ai signalé le gonlement de la moquette par mail, pour savoir comment il voulait qu'on entretienne la moquette au départ, car j'hésitais à shampouiner une moquette qui semblait fragile. D'ailleurs, je n'ai pas eu de réponse.
PS : c'est moi qui ai demandé à ce qu'il ne retienne que 50% pour la moquette, ce qu'il a accepté. Je lui ai indiqué que la surface de la moquette concernée n'était que de 50% du total, lui voulant nous faire payer 100% à l'origine. Lors de l'état des lieux, il m'a dit que selon la réglementation, c'était au locataire de payer. Je ne pouvais rien dire car je n'avais pas de réglementation sous les yeux. C'est en rentrant que j'ai vérifié et vu que c'était faux.
Signaler un abus

bchh
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  12:24:28  Voir le profil
La seule chose que je vois est de défendre le fait que le gondolement de la moquette (dans le couloir, et processus commençant dans une chambre) n'est pas le fait d'un acte dégradant de notre part ou d'un acte accidentel : nous n'avons fait que marcher dessus comme quiconque l'aurait fait. Une moquette qui commence à gondoler de façon homogène dans toute une pièce, ce n'est pas normal (qualité ? pose ? est-ce qu'un shampouinage de locataires précédents avec un produit agressif aurait pu la fragiliser, le savez-vous ?)
Plaider notre honnêteté sur le fait que nous aurions très bien pu nier tout gondolement dans la mesure où l'état de lieu de sortie n'a pas été cosigné par nous (le propriétaire n'a pas pensé à me le montrer et je n'ai pas pensé à lui réclamer à l'issue de l'état des lieux, il devait être 22h00 et nous avions les cartons, le ménage, le déménagement dans les pattes...), cela aurait été facile de nier or nous n'en faisons rien.
Qui peut m'aider SVP ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bchh
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  16:50:21  Voir le profil
Autre chose : lorsque j'ai regardé la réglementation et vu qu'en l'absence d'acte dégradant de notre part, nous n'avions pas à payer le renouvellement de la moquette, j'ai fait une proposition au propriétaire : je lui ai copié les textes expliquant notre refus mais en même temps, je lui ai proposé, par gentillesse uniquement, de participer à ses frais à hauteurs de 240 euros (au lieu des 540 qu'il voulait).
S'il essaie de nous faire passer pour des vandales ce qui semble être sa politique, puis-je rappeler cela au tribunal ou celui-ci risque-t-il de nous dire, bon et bien vous aviez fait cette proposition donc on la retient ?
Nous en sommes au tribunal parce que le propriétaire n'a pas respecté ces 240 euros, nous lui avons dit que si nous devions aller au tribunal, ce serait pour réclamer les 540 qu'il a retenus, mais ça ne l'a pas dissuadé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com