****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je m'adresse à vous car malgré différentes recherches sur Internet, je n'y comprends plus rien du tout !
Voilà, je suis locataire depuis 1 an d'un 2 pièces, loué à un particulier.
Celui-ci comprend un "chauffe-main" (eau) à gaz dans la cuisine, avec un conduit qui part dans le mur, une plaque de cuisson au gaz reliée à un tuyau.
Et un cumulus électrique dans la salle de bains.
Je suis obligée de faire un entretien & vérification annuel.
Mes questions :
> quelles installations exaxtes je dois entretenir ?
- chauffe-mains - tuyaux du chauffe main - conduit di chauffe main - cumulus électrique
> Quelles actions exactes doit comporter dans la loi cet "entretien" pour chaque installation ?
Le site GDF dit: "Pour assurer le bon état et le meilleur rendement de vos appareils, il est nécessaire de les faire vérifier, nettoyer et régler au moins une fois par an. Sans oublier votre conduit de cheminée qui doit également être contrôlé et vérifié tous les ans"
Je veux faire venir un professionnel, quel professionnel ?
- Est-ce que les actions décrites dans la loi sont comprises dans la visite "entretien annuel" ?
- Quelles actions et pièces sont à la charge du propriétaire ?
J'ai appelé ELM Leblanc rien que pour le chauffe-main gaz, ça coûte 90 € pour le déplacement et la main d'oeuvre sans les pièces et je ne sais même pas ce qu'ils font.
En gros j'ai peur * d'être arnaquée d'une part par le professionnel qui va me changer des pièces inutilement ou des actions qui ne rentrent pas dans l'entretien annuel. * de faire faire des actions à ma charge qui sont plutôt à la charge du propriétaire (réparation chauffe-eau mise aux normes). * que le professionnel me dise "Chauffe-eau inutilisable car complètement bricolé", et qu'il ne puisse pas faire l'entretien annuel et me délivrer le certificat et en plus j'aurai payé. Et que le proprio s'en foute et me réclame ce certificat.
Remarques : - ayant eu récemment un plombier dépêché par le propriétaire, ya plein de trucs bricolés dans l'appart et pas aux normes au niveau des tuyaux etc, et j'ai peur que le chauffe-main ne fasse exception à la règle. Et je ne veux pas payer pour remettre en état un chauffe-main pas aux normes dès le départ. Le proprio n'a jamais rien vérifé dans cet appart. Entretenir ne veut pas dire payer pour mettre aux normes...
- je ne pense pas que la locataire ait fait d'entretien annuel ni le proprio quand il était dedans...
Autres questions :
- est-ce que je peux d'une part demander des certificats de conformité au propriétaire pour la mise en service du chauffe-eau ? - est-ce que je peux demander un diagostic Gaz de France et demander si besoin au proprio de remettre aux normes le chauffe-eau ? - et si le chauffe-eau est vraiment aux normes, je peux vraiment faire faire cet entretien annuel donc ? - s'il y a des réparations à faire ou des pièces à changer, à qui ça incombe et pour quelles pièces ?
On se demande pourquoi vous vous posez autant de questions, votre rôle est de faire vérifier une fois par an ces appareils, c'est tout, et vos obligaions s'arrêtent là.
Vous tenez à disposition du propriétaire les justificatifs d'entretien annuel, le reste n'est absoulment pas votre problème, pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?
________________________ Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel
Car je n'ai aucune confiance dans la profession des plombiers-chauffagistes !
Je me suis déjà fait arnaquer par un plombier, j'habite à Paris où ils te prennent souvent pour un pigeon, je suis jeune, je suis une fille, je suis locataire, tout est dit !
Mais j'ai choisi de contacter GDF pour le diagnostic qualité gaz, histoire de voir si déjà tout est en norme car une entreprise d'entretien annuel n'accepte de faire l'entretien que si l'appareil vient d'être monté ou "remis en état" (remise en téat payante bien sûr !!).
Et ensuite s'il n'y a pas de réparation à faire à la charge du propriétaire pour des raisons de norme de sécurité, je contacterai un plombier chauffagiste agréé par GDF et labellisé, pour faire l'entretien.
attention,sauf erreur de ma part,si c'est vous qui demandez le diagnostic qualité gaz se sera à vous de régler la note. Sur quoi vous vous basez pour indiquer < une entreprise d'entretien annuel n'accepte de faire l'entetien que si l'appareil vient d'être monté ou remis en état>
Il est souvent mentionné dans les conditions générales de ces entreprises que < le client certifie que son installation est conforme aux règles de l'Art et à la règlementation en vigueur > ce qui ne veut pas "dire" qu'il refuse de faire l'entretien de l'appareil dans le cas que vous indiquez. Méfiez des personnes qui vous indique < conformément à la norme ou à la règlementation en vigueur il faut (ne faut pas) > demandez les preuves de ces affirmations
Je dois avoir dans un coin la norme concernant l'entretien d'un chauffe-eau (main???);je vous donnerai cela demain à l'aube(enfin presque)
entretien annuel ne signifie pas souscrire un contrat d'entretien.
il est exact qu'avant de prendre un chauffe eau sous sontrat d'entretien, le fabricant exige une remise en état si l'appareil n'a pas été sous conrat depuis son installation.
mais laloi de 89 précise entretien annuel et non contrat d'entretien.
vous pouvez faire effectuer cet entretien par un plombier.
contactez le fabricant et demandez lui les coordonnées de plusieurs plobiers agrées, puis demandez leur le tarif de cette prestation...
quant aux pièces dont l'entretien incombe au locataire, reportez vous au décret de 87!!!! si d'autres réparations sont necessaires, faites établir un devis et adressez le au propriétaire!!!
chaoahn, j'ai fait une erreur lorsque j'ai indiqué "norme chauffe eau" en réalité la norme en ma possesion est la NF X50-010 qui concerne les "contrat d'abonnement pour l'entretien des chaudières à usage domestique utilisant les combustibles gazeux" Il y a bien un article,le 3-1 qui concerne les services et prestations compris dans le contrat,avec une visite d'entretien obligatoire par an;mais certaines de ces prestations (vérification du circulateur) ne sont valables que pour une chaudière Désolé
Après avoir "édité" le post précédent,avec Google j'ai cherché à "entretien chauffe eau gaz" j'ai trouvé certains détails qui peuvent vous interesser; à vous de voir