ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 congés reprise annoncé 14 mois avant fin de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

queeniet
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  16:08:36  Voir le profil
Bonjour,
J'occupe le rez de chaussée d'une maison depuis le 01/06/2001 où habite aussi la propriétaire au 1er étage. (1ère échéance de bail oral : 2004, 2ème échéance de bail écrit suite à décision de justice : 2007)
Elle a fait transformer l'été dernier son grand garage en appartement (pièce principale, chambre, cuisine, salle de bain, WC) donc c'était un grand garage. Depuis Noel, son fils est venu aménager dans cet appartement.
Aujourd'hui, j'ai reçu la "visite" d'un huissier me présentant un congé-reprise, ayant comme bénéficiaire le fils de la propriétaire,(habitant donc à la même adresse).
Ce congé m'a été présenté 14 mois avant la fin de l'échéance : 31/05/2007.Est-ce légal.
en 2003, elle m'avait déjà envoyé un congé reprise sans respecter les 6 mois de préavis. Il y a eu une décision de justice pour annulé ce congé reprise. C'est donc comme cela que j'ai réussi à avoir un bail écrit pour 3 ans renouvelable.
Doit-elle refaire un "rappel" de congé reprise juste avant les 6 mois de préavis, où ceci est il légal (les 14 mois)
Je pense que c'est, de sa part encore une forme de vengeance, car je ne me laisse pas faire au sujet de ses mauvaises actions : Ses fils électriques branchés sur mon compteur, sa décision soudaine de couper mon arrivée de gaz pour mettre le tout électrique, la boite aux lettres communes pour 4 personnes n'habitant pas ensemble (dans la même boite arrive son courrier,celui de son fils, de sa concubine et le mien) etc...
Excusez-moi pour la longueur du message. Quelqu'un peut-il me renseigner ? merci beaucoup.

queenie
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  16:40:20  Voir le profil
Elle peut très bien vous donner congé pour reprise plus de 6 mois avant la fin du bail. Donc pas de pb pour les 14 mois. Par contre vous pouvez restez jusqu'à la fin du bail donc jusqu'en 2007

L'avantage pour vous c'est qu'à partir d'aujourd'hui vous pouvez partir quand vous voulez sans préavis mais vous pouvez bien évidemment rester pendant 14 mois...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

queeniet
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  17:10:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par questionappart

Elle peut très bien vous donner congé pour reprise plus de 6 mois avant la fin du bail. Donc pas de pb pour les 14 mois. Par contre vous pouvez restez jusqu'à la fin du bail donc jusqu'en 2007

L'avantage pour vous c'est qu'à partir d'aujourd'hui vous pouvez partir quand vous voulez sans préavis mais vous pouvez bien évidemment rester pendant 14 mois...



Merci de votre réponse. Malheureusement, je suis au chômage, je ne perçois que l'allocation spécifique de solidarité et j'ai peur d'avoir beaucoup de peine à retrouver un logement. J'espère bien sûr retrouver un travail qui me permettrait de donner toutes les preuves de ma solvabilité. Mais à 48 ans les patrons ne sont pas très chaud pour embaucher.
Merci de votre réponse.

queenie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  17:23:52  Voir le profil
Bonne chance pour votre recherche d'emploi.
Avez-vous contacté les services sociaux de votre mairie pour voir si ils peuvent vous aider?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

queeniet
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  16:26:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par questionappart

Bonne chance pour votre recherche d'emploi.
Avez-vous contacté les services sociaux de votre mairie pour voir si ils peuvent vous aider?



Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'envisage effectivement de contacter les services sociaux.
Le congés reprise m'a été signifié par un huissier auquel j'avais personnellement eu à faire pour un état des lieux pour ce même appartement. Cet EDL à été fait à ma propre initiative et payé entièrement par moi lorsqu'elle a été obligée de me faire un bail écrit l'année dernière. Or, à ce moment là, l'huissier m'avait demandé le nom de la propriétaire car m'avait-il dit, il était interdit pour un huissier d'avoir les deux parties comme clients pour la même affaire. Puisque c'est ce même huissier qui m'a remis l'acte de congés reprise, n'y a t-il pas une faute qui pourrait peut-être m'être salutaire ?
D'autre part, à la fin de la dernière échéance du bail, la justice a déjà débouté la propriétaire de son congés reprise pour non respect du préavis de 6 mois. Il me semble que j'ai lu quelque part dans de la jurisprudence, que si une proprio était débouté une fois pour un congé reprise, elle ne pouvait plus le faire après et qu'elle était obligé d'attendre la fin des 9 ans. (les 3 échéances de 3ans). Pourriez-vous s'il vous plait me renseigner sur ces points. Je vous remercie infiniment.
Bonne journée à vous.

queenie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  16:37:19  Voir le profil
si le propriétaire est une personne physique ou une SCI familiale, la durée d'un bail en loi 89 est de 3 ans!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  16:37:42  Voir le profil
Citation :
Or, à ce moment là, l'huissier m'avait demandé le nom de la propriétaire car m'avait-il dit, il était interdit pour un huissier d'avoir les deux parties comme clients pour la même affaire.


Ah bon, et lorsqu'ils font des échelonnement pour apurer une dette à un créancier, par exemple, ils n'ont pas les deux parties comme client, peut être ? Un huissier qui fait un état de lieu doit rester neutre, il se contente de noter ce qu'il voit donc constate, et éventuellement, (quoiqu'en disent certains), les observations de chacun mais n'a pas à prendre parti. Je n'ai encore pas vu deux huissiers se pointer pour un état de lieu, mais peut-être mon expérience est-elle trop limitée...

Pourquoi parlez vous de 9 ans ? Votre bailleur est-il un institutionnel, une société ?

________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

queeniet
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  16:47:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ladeesseaile

Citation :
Or, à ce moment là, l'huissier m'avait demandé le nom de la propriétaire car m'avait-il dit, il était interdit pour un huissier d'avoir les deux parties comme clients pour la même affaire.


Ah bon, et lorsqu'ils font des échelonnement pour apurer une dette à un créancier, par exemple, ils n'ont pas les deux parties comme client, peut être ? Un huissier qui fait un état de lieu doit rester neutre, il se contente de noter ce qu'il voit donc constate, et éventuellement, (quoiqu'en disent certains), les observations de chacun mais n'a pas à prendre parti. Je n'ai encore pas vu deux huissiers se pointer pour un état de lieu, mais peut-être mon expérience est-elle trop limitée...

Pourquoi parlez vous de 9 ans ? Votre bailleur est-il un institutionnel, une société ?


Merci de votre réponse.
la propriétaire est une simple personne, ce n'est pas une société.
Pour les 9 ans. Il me semblait que la durée normale était de 9 ans partagée en 3 fois 3 ans.
Pour l'huissier qui vient réclamer une dette, il n'a qu'un seul client : celui qui le paie pour aller réclamer son dû. L'autre n'est pas son client. Enfin c'est comme ça que je le vois.

Merci pour votre réponse, bonne journée.
________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel



queenie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com