ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Encore un sujet SHON / SHOB
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

pim
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  16:36:09  Voir le profil
Bonjour,
Ma question est relativement simple:
Je projette d'ajouter une chambre dans ma maison en creant un plancher intermediaire dans une piece tres haute de plafond (en gros une mezzanine fermée).
Après avoir parcouru pas mal de sujets évoqués ici j'ai bien compris que :
ce projet cree de la SHOB
ce projet cree de la SHON dans sa partie ou le plafond est plus haut que 1.8 m
Par contre je ne sais pas si je dois compter l'épaisseur du mur contre lequel cette piece est adossée. il fait 50 cm, ca fait vite quelques m2 supplémentaire et je risque de dépasser les 170m2 de SHON fatidiques.
Les quelques schémas que j'ai pu trouver grace aux liens fournis dans d'autres fil ne me paraissent pas tres clair: un coup le dessin prend en compte le mur, un coup non.
Comme ici par exemple http://www.libel.fr/doc/SHON-SHOB/shon.html

Merci de vos futurs eclaircissements.
Pim
Signaler un abus

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  17:31:15  Voir le profil
il faut savoir qu'il n'y a pas deux services d'urbanisme qui fonctionnent de la meme maniere, ce serait trop simple.

la méthode que j'utilise n'a pour l'instant pas posé trop de problemes lors des permis que je dépose:

je calcule la surface hors murs, toute la surface, tant pis si les murs font 50 ou 20cm, les instructeurs de permis s'en foutent en général, ils comptent 5% et veulent pas changer de méthode.

une fois la surface calculée (c'est la SHOB), je lui soustrais les trémies et diveres surfaces à déduire, enfin j''enleve 5% a ce résultat et j'obtiens la SHON.

jamais eu a redire.

dslé si il vous faut passer par un archi pour les 170m², fallait faire des études d'archi

non je déconne: si ca dépasse 170m² vous pouvez toujours tricher légerement sur la surface de la trémie, en général ca passe inapercu, mais chut, j'ai rien dit.

je n'ai pas dit non plus que si vous déclarez mettre une VMC dans cette piece ou dans une piece annexe dans la surface que vous créez, et que dans cette piece a une partie sous les 1.80m, elle peut etre déductible de la SHON au meme titre qu'une trémie..

voilavoila
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  17:41:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pim

Bonjour,
Ma question est relativement simple:
Je projette d'ajouter une chambre dans ma maison en creant un plancher intermediaire dans une piece tres haute de plafond (en gros une mezzanine fermée).
Après avoir parcouru pas mal de sujets évoqués ici j'ai bien compris que :
ce projet cree de la SHOB
ce projet cree de la SHON dans sa partie ou le plafond est plus haut que 1.8 m
Par contre je ne sais pas si je dois compter l'épaisseur du mur contre lequel cette piece est adossée.


Oui, c'est "évident", il faut le compter.
Citation :

il fait 50 cm, ca fait vite quelques m2 supplémentaire


L'incidence peut être énorme sur les très vieux tas de cailloux (ayant forme de maison) que compte nos campagnes.
C'est une des raisons qui fait qu'il y a une franche différence entre les SHOB/SHON et la surface habitable.
Citation :

et je risque de dépasser les 170m2 de SHON fatidiques.


Aie.
Dans ce cas, archi, bien sur...
Citation :

Les quelques schémas que j'ai pu trouver grace aux liens fournis dans d'autres fil ne me paraissent pas tres clair: un coup le dessin prend en compte le mur, un coup non.
Comme ici par exemple http://www.libel.fr/doc/SHON-SHOB/shon.html

Merci de vos futurs eclaircissements.
Pim




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  17:59:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pseudo

il faut savoir qu'il n'y a pas deux services d'urbanisme qui fonctionnent de la meme maniere, ce serait trop simple.


Bien d'accord.
C'est pour cela qu'il faut se référer à la loi, puis aux circulaires ministérielles et à son illustrations.
Citation :

la méthode que j'utilise n'a pour l'instant pas posé trop de problemes lors des permis que je dépose:

je calcule la surface hors murs, toute la surface, tant pis si les murs font 50 ou 20cm, les instructeurs de permis s'en foutent en général, ils comptent 5% et veulent pas changer de méthode.

une fois la surface calculée (c'est la SHOB), je lui soustrais les trémies et diveres surfaces à déduire, enfin j''enleve 5% a ce résultat et j'obtiens la SHON.

jamais eu a redire.


Méthode sans aucun rapport avec la loi, et donc parfaitement illégale.

Si un jour vos clients sont mis en procès à ce sujet, je pense qu'il seront très "heureux" d'apprendre que le professionnel que vous êtes méconnaissait son métier à ce point.
En faisant ces fausses déclarations, vous engagez d'abord la responsabilité de vos clients (qui se retourneront contre vous évidemment).

Désolé de donner des leçons, mais c'est lamentable.

Citation :


dslé si il vous faut passer par un archi pour les 170m², fallait faire des études d'archi

non je déconne: si ca dépasse 170m² vous pouvez toujours tricher légerement sur la surface de la trémie, en général ca passe inapercu, mais chut, j'ai rien dit.

je n'ai pas dit non plus que si vous déclarez mettre une VMC dans cette piece ou dans une piece annexe dans la surface que vous créez, et que dans cette piece a une partie sous les 1.80m, elle peut etre déductible de la SHON au meme titre qu'une trémie..


Vous pourriez être plus explicite ?
Car je soupçonne là encore un curieux mélange de la loi.
Citation :

voilavoila



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 05 avr. 2006 18:01:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pim
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  22:27:39  Voir le profil
Bon, je cois que c'est clair je compte le mur et j'adapte la largeur de la piece pour ne pas depasser ni les 20 m2 de SHOB ajoutes ni les 170m2 de SHON.
Au pire on se trompera de quelques centimetres en montant le plancher...

Merci à vous
Pim
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  00:31:40  Voir le profil
"Méthode sans aucun rapport avec la loi, et donc parfaitement illégale.

Si un jour vos clients sont mis en procès à ce sujet, je pense qu'il seront très "heureux" d'apprendre que le professionnel que vous êtes méconnaissait son métier à ce point.
En faisant ces fausses déclarations, vous engagez d'abord la responsabilité de vos clients (qui se retourneront contre vous évidemment).

Désolé de donner des leçons, mais c'est lamentable."

ah bon? vous qui etes si professionnel vous avez donc certainement recu des cours et acquis une méthode mégale pour calcluer la SHON ?

je reve?!? on m'aurait menti?

il n'y a AUCUNE méthode officielle, seulement celle que je vous ais donné correspond a une certaine interprétation du texte, ca n'est pas du tout illégal, personne ne vous apprends a calculer la SHON en sortant de l'école d'archi, sinon les instructeurs à l'urbanisme.. et pour en avoir vu une ribambelle, (et certain ne savaient meme pas se servir de leur tableau de formulaire de la demande de PC..) la seule chose que l'on peut me reprocher, c'est que je ne distingue pas les différents éléments a soustrair ea la shob pour calculer la shon, mais le calcul et surtout le RESULTAT reste le meme et cela fait de nombreuses années que l'on fonctionne ainsi sans qu'on y trouve a redire, c'est bien pourquoi je me permets de l'expliquer ici.

mais puisque je suis de nature tres ouvert, je suis tres interessé par la facon dont vous procédez (non parce que vous me dites que j'ai tout faux, mais j'aimerais bien, non seulement que vous m'expliquiez pourquoi, et surtout que vous me disiez comment VOUS vous faites..).

merci a vous, j'apprendrais surement quelque chose!

PS: "En faisant ces fausses déclarations" .... ca n'est PAS DU TOUT des fausses déclarations, ou alors j'aimerais encore une fois qu'on m'explique pourquoi..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  07:26:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pseudo

je calcule la surface hors murs, toute la surface, tant pis si les murs font 50 ou 20cm, les instructeurs de permis s'en foutent en général, ils comptent 5% et veulent pas changer de méthode.

une fois la surface calculée (c'est la SHOB), je lui soustrais les trémies et diveres surfaces à déduire, enfin j''enleve 5% a ce résultat et j'obtiens la SHON.


Dans SHON, SHOB, SHO = surface hors oeuvre, donc ces surfaces se mesurent aux nus extérieurs des murs, donc ces surfaces comprennent l'épaisseur des murs. OK, les dessins de http://www.libel.fr/doc/SHON-SHOB/shon.html sont perfectibles et prêtent parfois à confusion.

Faire selon la méthode pseudo c'est du "faux et usage de faux" et, si on est pro, si on agit pour un client, c'est du "faire plaisir" au client et cela peut aller jusqu'à de l'escrocquerie si on réussit à faire supporter la responsabilité des ces fausses déclarations à son client !

C'est être nuisible, c'est faire croire à ceux qui respectent les lois qu'ils sont idiots de les respecter, c'est "former les clients" à exiger des actes répréhensibles de la part des professionnels à qui ils s'adressent.

Tricher = sport national = seule façon de se faire respecter. Nous vivons dans un monde formidable !

Un conseil pour Pim plus "correct" vis à vis du respect des loi.
La loi, justement présente une faille : rien ne précise exactement comment il faut se comporter quand on fait un agrandisement qui fait dépasser ce seuil à une maison de moins de 170 m²SHON. Et cela reste au bon vouloir de l'instructeur du dossier Permis de Construire. Pas Déclaration de Travaux car pas besoin d'architecte pour DT (si l'agrandisement est de moins de 20 m²SHOB.

Alors, calculez juste. Attendez que l'instructeur vous rejette le dossier. Il ne le fera certainement pas dans votre cas qui semble ne pas entraîner de modification quant à l'allure générale extérieure de la maison ! (Vous ne parlez pas de création de fenêtre). Et si vous créez une fenêtre, faites en sorte qu'elle soit harmonieusement placée et conçue. Si elle devient une horreur sur un ensemble initialement beau, l'instructeur ne vous "ratera pas".

Citation :
il n'y a AUCUNE méthode officielle, seulement celle que je vous ai donné correspond a une certaine interprétation du texte, ca n'est pas du tout illégal,

Si, c'est parfaitement illégal, si, il y a une méthode officielle pour calculer SHON et SHOB : c'est dans le Code de la Construction et l'Habitation, c'est dans le Code de l'Urbanisme. Et votre interprétation est fausse. Le texte dit précisément qu'il faut compter les surfaces aux nus extérieurs des murs.

Citation :
personne ne vous apprends a calculer la SHON en sortant de l'école d'archi, sinon les instructeurs à l'urbanisme.. et pour en avoir vu une ribambelle, (et certain ne savaient meme pas se servir de leur tableau de formulaire de la demande de PC..) la seule chose que l'on peut me reprocher, c'est que je ne distingue pas les différents éléments a soustrair ea la shob pour calculer la shon, mais le calcul et surtout le RESULTAT reste le meme et cela fait de nombreuses années que l'on fonctionne ainsi sans qu'on y trouve a redire, c'est bien pourquoi je me permets de l'expliquer ici.
Lisez d'abord les deux Codes cités ci-dessus avant de critiquer les architectes qui viennent de finir leurs études. C'est de la difamation envers un enseignement et envers une profession que de prétendre qu'ils ne savent pas calculer SHOB et SHON.

Quant aux instructeurs de l'urbanisme, ils connaissent les règles mais parfois, ils ne savent pas lire les plans qu'on leur soumet. OK, ce sont parfois des volumes très complexes et des plans pas facile à lire ! En général, dans ces cas, ils demandent une note de calcul, pour comprendre. Et tout se termine bien.

Citation :
PS: "En faisant ces fausses déclarations" .... ca n'est PAS DU TOUT des fausses déclarations, ou alors j'aimerais encore une fois qu'on m'explique pourquoi.
Votre conseil qui commence par soustraire les épaisseurs de murs au calul de la SHON, c'est un non respect de la loi, ce non respect entraîne une fausse déclaration. Si vous ne réussissez pas à comprendre pourquoi, je ne peux pas luter.

Si en plus, vous agissez ainsi en qualité de professionnel... Quel est votre métier ? Ne faites-vous pas partie de ces "non architectes" considérés par leurs clients comme "vrais architectes" faisant plein de bêtises que les clients savent citer en exemple pour faire penser à la majorité que les "architectes sont des incapables".

Avoir besoin ou pas de l'architecte pour faire la mezzanine : ça peut valoir le coup de confier l'affaire à un professionnel pour ce type de projet. Pour quelques € de plus apparemment et si on examine bien le résultat, on peut souvent conclure que cela a permis de tout faire pour pas un € de plus ! Faites l'expérience, mettez en concurrence un architecte et un non architecte et vous risquez d'être fort surpris du résultat.

seborga1

Edité par - seborga1 le 07 avr. 2006 07:06:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  07:53:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pseudo
ah bon? vous qui etes si professionnel vous avez donc certainement recu des cours et acquis une méthode mégale pour calcluer la SHON ?


Le plus simple est d'aller lire ce fil.

Mais en expliquant un peu plus, il suffit de suivre le formulaire du permis de construire, ce qui n'a rien de sorcier.
On commence par calculer la SHOB.
Puis on calcule les différentes surfaces déductibles.
On les déduit de la SHOB et l'on obtient la SHON.
Reste à multiplié par 0.95 pour tenir compte de la déduction relative à l'isolation et l'on obtient la SHON.

Et ceci n'a rien d'inventé, ce n'est que la plus stricte application de l'article R112-2 du code de l'urbanisme.
Citation :

je reve?!? on m'aurait menti?


On ne vous a simplement pas appris, ce qui est lamentable pour des études dites "supérieures".
Quasiment aucun étudiant d'archi sortant de l'école que je connais ne sait créer un dossier graphique de permis de construire répondant à la loi qui est pourtant reportée sur le formulaire !. Quant à remplir ce formulaire, c'est pire. Je me demande s'ils l'ont vu une fois dans leurs études. Ah ça, pour faire les artistes, ils savent presque tous. Mais lorsqu'il faut mettre les mains dans le cambouis et respecter toutes les règles et normes, il n'y a plus personne. L'école d'archi telle que maintenant devrait être intégrée aux beaux arts. Et il ne resterait qu'a créer une branche technique du métier, d'ou sortirait "ceux qui sauront".
Citation :

il n'y a AUCUNE méthode officielle,


Mais si bien sur.
Il y a la loi.
L'article R112-2 du code de l'urbanisme décrit cela très bien.
Et les circulaires 90-80 et 99-49, ainsi que l'illustration, sont là pour expliciter mieux les choses.
Citation :

seulement celle que je vous ais donné correspond a une certaine interprétation du texte,


Ce n'est pas une interprétation.
Ce n'est rien du tout.
Enfin si, c'est la méthode duchmol.
Citation :

ca n'est pas du tout illégal, personne ne vous apprends a calculer la SHON en sortant de l'école d'archi,


Encore une fois, c'est là quelque chose de tout a fait anormal pour des études dites "supérieures".
Citation :

sinon les instructeurs à l'urbanisme.. et pour en avoir vu une ribambelle, (et certain ne savaient meme pas se servir de leur tableau de formulaire de la demande de PC..)


Bien d'accord, la vérité n'est pas non plus dans les services instructeurs.
C'est un comble lamentable également.
Quand je vois ce que certains écrivent aux pétitionnaires, j'ai les poils qui se dressent!
Citation :

la seule chose que l'on peut me reprocher, c'est que je ne distingue pas les différents éléments a soustrair ea la shob pour calculer la shon, mais le calcul et surtout le RESULTAT reste le meme et cela fait de nombreuses années que l'on fonctionne ainsi sans qu'on y trouve a redire, c'est bien pourquoi je me permets de l'expliquer ici.


Bien souvent, seul un procès remet les chose à plat.
Car un juge lui, il ne se contente pas de la méthode duchmol.
Les circulaires 90-80 et 99-49 ont été créé pour faire une synthèse des différentes jurisprudences en la matière.
Citation :

mais puisque je suis de nature tres ouvert, je suis tres interessé par la facon dont vous procédez (non parce que vous me dites que j'ai tout faux, mais j'aimerais bien, non seulement que vous m'expliquiez pourquoi, et surtout que vous me disiez comment VOUS vous faites..).

merci a vous, j'apprendrais surement quelque chose!


Ha ben voilà une attitude positive.
Je suis toujours disposé envers les attitudes positives .
Citation :


PS: "En faisant ces fausses déclarations" .... ca n'est PAS DU TOUT des fausses déclarations, ou alors j'aimerais encore une fois qu'on m'explique pourquoi..



C'est une fausse déclaration car vous portez des surfaces fausses.

Au passage, allez donc aussi lire ce fil. Sur que vous y apprendrez aussi bien des choses.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  07:54:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pim
Au pire on se trompera de quelques centimetres en montant le plancher...

Merci à vous
Pim



Oui, quelque chose comme ça...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  10:09:18  Voir le profil
mais enfin vous avez tous les deux perdu les pédales ?!?



"Faire selon la méthode pseudo c'est du "faux et usage de faux" et, si on est pro, si on agit pour un client, c'est du "faire plaisir" au client et cela peut aller jusqu'à de l'escrocquerie "

? vous allez enfin me dire ce que je fais de "hors la loi?

je crois que vous avez mal lu ce que j'ai dit a pim dans mon premier post: je le redis donc et je le compare a ce que vous avez dit..

je calcule la surface hors murs, toute la surface, tant pis si les murs font 50 ou 20cm, les instructeurs de permis s'en foutent en général, ils comptent 5% et veulent pas changer de méthode.

une fois la surface calculée (c'est la SHOB), je lui soustrais les trémies et diveres surfaces à déduire, enfin j''enleve 5% a ce résultat et j'obtiens la SHON.


et vous vous dites: "On commence par calculer la SHOB.
Puis on calcule les différentes surfaces déductibles.
On les déduit de la SHOB et l'on obtient la SHON.
Reste à multiplié par 0.95 pour tenir compte de la déduction relative à l'isolation et l'on obtient la SHON."

OU EST LA DIFFERENCE ?!? vous faites la meme chose !!

donc vous n'avez rien compris a ce que je disais et en plus vous m'insultez?

vous etes qui?


je vais m'expliquer un peu mieux puisque vous me prenez pour un voleur

d'une part pour remettre les choses à leur place, je suis effectivement sorti de l'école d'architecture et tres bien placé pour pouvoir critiquer cet enseignement qui a mon sens n'est pas complet DU TOUT. Pour couronner le tout sachez que j'ai fait la moitié de mes études dans une école "normale" pour finir (elle avait fermé entre temps) par avoir été délocalisé à Paris la seine, aux beaux art.. et croyez moi ce qu'on apprends aux beaux arts, c'est à se faire des relations. et rien d'autre.

ce systeme d'éducation est tres tres perfectible a mon sens, on y apprends a faire des projets en tant qu'artistes, mais les vraies réalités économiques, constructives et de gestion d'entreprise nous passent carrément au dessus de la tete et il faut les apprendre sur le tas.

quand seborga dit "Lisez d'abord les deus Codes cités ci-dessus avant de critiquer les architectes qui viennent de finir leurs études. C'est de la difamation envers un enseignement et envers une profession que de prétendre qu'ils ne savent pas calculer SHOB et SHON."

je diffame ce que je veux JE SUIS EN PLEIN DEDANS !! je suis meme en train de suivre une formation de deux apres mes études d'archi pour completer ce que l'on ne nous apprends pas en école. le pire, c'est que je sais ce qu'il faut faire pour entrer comme professeur tuitulaire en école et croyez moi c'est ca qui est lamentable, il n'y a AUCUNE pédagogie de pré établie, le type arrive avec ses idées il les débites et si ca passe il les enseignera. j'ai commencé mon premier boulot dans l'agence d'un de mes professeurs croyez moi je sais de quoi je parle..

pour en finir avec ma méthode, je vais la rappeler parce que j'ai l'impression de m'etre peut etre pas fait comprendre, surtout quand je lis ca:

"Votre conseil qui commence par soustraire les épaisseurs de murs au calul de la SHON, c'est un non respect de la loi, ce non respect entraîne une fausse déclaration. Si vous ne réussissez pas à comprendre pourquoi, je ne peux pas luter."

QUAND EST CE QUE J'AI DIT QU'IL FALLAIT SOUSTRAIRE LES EPAISSEURS DES MURS ?!?

apprenez a lire mon cher, au lieu de m'insulter.. j'ai dit ca:

je calcule la surface hors murs, toute la surface, tant pis si les murs font 50 ou 20cm, les instructeurs de permis s'en foutent en général, ils comptent 5% et veulent pas changer de méthode.

une fois la surface calculée (c'est la SHOB), je lui soustrais les trémies et diveres surfaces à déduire, enfin j''enleve 5% a ce résultat et j'obtiens la SHON.


c'est assez clair pourtant? de quelle planete vous arrivez?

nous autres, sur la planete terre, on comprends ca comme ca:

- je calcule la surface HORS murs et je ne cherche pas a savoir l'épaisseur des murs, c'est pour ca que j'ai dit tant pis si les murs font 50 ou 20cm..

-j'enleve les surfaces déductibles (et c'est la que ma méthode differe des tableaux officiels de PC, dans lesqueles il faut enlever les trémies AVANT par exemple pour en ressortir la SHOB avant d'en retirer le reste, ce qui n'a aucune utilité puisque le résultat est le meme, je fais le meme calcul, je soustrais les memes surfaces à la surface hors murs, c'est juste que je ne mets pas en valeur le total intermédiaire, et je simplifie la lecture et, désolé mais pour un PC aussi simple que celui de pim, quel importance de vouloir faire ressortir le total de la SHOB avant de déduire le reste? autant tout déduire d'un coup ca évite les erreurs.)

pour résumer je groupe les deux déductions en une seule, c'est plus simple a lire et le résultat est le meme.

-enfin j'enleve 5%

j'obtiens la SHON

je fais donc un tableau a part pour m'expliquer et je le dispose a coté des plans avec les surfaces pour que cela soit plus clair pour tout le monde.

et la prochaine fois avant de m'insulter lisez bien ce que je dis parce que je ne suis pas du genre a voler mes clients.

quand aux conseils que je donne pour déduire des surfaces:

je n'ai pas dit non plus que si vous déclarez mettre une VMC dans cette piece ou dans une piece annexe dans la surface que vous créez, et que dans cette piece a une partie sous les 1.80m, elle peut etre déductible de la SHON au meme titre qu'une trémie..

--------------------------------------------------------------------------------


Vous pourriez être plus explicite ?
Car je soupçonne là encore un curieux mélange de la loi.


c'est bien simple: un local SOUS COMBLES (une partie sous les 1.80m) disposant d'appareils techniques tels la VMC ou un ballon d'eau chaude est déductible et ne compte pas dans la SHON

et pitiez vérifiez vos textes de lois avant de me dire que c'est faux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  11:45:35  Voir le profil
Clairement, j'ai compris l'inverse de ce vous faites en lisant votre phrase : "je calcule la surface hors murs, toute la surface, tant pis si les murs font 50 ou 20cm, les instructeurs de permis s'en foutent en général, ils comptent 5% et veulent pas changer de méthode."

J'ai compris : "je calcule la surface sans les murs".

Ecrivez "je calcule la SHOB", ce sera plus simple et ne prêtera a aucune confusion.

Sauf qu'en fait vous ne calculez pas exactement la SHOB, puisque vous n'otez pas les trémies.
Ceci pose un problème pour le client, car la SHOB est parfois utilisée comme élément contraignant dans les règles d'urbanisme.
Et puis, il n'y a aucun intêret à ne pas d'abord les déduires, puisque de toutes façons vous le faites ensuite.
Il vous en faut peut pour faire suivant la loi.
Faites-le et vous pourrez ainsi parler avec toute l'assurance nécessaire aux services instructeurs.

Concernant les locaux techniques en combles, vous faites erreur en croyant que pour être considéré comme comble technique, la hauteur du lieux doive être inférieure à 1m80.
Un comble est la partie immédiatement sous toiture (hors toiture terrasse) d'une construction, sans restriction de hauteur. Un comble peut très bien faire 5m ou plus de haut.
La SHOB d'un comble est la surface du plancher quelle que soit la hauteur qu'il y règne, de 0cm à Xm.
Pour obtenir la SHON, on soustrait la surface où la hauteur est inférieure à 1m80, ainsi que les surfaces servant aux locaux techniques.
De la même manière, on ne demande pas à un local techniques en sous-sol d'être de hauteur inférieure à 1m80 pour pouvoir être déduit de la SHOB.

Pour finir, le recul et la conscience que vous avez vis a vis de la valeur de vos études est courageux !
Vous n'êtes pas, comme trop de vos confrères, "plein" de votre diplôme.
Bravo pour cela !

NB : vous n'avez lu aucunes insultes dans mes messages, on est bien d'accord ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  12:07:23  Voir le profil
sisi je suis un lamentable tricheur !!

par contre, quand vous dites:
"Concernant les locaux techniques en combles, vous faites erreur en croyant que pour être considéré comme comble technique, la hauteur du lieux doive être inférieure à 1m80."

non je dis juste que le comble doit avoir UNE PARTIE de sa surface sous les 1.80m pour pouvoir etre un comble, et qu'il faut y installer des appareils dont j'ai parlé pour que l'on puisse déduire sa surface.

je dois pas etre tres clair moi.. tant pis pour moi


sans rancune aucune
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pim
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  14:17:13  Voir le profil
Desole vous battez pas pour moi.
Mais ca ca m'interesse au moins autant:


Citation :

par contre, quand vous dites:
"Concernant les locaux techniques en combles, vous faites erreur en croyant que pour être considéré comme comble technique, la hauteur du lieux doive être inférieure à 1m80."

non je dis juste que le comble doit avoir UNE PARTIE de sa surface sous les 1.80m pour pouvoir etre un comble, et qu'il faut y installer des appareils dont j'ai parlé pour que l'on puisse déduire sa surface.


Depuis quelques temps j'essaie de comprendre comment l'ex proprio a qui j'ai achete a calculé ses surfaces et justement le grenier me pose souci.
Je l'appelle grenier parce que dans les combles il y a aussi des chambres dont une partie est d'une hauteur de moins de 1.80

Bref, dans ce grenier qui fait environ 15m2 de SHOB il n'y a que 5m2 de SHON. mais il y a aussi une chaudiere et une VMC donc d'apres ce que je lis je peux déduire c'est 5 m2 de la shon totale parce qu'ils sont "techniques" ?
Pim'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  15:59:08  Voir le profil
Pseudo : votre 1er message affirmait "il faut savoir qu'il n'y a pas deux services d'urbanisme qui fonctionnent de la meme maniere, ce serait trop simple"

C'est ce qui fait réagir Laurent au quart de tour!

Laurent : attendez! je ne vous agresse pas et je ne remets pas en cause vos connaissances, ceci un fait d'observation, d'après l'ensemble des échanges sur des sujets touchant aux relations avec les services d'urbanisme.

Et pourtant ces échanges sont remplis des difficultés rencontrées par les forumeurs qui se heurtent à des prises de position de ces services qui leur sont incompréhensibles.

Parce que la théorie du Droit est une chose, et son application en est une autre, le + souvent liée à des facteurs humains.

Ici, on aborde souvent les 2 aspects, sans toujours les distinguer clairement.
D'où les prises de bec!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolasgreci
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  16:02:53  Voir le profil
concernant les locaux techniques la circulaires C90/80 du 12/11/1990 est "amusante"
les locaux techniques sont déductible mais "Toutefois, il convient de signaler que seules les surfaces affectivement prévues pour ces installations techniques doivent être déduites"
dans une chaufferie ont déduit la chaufferie ou l'emprise de la chaudière....
j'ai eu le problème avec les services d'instructions de la commune de l'häy les roses...

Pour Pseudo : j'avais compris votre intervention comme les autres, mon problème est l'orthographe, le votre et le "sens" et pourtant c'est bel et bien du français.

je confirme qu'en école d'Archi je n'est jamais abordé les questions Shon Shob (pour Pseudo : Tjrs UP7-Tolbiac puis La Villette)

Avec ou sans la limite des 170m2, je suis convaincu que passer par un architecte reste souvent une très bonne solutions. Bon d'accord, globalement je déteste le travail réalisé par les promoteurs-constructeurs

Pour Laurent, je crois que l'on est maitenant beaucoup d'architecte à avoir du recul par rapport à notre très ancien statut "notable" et c'est tant mieux

Salutations à tous

Nicolas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pim
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  16:17:40  Voir le profil
Citation :

Avec ou sans la limite des 170m2, je suis convaincu que passer par un architecte reste souvent une très bonne solutions. Bon d'accord, globalement je déteste le travail réalisé par les promoteurs-constructeurs

Je voudrais bien passer par un architecte mais donnez moi l'adresse d'un d'entre vous (puisqu'apparemment vous en etes) interessé par des projets moins "nobles" que des résidences de 300 m2 et moins lucratifs que des rehabilitations de mairie ou de maisons de retraite.
J'ai bien tenté d'en approcher un pour un autre projet de la meme envergure mais vu le délai et le prix annoncé j'ai bien compris qu'il avait d'autres priorités...

Pour Pseudo: Désolé mais moi aussi j'avais intreprete votre calcul de SHOB comme étant sans les murs
Pim
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolasgreci
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  16:37:26  Voir le profil
NON nous ne sommes pas tous comme ça, même si il'y en à encore beaucoup.
je le dis et le redis donc, la "seule" solution pour trouver un archi potable et pas trop prétentieux reste le bouche à oreille.

j'en avais déjà discuté sur un forum intitulé "prix de la construction en région parisienne"
(je ne sais pas comment on crée un lien, désolé) dans la section "construction et urba" (page3)

Nico.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pim
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  16:54:39  Voir le profil
Je vous envoie mes plans alors ?
La prochaine commision des batiments de France et de l'urbanisme de ma commune a lieu le 26. Ce serait bien d'avoir boucler tout ca d'ici la

Pour info:
pour inserer un lien: dans votre fenetre de nouveau message cliquez sur le bouton avec un globe et une chaine (sur la ligne format) et recopier l'adresse de la page voulue entre les deux series de []
voila
Pim
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  18:38:42  Voir le profil
Le sujet est intitulé SHOB/SHON.

"HORS" = "en dehors de"

Cette préposition a le même sens dans "Surface HORS Oeuvre Brute" et dans "je calcule la surface HORS murs", non?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  21:01:06  Voir le profil
"Pour Pseudo: Désolé mais moi aussi j'avais intreprete votre calcul de SHOB comme étant sans les murs"

bon baaaahh.. je m'en vais retourner au college apprendre a écrire en francais!

"la commune de l'häy les roses..." oulaaaa.. on est voisins je suis vers clamart !!

effectivement je confirme que les architectes on beaucop de mal a rentrer dans leurs frais et parviennent à faire tourner leur entreprise (car c'en est une!) en travaillant sur des projets a moins de 100 000€.. ou alors on court trop de lievres a la fois c'est chaud.. mais je suis spécialisé dans la maison individuelle et plus particulierement le "clef en main" et croyez moi les architectes reviennent petit à petit sur le marché de la maison ndividuelle, c'est une question de temps maintenant, les mentalités sont la je pense.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  22:21:04  Voir le profil
Ce qui nous a trompé, c'est le tant pis si les murs font 50 ou 20cm...

Pour le combles, pourquoi serait-il nécessaire d'avoir une partie inférieure à 1m80 pour qu'ils soient considéré comme combles ?
La définition du comble est à prendre dans le dictionnaire : Partie du bâtiment située sous le toit.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com