ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 préavis pour cause de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

nanistef
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 mars 2006 :  13:56:27  Voir le profil
Bonjour,
notre propriétaire nous a informé qu'il ne renouvelerait pas notre bail en novembre 2006, car il souhaitait vendre la maison.
De ce faites, nous avons cherché un autre logement et nous l'avons trouvé. Ma question est : dois-je lui laisser quand meme un préavis de départ (sachant que nous devions le quitter en novembre 2006), et si oui combien de temps.
Si vous faites référence à un texte de loi, pouvez vous me dire lequel, pour que je puisse me le procurer afin de le montrer à l'agence si problème il y a. Merci beaucoup
Signaler un abus

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 18 mars 2006 :  15:03:09  Voir le profil
Absolument pas, c'est le premier préavis qui prévaut et vous pouvez donc partir quand bon vous semble à condition d'avertir le bailleur et de lui demander un rendez-vous pour l'état des lieux.
Pour le texte précis je vais faire des recherches mais sachez déjà que l'ensemble des décisions de justice considère que le départ anticipé du locataire ne peut que faciliter la transaction du bailleur en lui permettant de vendre son logement plus vite, le bailleur qui s'aviserait de vous attaquer sur ce motif se ferait débouter.

Edité par - ladeesseaile le 18 mars 2006 15:05:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 18 mars 2006 :  15:18:19  Voir le profil
Il est dit concernant le bail d’habitation soumis à la loi de 1989, que le congé qui émane du propriétaire bailleur et quels que soient les motifs allégués, dont ainsi le motif pour vendre, le locataire n’est redevable, pendant la durée du préavis, que du loyer et des charges pour le temps où il a occupé réellement les lieux louées.
Vous pouvez donc si vous le souhaitez télécharges l'intégralité de la loi du 6 juillet 1989...

N'oubliez pas votre obligation de prévenir le bailleur, par lettre RAR ou par acte d’huissier, pour l’informer du départ et arrêter un rendez-vous pour l’état des lieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanistef
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 mars 2006 :  16:31:38  Voir le profil
Bonjour, et merci beaucoup pour la réponse aussi rapide car cela etait assez urgent. POuvez vous me dire ou je peux télécharger la loi du 6 juillet 89 Encore vraiment merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  04:23:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nanistef

Bonjour, et merci beaucoup pour la réponse aussi rapide car cela etait assez urgent. POuvez vous me dire ou je peux télécharger la loi du 6 juillet 89 Encore vraiment merci

Nanistef,

• Le mécanisme des congés est dans les articles 10 à 15 de la loi de 1989 :

¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp



Voyez par ailleurs les deux chapitres suivants du site Universimmo sur la reprise du logement et la fin de bail :
http://www.universimmo.com/family/unifamily000.asp?family=18&all=1
http://www.universimmo.com/family/unifamily000.asp?family=14&all=1



• La prise de rendez-vous pour l’établissement de l’EDL de sortie ne nécessite nullement obligation d’une LRAR ou d’une signification par huissier comme l’indique ci dessus à tort Ladeesseaile.


• Sur l'EDL de sortie, voyez le Tipp de Joulia :

¤ Tipp pour les EDL : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10329


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 19 mars 2006 04:24:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  09:12:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nanistef

...
notre propriétaire nous a informé qu'il ne renouvelerait pas notre bail en novembre 2006, car il souhaitait vendre la maison.
...


Première question qui, malgré son importance, n'a pas été posée:
avez-vous reçu un "congé pour vente" ? ou
avez-vous eu l'information de manière informelle ? (orale, ...)

Il me semble que sans ce renseignement, aucun conseil n'est possible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  09:18:09  Voir le profil  Voir la page de Lo_
nanistef,
En pages d’accueil d’UI vous trouverez sous la rubrique
Le Guide juridique
.

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  10:20:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fdsc

Citation :
Initialement entré par nanistef

...
notre propriétaire nous a informé qu'il ne renouvelerait pas notre bail en novembre 2006, car il souhaitait vendre la maison.
...


Première question qui, malgré son importance, n'a pas été posée:
avez-vous reçu un "congé pour vente" ? ou
avez-vous eu l'information de manière informelle ? (orale, ...)

Il me semble que sans ce renseignement, aucun conseil n'est possible.



Ca n'a rigoureusement aucune importance, même si le locataire a été mis au courant même de manière informelle et si le congé n'a pas été donné dans les formes, le locataire peut partir.
Jugement du tribunal d'instance de St Nazaire de janvier 1997 ; le juge était Eric Maréchal, celui qui est devenu juge d'instruction pour l'affaire d'Angers.

Pierre marie, le locataire qui part avant son terme doit avertir le propriétaire et il vaut mieux le faire par recommandé, le locataire qui part sans avertir peut se faire sanctionner, j'ai du gérer les locations de mes parents suite à une défaillance de tutelles, je le sais, et j'ai malheureusement payé pour le savoir.

Edité par - ladeesseaile le 19 mars 2006 10:37:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  10:36:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ladeesseaile


Ca n'a rigoureusement aucune importance, même si le locataire a été mis au courant même de manière informelle et si le congé n'a pas été donné dans les formes, le locataire peut partir.
Jugement du tribunal d'instance de St Nazaire de janvier 1997 ; le juge était Eric Maréchal, celui qui est devenu juge d'instruction pour l'affaire d'Angers.


LE lien, svp !!!

Car oui le locataire peut partir quand il veut, mais pour ne pas avoir de préavis, il faut qu'il ait reçu un congé pour vente.
Si ce congé a été donné à l'oral, VOUS affirmez qu'il est possible pour le locataire de partir SANS préavis, EST-CE BIEN CELA ?

CAR je vous rappelle:
Citation :
Initialement entré par nanistef

...notre propriétaire nous a informé qu'il ne renouvelerait pas notre bail en novembre 2006, car il souhaitait vendre la maison....Ma question est : dois-je lui laisser quand meme un préavis de départ ...


et la réponse est:
- NON si congé pour vente reçu (loi de 89, je n'ai pas les articles en mémoire mais essayer le 10,13,15)
- OUI si aucun congé donné ou si juste une info orale.

J'attends votre réponse ladeesseaile.

Edité par - fdsc le 19 mars 2006 10:48:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  10:45:11  Voir le profil
Oui, c'est ce que le juge a confirmé dans son jugement, à partir du moment où le locataire est "mis au courant" même de manière informelle, de l'intention de vendre et qu'il ne désire pas faire jouer son droit de préemption il peut partir quand il le désire, sa seule obligation est d'avertir officiellement le propriétaire de son départ.

Dans le jugement que je cite, la locataire n'avait pas annoncé son départ à la propriétaire mais fait établir unilatéralement un état des lieux par huissier, elle a été déboutée de sa demande pour mettre les frais de constat à la charge de la propriéraire, faute de l'avoir avertie.

Je pense qu'un juge de cette trempe n'aurait pas commis d'erreur, il est sensé connaitre le droit mieux que nous tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  10:51:14  Voir le profil
Il faut donc envoyer en recommandé une lettre au propriétaire

Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait part de votre intention de vendre le logement que j'occupe en tant que locataire depuis le ... date, (immeuble sis à : adresse).
Afin de faciliter votre transaction et ayant trouvé un autre logement, je vous informe que je quitterai la location le ... (date) et je vous prie de bien vouloir m'accorder un rendez-vous pour l'état des lieux et la remise des clés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  10:52:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ladeesseaile

Oui, c'est ce que le juge a confirmé dans son jugement, à partir du moment où le locataire est "mis au courant" même de manière informelle, de l'intention de vendre et qu'il ne désire pas faire jouer son droit de préemption il peut partir quand il le désire, sa seule obligation est d'avertir officiellement le propriétaire de son départ.

Dans le jugement que je cite, la locataire n'avait pas annoncé son départ à la propriétaire mais fait établir unilatéralement un état des lieux par huissier, elle a été déboutée de sa demande pour mettre les frais de constat à la charge de la propriéraire, faute de l'avoir avertie.


LE lien car je ne vois pas le rapport avec les frais d'huissier.

Citation :
Initialement entré par ladeesseaile

Je pense qu'un juge de cette trempe n'aurait pas commis d'erreur, il est sensé connaitre le droit mieux que nous tous.


Etes vous sur ?
J'ai lu des cas où le juge validait des congés en totale opposition à la loi de 89, et l'appel cassait systématiquement, alors
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  10:57:14  Voir le profil
La loi de 1989 est claire, lorsque le locataire a reçu congé, il n'est redevable des loyers que pour la période ou il a effectivement occupé.
Libre à vous de ne pas me croire, dans ce cas contactez un notaire (c'est gratuit) et il confirmera.

Quant à aller en cour de cassation pour un congé non donné dans la forme, il faut avoir de l'argent à perdre.

Edité par - ladeesseaile le 19 mars 2006 10:58:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  11:34:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fdsc
[
et la réponse est:
- NON si congé pour vente reçu (loi de 89, je n'ai pas les articles en mémoire mais essayer le 10,13,15)
- OUI si aucun congé donné ou si juste une info orale.

J'attends votre réponse ladeesseaile.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  11:37:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fdsc
[
et la réponse est:
- NON si congé pour vente reçu (loi de 89, je n'ai pas les articles en mémoire mais essayer le 10,13,15)
- OUI si aucun congé donné ou si juste une info orale.

J'attends votre réponse ladeesseaile.



Résumé : un locataire qui veut rester dans les lieux peut invoquer le vice de forme du congé si vice il y a.

Un locataire qui veut partir n'a même pas à se préoccuper de la forme du congé pour vendre.
Réponse des juges (qui font remarquer au passage qu'ils ne sont pas un cabinet de consultation) réponse similaire des avocats des deux parties, réponse de l'huissier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  11:49:30  Voir le profil
Ce qui est indiqué plus haut par Ladeesseaile qu'un locataire pourrait partir à tout moment alors qu'il n'aurait pas reçu un congé formel donné par le bailleur mais aurait été simplement « mis au courant de façon informelle », selon son expression, est faux.

Il faut, pour bénéficier de cette faculté, qu'un congé ait été délivré (même entaché d'une irrégularité de forme - mais qu'un congé ait bien été délivré).

En effet, cette faculté , ne vaut que pendant le temps du préavis :

Citation :
Article 15

I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.

Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.

Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.

Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.

Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.

Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au troisième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article 1er de la loi n° 53-286 du 4 avril 1953 modifiant la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel.

Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé.

III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.

Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.

L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.

¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 19 mars 2006 11:52:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  11:57:04  Voir le profil
Pourquoi dites vous que c'est faux, puisque vous dites exactement la même chose que moi ?
Je commence à croire que les autres contributeurs avec qui vous vous fighter n'ont pas tout à fait tort.
Ne dites pas que je mens, j'étais à cette audience et mes oreilles ne m'ont pas trahi... la propriétaire avait dit : "oui j'ai averti les locataires de mon intention de vendre vu mon grand âge, mais je ne lui ai pas envoyé de courrier recommandé, elle m'a simplement répondu qu'elle n'était pas preneuse" ce à quoi le juge a répondu dans ses attendus "peu importe, la locataire est dans ses droits en anticipant son départ."
Si vous pensez que l'on a une mauvaise justice, opinion que je partage, ne traitez pas les contributeurs de menteurs pierre marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  12:34:28  Voir le profil
Ne vous excitez pas : je ne vous ai en effet aucunement traité de "menteur" comme vous l'alléguez ci dessus à deux reprises.

Je maintiens que dire qu'il existerait une faculté qu'un locataire puisse partir à tout moment alors qu'il n'aurait pas reçu un congé formel donné par le bailleur mais aurait été simplement « mis au courant de façon informelle » par ce dernier, est tout simplement faux car contraire aux dispositions de la loi de 1989 en son article 15 sur les modalités des congés de part et d'autre.

Vous faites état d'un jugement que vous auriez entendu et qui irait dans le sens contraire : donnez en les références précises (date, lieu, affaire avec nom des parties et n° de RG) en en reproduisant les termes précis et complets en citation, pas ce qui aurait été entendu par vos oreilles, sinon votre affirmation ne vaut rien du tout.


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 19 mars 2006 12:35:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  12:41:04  Voir le profil  Voir la page de Lo_
ladeesseaile,
Y’a un truc qui me chiffonne…
Pourquoi parler d’emblée de décision de justice, ce qui implique aucune solution amiable ni conciliatrice puisque arrivée en jugement, alors que là, nanistef demande un conseil… ?... o_0…

Avant de parler de décisions de justice, il coule de source d’avoir le texte de loi idoine pour :
1) en prendre connaissance
2) s’y référer
On causera de justice plus tard si besoin…

Citation :
Initialement entré par ladeesseaile Posté - 18 Mar 2006 : 15:03:09

Absolument pas, c'est le premier préavis qui prévaut et vous pouvez donc partir quand bon vous semble à condition d'avertir le bailleur et de lui demander un rendez-vous pour l'état des lieux.
Pour le texte précis je vais faire des recherches mais sachez déjà que l'ensemble des décisions de justice considère que le départ anticipé du locataire ne peut que faciliter la transaction du bailleur en lui permettant de vendre son logement plus vite, le bailleur qui s'aviserait de vous attaquer sur ce motif se ferait débouter.


Question : comment prouver un 1er préavis pour qu’il prévale… ?
Un écrit apparaît une base fiable… les paroles sont déjà plus difficiles à prouver…




Citation :
Initialement entré par ladeesseaile Posté - 18 Mar 2006 : 15:18:19

Il est dit concernant le bail d’habitation soumis à la loi de 1989, que le congé qui émane du propriétaire bailleur et quels que soient les motifs allégués, dont ainsi le motif pour vendre, le locataire n’est redevable, pendant la durée du préavis, que du loyer et des charges pour le temps où il a occupé réellement les lieux louées.
Vous pouvez donc si vous le souhaitez télécharges l'intégralité de la loi du 6 juillet 1989...

N'oubliez pas votre obligation de prévenir le bailleur, par lettre RAR ou par acte d’huissier, pour l’informer du départ et arrêter un rendez-vous pour l’état des lieux.

Reprenez le sujet… nanistef demande, je cite : Ma question est : dois-je lui laisser quand meme un préavis de départ (sachant que nous devions le quitter en novembre 2006), et si oui combien de temps. Si vous prenez la peine de répondre, avant d'entrer dans le vif de la loi de 89, dites si un prévis doit être posé, sinon le doute plane… J'ai beau relire, je ne l'ai pas vu... :/

Parce que vous n’êtes pas une généralité à vous seule, lorsqu’un UInaute pose une question (ici, fdsc), pas la peine de lui répondre Ca n'a rigoureusement aucune importance,… Si cette question est posée, c’est qu’elle doit avoir son importance pour celui qui la pose.
Pour tout jugement annoncé, merci de faire partager vos sources, c'est l’essence même du système forum, en joignant un lien, une référence pour que les lecteurs en prennent à leur tour connaissance.




Citation :
Initialement entré par ladeesseailePosté - 19 Mar 2006 : 10:45:11

Oui, c'est ce que le juge a confirmé dans son jugement, à partir du moment où le locataire est "mis au courant" même de manière informelle, de l'intention de vendre et qu'il ne désire pas faire jouer son droit de préemption il peut partir quand il le désire, sa seule obligation est d'avertir officiellement le propriétaire de son départ.

Dans le jugement que je cite, la locataire n'avait pas annoncé son départ à la propriétaire mais fait établir unilatéralement un état des lieux par huissier, elle a été déboutée de sa demande pour mettre les frais de constat à la charge de la propriéraire, faute de l'avoir avertie.

Je pense qu'un juge de cette trempe n'aurait pas commis d'erreur, il est sensé connaitre le droit mieux que nous tous.

Relisez-vous : le jugement en question n’est pas cité = pas de lien, pas de référence… vous n'y faites qu'allusion, c’est tout… Néanmoins, l’accès à ce jugement serait, je le repète, utile aux lecteurs, merci de nous en donner l’accès.

Pis mettre en avant la justice à tout bout de champ… j'ai du mal à y entrevoir une notion amiable ou conciliante... :S


Lo

Edité par - Lo_ le 19 mars 2006 12:52:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  12:53:20  Voir le profil
Eh bien allez trouver le greffe du tribunal cité, demandez leur toutes les jurisprudences rendues sur les conflits nés des congés, ils vont sûrement vous envoyer ballader, de plus ayant un lien avec l'une des parties, je me refuse à citer des noms et des références de jugement.

Un simple écrit même pas envoyé en recommandé a entrainé la décision du juge, il a suffi que la locataire réponde quelque chose comme : "je ne suis pas intéressée par l'achat du logement" et produise cet écrit,alors qu'elle n'avait reçu aucun congé officiel. Assez interloquée, je suis allée demander des explications à toutes les professions juridiques que j'ai pu contacter qui m'ont confirmé qu'il n'y avait pas vice de jugement ni au fond ni à la forme.

Je vous laisse à vos certitudes puisque vous semblez en connaitre plus long que ces gens-là.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  13:48:36  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par ladeesseaile

Eh bien allez trouver le greffe du tribunal cité, demandez leur toutes les jurisprudences rendues sur les conflits nés des congés, ils vont sûrement vous envoyer ballader, de plus ayant un lien avec l'une des parties, je me refuse à citer des noms et des références de jugement.

Un simple écrit même pas envoyé en recommandé a entrainé la décision du juge, il a suffi que la locataire réponde quelque chose comme : "je ne suis pas intéressée par l'achat du logement" et produise cet écrit,alors qu'elle n'avait reçu aucun congé officiel. Assez interloquée, je suis allée demander des explications à toutes les professions juridiques que j'ai pu contacter qui m'ont confirmé qu'il n'y avait pas vice de jugement ni au fond ni à la forme.

Je vous laisse à vos certitudes puisque vous semblez en connaitre plus long que ces gens-là.

Si votre conception d’un forum est de refuser de donner des infos sur ce que vous avancez, et de faire prendre le train aux lecteurs pour aller s’enquiquiner dans un hall de greffe… vos écrits ci-dessus reviennent à dire : c’est le-mari-d’la-voisine-du-beau frère-d’une-des-parties-qui-m’a-dit-que = aucun intérêt juridique mais p’tet un intérêt à se faire mousser à quelque déjeûner un dimanche…

Gardez donc égoïstement votre jugement : vous n’avez résolument pas l’esprit forum.
Que faites-vous ici, puisqu'il n'y a pas de déjeûner de prévu...?



Lo

Edité par - Lo_ le 19 mars 2006 13:50:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com