Auteur |
Sujet |
|
|
chall
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 16 mars 2006 : 01:31:05
|
J'ai visité un bien directement par le particulier. Nous sommes arrivés avec un budget de 280 000 euros (trop bas) mais le vendeur nous a poposé de visiter quand même. La maison nous a plu et il nous a fait une offre à 325 000 euros (en argumentant que son bien est à vendre 345 000 en agence (ce qui est vrai - donc il nous ote les frais d'agence et nous l'a proposée un chouillas en-dessous du net vendeur).
Nous avons fait une première offre (désespérée) à 300 000. Il l'a déclinée (comme on s'y attendait), disant qu'il est dur pour lui de négocier, mais il nous a rappelé. Nous lui avons dit que nous pouvions monter autour des 310 000; nous avons convenu de nous rappeler mais il nous a dit être ferme sur ses 325 000. Nous sentons qu'il s'énerve mais avons aussi l'impression qu'il nous balade et surtout qu'il est meilleur négociateur que nous !
Nous pensons que l'agence aurait mieux négocié que nous et nous ne savons pas comment lui faire faire une contre-offre ; en effet, le peu qu'il pourrait nous concéder (5000, 10 000 euros) nous permettrait d'accéder au rêve (alors qu'à 325 000 nous serions sur la paille).
Comment conclure "vite et rapide" et lui faire faire un geste ?
Merci Vite Vite de vos avis expérimentés !!
|
Signaler un abus
|
|
picsou
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 16 mars 2006 : 02:42:10
|
bonjour,
Les 345000 euros (probablement "l'éstimation faite par l'agence" ne sont pas forcément à prendre aux sérieux, car bien souvent ils ont tendance à surestimer un bien,ou alors satisfaire la gourmandise du vendeur afin d'obtenir le mandat. Ne vous enflammer pas trop, le vendeur le ressent et vous aurez du mal à négocier " Nous avons fait une première offre (désespérée) à 300 000. Il l'a déclinée (comme on s'y attendait)"==>La encore vous faîtes preuves de faiblesses " Au contraire lors d'une visite d'un bien, même s'il répond à vos envies, cachez le,et au contraire faites des remarques sur des points négatifs. Essayez de savoir à quand remonte les annonces pour ce bien. Prenez le temps de comparer ce qui se vend dans ces environs et comparez. Restez ferme sur les 300000 (cela n'est pas rien) et laissez faire le temps. Dites vous bien que le prix de l'immo est très (trop) haut, et que beaucoup reverront leurs prétentions à la baisse. cordialement |
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 16 mars 2006 : 07:44:07
|
de plus il vous a rappelé, il est donc surement "pressé" de vendre, soyez ferme proposer lui 280 ke et dite lui que s'il ne se décide pas maintenant avec les taux qui montent, vous ne pourrez lui proposer moins s'il se décide plus tard, faites lui comprendre que vous etes un client sérieux et que les clients ne courent pas les rues aujourd'hui. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 16 mars 2006 : 07:57:35
|
Citation : Initialement entré par chall
Comment conclure "vite et rapide" et lui faire faire un geste ?
Vite et rapide cela m'étonnerait. En général, il faut un certain temps avant qu'un vendeur craque s'il n'a pas d'acheteur. Comptez un bon mois.
Dites vous bien que si au prix vendeur vous ne pouvez pas, et bien vous ne pourrez pas et que cela ne vous dispense pas de chercher encore ailleurs.
|
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 16 mars 2006 : 10:21:19
|
Citation : Initialement entré par picsou
Au contraire lors d'une visite d'un bien, même s'il répond à vos envies, cachez le,et au contraire faites des remarques sur des points négatifs.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette manière de négocier. A part braquer le vendeur qui se sentira vexé (après tout, ça fait dès années qu'il habite là donc c'est qu'il s'y est plu), ça ne vous permettra pas d'obtenir un rabais.
Votre capacité de négociation dépend surtout du fait qu'il soit pressé ou non (depuis combien de temps a-t-il mis l'annonce ? est-il sous prêt-relais ? en procédure de divorce ?) et des atouts que vous avez en terme de solvabilité (apport conséquent ? pas besoin de prêt ? situation professionnelle très stable ? prêt qui ne nécessite pas de vous endetter "au taquet" à 33%). Vous pouvez aussi "objectiver" la négociation en lui citant des exemples de biens similaires vendus à un prix correspondant à celui que vous proposez, ça le fera réfléchir. |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 16 mars 2006 : 11:21:55
|
Contrairement à ce que disent certains on ne dénigre pas le bien. Cela place toujours le vendeur sur la défensive et cela n'est vraiment pas bon pour les négociations. On montre justement qu'il nous plait énormément (sans non plus sauter de joie). Un proprio a toujours l'impression que son bien est unique et qu'il vaut bien plus que la réalité. Il faut se mettre sur la même longueur que lui : OUI son appart' est agréable, OUI on croit comme lui que c'est quelque chose de super MAIS il est inenvisageable de payer la somme demandé non pas par radinerie faible et mesquine mais tout simplement parce qu'on a pas forcément les moyens. Personnellement, je couperai la communication avec cette personne pendant quelques semaines. Inutile de la relancer (c'est peut-être cela qui l'agace). Attendez et soyez patient. Un bien à 300 000 € ne part pas aussi vite surtout aujourd'hui. Dans quelques semaines, passez lui un coup de fil amicale "est-ce que c'est vendu ? Parce que nous sommes toujours interessé... Ah... Mais vous n'avez pas retouché le prix (on ne parle JAMAIS de baisse ce qui voudrait signifier que le vendeur est faible). Dommage parce qu'on se verrait bien là-dedans!...etc". S'il n'est pas trop bête il se souviendra qu'un tien vous mieux que deux tu l'auras. Pourquoi vend-t-il d'ailleurs ? Mutation ? Retraite ? Trop grand ? Les contraintes ne sont pas les mêmes pour lui et cela peut jouer pour vous. De votre côté donnez lui le moins d'information possible sur votre position sociale et financière pour ne pas lui donner d'arguments pour la négociation. Il vous dira peut-être que l'appart est vendu. Dans ce cas soyez philosophe : c'est qu'il n'était pas pour vous !
Marty |
Signaler un abus |
|
chall
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 20 mars 2006 : 15:48:17
|
Pour donner le fin mot de cette négociation, nous sommes tombés sur un vendeur INFLEXIBLE ! Non négociable. Il faut savoir aussi reconnaître lorsqu'un bien "vaut le coup", et là sa qualité + le fait que nous n'avons pas de frais d'agence ont fait que nous avons accepté, sâchant qu'il nous passerait sous le nez sinon... Nous n'avons pas dénigré le bien (le vendeur y est très attaché). Le vendeur était ravi de nous le laisser.
Et le plus fort , c'est qu'il nous passe sous le nez !
Je m'explique : nous étions sur le point de faire un papier (offre contresignée puis RDV chez le notaire). Mais une agence avait fait une offre écrite inférieure. Le vendeur avait fait une contre-proposition écrite avec ses 325 000 net vendeur dont il ne démordait pas. Voilatipa que les acquéreurs acceptent la contre-offre, il est engagé et donc la maison de notre vie nous est passée sous le nez .
Le marché de l'immobilier est vraiment pourri, moi je vous le dis ... des fois je me demande comment ça peut baisser quand je vois les sommes auxquelles ont est déjà.... |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 20 mars 2006 : 16:56:06
|
Tout vient à point à qui sait attendre.
Marty |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 20 mars 2006 : 17:50:07
|
Citation : Initialement entré par chall
Voilatipa que les acquéreurs acceptent la contre-offre, il est engagé et donc la maison de notre vie nous est passée sous le nez .
Allez jusqu'au bout de la vérification. Il reste la rétractation et surtout l'obtention du prêt. Et sur ce dernier point, il y a de plus en plus de refus de prêt en ce moment. Et si la condition suspensive claque, vous pourrez toujours passer la deuxième couche. A voir donc. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 20 mars 2006 : 20:08:43
|
Chall, Dites-vous bien que si l'histoire se termine comme cela, c'est que ce logement n'était pas pour vous ! Y'en a d'autres, sachez attendre et j'ai déjà vécu cela: un désappointement pour avoir qqchose de mieux .... vous verrez et revenez nous le dire dans qq mois
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 20 mars 2006 : 20:53:23
|
Chall, Vous connaissez le proverbe "Un de perdu, dix de retrouvés".
Tenez, je suis sur coup, très rare sur le marché. Une sacré affaire! Et pourtant, je sens qu'il va me passer sous le nez.
Mais, vous savez, il vaut toujours mieux rater qu'une bonne affaire, qu'en faire une mauvaise.
Bon courage pour la suite de vos recherches.
Prados |
Signaler un abus |
|
chall
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 21 mars 2006 : 17:50:07
|
aaahhh, un peu de soutien, c'est vraiment gentil !!
Oui, il est plus facile de négocier lorsqu'on a tout son temps. Moi si j'achète c'est bien parce que j'y suis obligé (je perds ma location, les locs sont trop chères pour moi, et par contre j'ai pas mal d'apport); je dois acheter quitte à perdre 20 ou 30 m2 et je risque bien de mettre 300 000 euros (crédit sur 30 ans) dans une "maison de poupée" ou un appart quitte à le regretter toute ma vie...
bon on dit aussi ce qui ne tue pas rend plus fort... et il reste le loto le samedi |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 22 mars 2006 : 07:52:13
|
Maintenant, votre faiblesse en négociation, c'est que vous êtes préssé. Ne le montrez pas. Votre force, c'est que vous avez des sous et un apport assez élevé. Montrez-le.
Presque tous les biens sont proposés au desus de leur vraie valeur. On ne réussi pas toujours à les ramener rapidement aux réalités. Tous les acquéreurs vous diront qu'ils ont raté un truc mieux parce qu'ils ont fait une offre trop basse pour décider le vendeur. Et presque tous ces derniers pourraient constater que finalement le bien a été négocié à peu près au niveau de leur offre. Il ne faut pas avoir raison trop tôt.
Les seules bonnes affaire possibles quand on est pressé, ce sont les biens "en souffrance". Pas facile de les dénicher. Et souvent, ils ne répondent qu'à la moitié des critères que vous attendiez... Cela ne veut pas dire que les critères ne vous convenant pas sont foncièrement mauvais, mais ils ne sont pas ceux que vous attendiez.
Poursuivez, montrez votre force, masquez votre faiblesse. Pour masquer votre faiblesse, visitez beaucoup... prenez quelques jours de congés pour faire des marathons de visites.
N'anoncez pas votre budget "au taquet". Annoncéez le avec une marge de 15 %. Donnez-vous la possibilité de vous montrer "coopératif" !
Ne dénigrez pas complètement lors des visites, mais montrez que vous savez voir les faiblesses d'un bien. Tâchez de mettre rapidement vendeutr et agent devant les ralités.
Bonne chance
seborga1 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|