ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 jardins privatifs, entretien et abris de jardin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

annaiguillau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  12:48:08  Voir le profil
Bonjour à tous,
je me trouve confronter à un problème de copropriété
j'ai la jouissance exclusive d'un jardin de 280 m2 que je dois maintenir en état en l'entretenant comme jardin d'agrément (règlement de copropriété) mais dans le même temps je n'ai le droit d'entreposer dans ce jardin uniquement du mobilier de jardin (réglement de copropriété). Tous matériaux, outillage ou matériel est strictement interdit (réglement de copropriété). Il est de plus précisé que l'usage de motoculteurs, de tondeuses à gazon ou autres engins de même nature doit se faire dans le respect du bruit comme à toute règle de police urbaine.
enfin le réglement indique que je dois entrenir également les haies et élaguer les arbres.
Je dois vous dire que ces taches de jardinage ne m'effraie pas puisque passionné de jardinage mais j'ai du mal à comprendre comment puis je entretenir ce jardin privatif sans pouvoir stocker quelques part mes outils. Je dois préciser qu'il n'y a pas de caves et il est interdit d'entreposer quoique ce soit daans le parking en sous sol. J me vois mal entreposer ma tondeuse à gazon, mon taille haie, mes outils de jardinage, mon terreau et mes bacs à fleur.... dans mon salon en compagnie de mon bébé de 13 mois.
J'ai donc demandé l'autorisation au conseil syndical de mettre un abri de jardin de petite taille pour pouvoir entreposer ces outils qui sont actuellemnt contre un grillage au fond du jardin ce qui n'ets pas trrès élégant.
Le conseil syndical a refusé clairement en interprétant le réglement de copropriété et en indiquant que les abris de jardin étaient interdits.
Que dois faire??
Est je le droit de poser un abri de jardin sans autorisation sachant que mon acte est légitime si je suis les devoirs du réglement de copropriété vis à vis de l'entretien des jardins privatifs??
Les abris ne peuvent pas etres considérés comme du mobilier de jardin???
merci de vos réponses rapides
guillaume

débutant avide de comprendre les rouages d'une copropriété
Signaler un abus

kasos
Pilier de forums

327 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  14:51:46  Voir le profil  Voir la page de kasos
Citation :
Initialement entré par annaiguillau

j'ai la jouissance exclusive d'un jardin

Moi aussi.
L'autorité de référence pour faire quelque chose est le syndic.
Essayez de voir avec lui ce qu'il vous autorise.
Mais il devrait quand même vous laisser mettre un petit abri pour tondeuse et matériel minimum.
Par contre, chez moi, les haies limitrophes et les arbres de haute futaie (>5m) sont pris en charge par la copro.
A voir, là aussi avec le syndic
Bon courage

Cordialement
kasos
Ancien Pdt de CS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  17:04:03  Voir le profil
le syndic n'est pas autorisé à donner une autorisation qui relève de l'AG.

Concernant votre jardin , êtes vous le seul copropriétaire à avoir un jardin ? comment font les autres?

annaiguillau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  19:12:23  Voir le profil
Non je ne suis pas le seul, nous sommes 6 copropriétaires qui souhaiterions installer un abri de jardin
nous nous sommes deja rencontré pour définir un style et une taille pour ne pas faire n'importe quoi
mais nous nous sommes heurtés pour l'instant à un conseil syndical dans lequel une personne (habitant en étage) s'oppose farouchement à l'installation d'abris de jardin, c'est d'ailleurs lui qui a insisté pour pas mettre à l'ordre du jour de l'AG de février l'autorisation des abris de jardin....
voila la situation, poour l'instant c'ets d'attendre la prochaine AG (dans un an)pour statuer sur cette autorisation mais nous avons un conseil syndical plus ouvert pour cette année donc j'espère que l'on pourra avoir une autorisation à postériori ou organiser une AG extraordinaire.....
merci d'avance de me répondre
cordialement
guillaume

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  21:10:05  Voir le profil
encore une fois: le conseil syndical n'est pas habilité à donner une autorisation

dans votre cas il s'agit même d'un modificatif du réglement de copropriété.

nous connaisons de nombreuses copropriétés avec jardin en rez de chaussée ET sans abri de jardin

annaiguillau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  22:08:01  Voir le profil
Comment cela un modificatif du réglement??? je ne comprends pas

la seule chose que j'ai comprise c'est que je dois faire une assemblée générale pour avoir l'autorisation, seule l'AG peut donner une autorisation

bon il ne me reste plus qu'à demander une AG extraordinaire
chouette, je ne sais meme comment il faut faire....

merci bcp

guillaume

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  07:29:16  Voir le profil
Toute construction ne dépasssant pas 2 m² au sol et 1,5 m de haut n'est pas soumise à permis de construire, donc peut être installée sans l'avis de qui que ce soit, sans l'avis de la copro. C'est suffisant pour ranger ce petit matériel. Vous pouvez également mettre "un valet de jardin" pour les rateaux, pelles et autres binettes (qui, bien sur, vieilliront plus vite s'ils souffrent d'intempéries). Les 2 "range-outils" dont je viens de parler sont des meubles comme la table, la chaise, la balancelle. Et il y a également les armoires d'extérieur.

Et tout ça est plus propre que de laisser les outils dans un coin.

Mettez ces trucs et attendez le procès ! qui aura certainement beaucoup de mal à "venir".

N'oubliez pas de relever toutes les infractions faites par les autres propriétaires, pour clouer le bec aux tracassiers. Je suis certain que du côté du parking, vous en trouverez...

Puisque ces range outils sont petits, éventuellement, mutualisez le matériel avec les autres propriétaires de jardin. Faites remarquer que tout le monde profite des jardins et qu'il est préférable qu'ils soient correctement entretenus avec le matériel nécessaire, bien rangé et en bon état.

A conditions semblables réactions différentes. J'ai mis un de ces range outils sur ma terrasse, non pas par manque de dépendances (il y a un très grand garage/cave), mais pour la commodité (pas besoin de descendre)... et les voisins (4 appartements dans l'immeuble) sont contents : ils trouvent que cela donne du cachet à la terrasse ! (la seule terrasse de l'immeuble.

seborga1

kasos
Pilier de forums

327 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  08:10:19  Voir le profil  Voir la page de kasos
J'approuve complètement la réponse de séborga1
C'est exactement la démarche à entreprendre.

Cordialement
kasos
Ancien Pdt de CS

annaiguillau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  10:21:08  Voir le profil
Merci bcp pour ces réponses
cela m'aide à ma réflexion et aux actions que je vais entreprendre
bonne journée à toutes et à tous
guillaume

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  10:04:27  Voir le profil
Oup's ! Je ne suis pas d'accord avec les affirmations de Seborga et de Kasos, sur le plan du droit (mais tout à fait d'accord sur le plan du bon sens ).

Le fait de devoir ou non obtenir un permis de construire ou de devoir faire ou non une déclaration de travaux est indépendant de l'autorisation ou non accordée dans le cadre de la copropriété.

Nefer vous rappelle à juste titre que seule l'AG a compétence pour autoriser des modifications faites par un copropriétaire avec impact sur les parties communes ou l'apparence extérieure de l'immeuble. Un conseiller syndical ou le syndic qui le ferait à tort engagerait sa responsabilité personnelle.

Comme l'interdiction des outils et de l'abri de jardin est clairement spécifiée dans le règlement de copropriété, Nefer vous indique également qu'il s'agit non pas d'une autorisation à l'article 25 b), mais une modification des règles d'administration et de jouissance des parties communes à l'article 26 b), s'agissant d'un jardin partie commune à jouissance privative.

Ceci dit, au vu des arguments raisonnables que vous présentez, je ne vois pas de raison de fond de vous refuser ce modificatif. Il s'agit donc de convaincre une majorité de copropriétaires du bien-fondé de votre démarche, et de corriger une restriction un peu sévère de ce RC.

Par contre, rien ne vous empêche d'installer un petit abri dans les limites indiquées par Seborga, et de laisser l'initiative aux mauvais coucheurs. Il faut bien entretenir votre jardin, n'est-ce pas ? Alors même si le droit semble contre vous, vos devoirs et l'équité justifie le moyen .

Edité par - mfld le 07 avr. 2006 10:06:16

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com