ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 retenue abusive du depot de garantie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cityflyer
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  03:46:33  Voir le profil
Bonjour à tous !
tout d'abord un grand merci pour ce site utile

Voici mon probleme :
Locataire d'un appartement depuis le 01/06/02, je l'ai rendu le 30/11/05, et fait l'etat des lieu le 08/12/05 avec le proprietaire.

le 23/02/06 j'ai reçu un recommandé du proprietaire disant qu'il ne rendra pas la caution (1100 Eur) pour les 2 points suivants:

1- degat des eaux survenu le 01/08/04, que j'ai declaré immediatement au bailleur et à mon assurance.
Expertise faite le 14/08/04 par mon assureur et indemnisation de 220 Eur pour les biens personnels (chaussures, enceintes, sacs et vetements...)
Expertise faite par l'assureur du bailleur (syndic) le 14/11/04 en ma présence et celle du proprietaire pour évaluer les dommages sur l'immobilier (murs) et embellissements/tapisseries(je n'ai pas eu de nouvelle du bailleur à ce sujet depuis cette 2eme expertise)
Le proprietaire me retient maintenant 600 Eur (devis à l'appui daté du 11/02/06)pour les dommages causés sur les murs et tapisseries dus au degat des eaux.
Mon assureur me dit que ces frais son à la charge de l'assurance du bailleur... le proprio a t il le droit de le retenir sur la caution 1 an et demi après le sinistre et sans m'avoir donné d'information depuis le 14/11/2004 ???


2- ecaillement de peinture (20 cm2) sur un coin de plafond de salle de bain. Noté dans l'EDL de sortie.
retenu de 600 E sur la caution pour refaire toute la salle de bain.
raison invoquée par ecrit du bailleur (23/11/06):"peinture à refaire suite à probleme d'humidité causée par un manque d'aération".
La SDB etait équipée d'une VMC (nettoyée regulierement par mes soins...) et d'une lucarne que j'ouvrais aussi régulierement (sauf par -10°c )
Comment le prorietaire peut-il affirmer un manque d'aération! si tel est le cas, la VMC ne doit elle pas faire office à elle seule "d'aerateur", en quoi suis-je responsable ?

J'ai toujours payé mes loyers, et ce jusqu'au dernier jour, j'ai fait un nettoyage millimetré pour eviter justement ce genre de mauvaise surprise. Je suis extremement déçu de son attitude... et crois déceler un certain abus du bailleur... qu'en pensez vous et surtout que dois je faire ?

Merci pour votre aide

stephane
Signaler un abus

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  10:32:13  Voir le profil
Avez-vous relancé le bailleur pour qu'il fasse les travaux suite à l'indemeniation de sa compagnie d'assurance ? Avez-vous des écrits qui le prouvent ?
Votre bailleut a-t-il été indemnisé ?
Avez vous indiqué à temps à votre bailleur que la peinture de la salle d'eau s'écaillait ?

Je pense que vous devriez tenter une conciliation et remettre les choses à plat avec votre ancien bailleur afin de déterminer les responsabilités de chaucun, votre propre assureur aurait du vous soutenir davantage, c'est son devoir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cityflyer
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  18:52:52  Voir le profil
Le bailleur a fait venir un artisan pour le parquet et un autre pour les murs. Je n'ai pas eu mon mot à dire (c'est normal) mais aucun travaux n'a été fait. J'ai bien les papiers qui stipulent l'expertise par le syndic, mais je ne peux pas exiger de savoir si le proprietaire a été indemnisé.
Mon assureur quant à lui a envoyé un courier au bailleur lui notifiant que son assureur doit prendre en charge les travaux. Il m'aide donc dans cette contestation.

Pour la peinture de la salle de bain, je ne l'ai pas signalé pendant mon bail, c'est juste noté dans l'EDL de sortie. Mais de la à refaire toute la SDB à mes frais en invoquant "un manque d'aération je ne trouve pas cela correct, d'autant que la peinture etait loin d'etre neuve à mon entrée.

Comment engage t on une conciliation ? Et si ça ne suffit pas, aurais-je raison d'engager une procedure en juridiction de proximité?

merci

stephane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  19:46:39  Voir le profil
Dans quelque 80 % des cas la conciliation règle le conflit, à condition que le conciliateur fasse bien son travail.
Il faut se renseigner soit en mairie, soit auprès du tribunal ou d'une maison de justice, selon les communes, pour connaître ses jours de permanence.

Pour la salle d'eau, votre responsabilité semble engagée, tout locataire doit signaler au bailleur une usure anormal des lieux.

Vous serez dans un premier temps convoqué individuellement mais ce n'est pas systématique. Il faut bien sûr fournir au conciliateur toutes les pièces justificatives, le conciliateur entendra votre bailleur et tentera de vous mettre d'accord. Il est toujours préférable de pouvoir prouver que l'on a tout tenté avant d'envisager le procès.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com