ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Encore un sujet SHON / SHOB
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  22:32:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nicolasgreci

NON nous ne sommes pas tous comme ça, même si il'y en à encore beaucoup.
je le dis et le redis donc, la "seule" solution pour trouver un archi potable et pas trop prétentieux reste le bouche à oreille.


Clair, net, et précis.
Le temps se charge de toutes façons de rabattre le caquet des pas bon...
Citation :

j'en avais déjà discuté sur un forum intitulé "prix de la construction en région parisienne"
(je ne sais pas comment on crée un lien, désolé) dans la section "construction et urba" (page3)

Nico.


Voici le fil en question.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  22:50:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nicolasgreci

concernant les locaux techniques la circulaires C90/80 du 12/11/1990 est "amusante"
les locaux techniques sont déductible mais "Toutefois, il convient de signaler que seules les surfaces affectivement prévues pour ces installations techniques doivent être déduites"


Il faut comprendre cette phrase comme étant un avertissement clair et net à la tentation que pourraient avoir certains de déduire un comble de 50m2 en tant que local technique parce que se promène dans un coin un bloc de VMC.
Citation :

dans une chaufferie ont déduit la chaufferie ou l'emprise de la chaudière....
j'ai eu le problème avec les services d'instructions de la commune de l'häy les roses...


Mais ce n'est vraiment pas ce que doit en déduire un instructeur...
Citation :

je confirme qu'en école d'Archi je n'est jamais abordé les questions Shon Shob (pour Pseudo : Tjrs UP7-Tolbiac puis La Villette)



Citation :

Pour Laurent, je crois que l'on est maitenant beaucoup d'architecte à avoir du recul


Oui, ça change.
Citation :

par rapport à notre très ancien statut "notable" et c'est tant mieux.


Bonne analyse !
Citation :


Salutations à tous

Nicolas



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

maverick40
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 07 avr. 2006 :  05:09:11  Voir le profil
Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt l'ensemble de vos interventions et je dois vous confesser qu'il n'est pas facile d'appréhender chaque réponse tant le nombre d'erreurs grammaticales y est important.
Soigner son écriture et choisir ses mots ne contribue t'il pas à une mailleure compréhension de tous?
Cordialement.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  05:50:41  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par maverick40

Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt l'ensemble de vos interventions et je dois vous confesser qu'il n'est pas facile d'appréhender chaque réponse tant le nombre d'erreurs grammaticales y est important.
Soigner son écriture et choisir ses mots ne contribue t'il pas à une mailleure compréhension de tous?
Cordialement.......

Même dans le meilleur des mondes, personne n'est à l'abri d'un a subrepticement glissé à la place d'un e...

Lo

Edité par - Lo_ le 07 avr. 2006 05:52:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  07:02:56  Voir le profil
Moi aussi, en lisant "hors murs", j'avais compris "sans compter l'emprise des murs" !

Alors, "c'était mieux avant" car je peux vous dire que les architectes qui quittaient l'école il y a 25 ou 30 ans, ils savaient les calculer les surfaces... Surtout qu'à cette époque, le dépassement du PLD coûtait la peau des fesses. PLD = plafond légal de densité.

Alors, dès qu'il fallait construire le moindre petit bâtiment dans une "dent creuse", on commençait par calculer les surfaces. Et mieux on savait les calculer, plus on faisait des bâtiments "intéresants" à tous points de vue = volumes agréables et rentabilité pour promoteur content !

Et on se prenait même la tête pour des maisons individuelles en continu en ville...

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  07:50:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout

Pseudo : votre 1er message affirmait "il faut savoir qu'il n'y a pas deux services d'urbanisme qui fonctionnent de la meme maniere, ce serait trop simple"

C'est ce qui fait réagir Laurent au quart de tour!

Laurent : attendez! je ne vous agresse pas


Je n'ai jamais compris ça sur aucun fil (car vous parlez bien là d'un autre fil, n'est-ce pas ?)
Citation :

et je ne remets pas en cause vos connaissances,


Si l'une ou l'autre vous paraissent fausses, il ne faut surtout pas hésiter à en discuter !
Citation :

ceci un fait d'observation, d'après l'ensemble des échanges sur des sujets touchant aux relations avec les services d'urbanisme.


C'est bien d'autre fil que l'on parle alors.
Citation :

Et pourtant ces échanges sont remplis des difficultés rencontrées par les forumeurs qui se heurtent à des prises de position de ces services qui leur sont incompréhensibles.


Parfaitement d'accord.
Mais penseriez-vous que je soutiens les services instructeurs ?
Ce n'est pas du tout le cas, comme je le dis dans ce fil : Bien d'accord, la vérité n'est pas non plus dans les services instructeurs.
C'est également un comble lamentable.
Quand je vois ce que certains écrivent aux pétitionnaires, j'ai les poils qui se dressent!

Citation :

Parce que la théorie du Droit est une chose, et son application en est une autre, le + souvent liée à des facteurs humains.


Certains articles de loi sont trop flous et cela pose beaucoup de problèmes.
Si certains articles ne font jamais parler d'eux, d'autres suscitent conflits sur conflits, procès sur procès.
Ces articles doivent être changés, mais c'est long, c'est long...
Citation :

Ici, on aborde souvent les 2 aspects, sans toujours les distinguer clairement.
D'où les prises de bec!


Cela m'inspire que sur certains forums, les prises de bec se terminent en pugilat outranciers, et sur d'autre en poignée de main...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  08:06:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par maverick40

Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt l'ensemble de vos interventions et je dois vous confesser qu'il n'est pas facile d'appréhender chaque réponse tant le nombre d'erreurs grammaticales y est important.
Soigner son écriture et choisir ses mots ne contribue t'il pas à une mailleure compréhension de tous?
Cordialement.......



Pour ma part, j'ai bien conscience que pour certains les fotes leurs sautent au yeux comme me sautent aux yeux certains problèmes d'urbanisme.
Mais ayez conscience que si quelques rares personnes sont doués en tout, la plupart ne sont doués qu'en quelques domaines, voir un seul.

L'orthographe et la grammaire vous sont "évidents" ? Tant mieux pour vous. Pour ma part, c'est un combat à chaque message, surtout au niveau des conjugaisons et accords de participes. Lorsque j'ai le temps (ce n'est pas souvent), j'essaie de corriger en relisant plusieurs fois. Mais malgrès cela, il en reste, je n'ai aucune illusion.

D'ailleurs, si vous le vouliez bien, puisque vous semblez à l'aise sur le sujet, pourriez-vous aller jeter un coup d'oeil sur ce sujet et sur cet autre ?
Si vous pouviez me glisser en privè les fautes que vous allez y découvrir, j'irais suprebticement les corriger. Merci.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pim
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  08:54:33  Voir le profil
C'est bien tout ça !
Mais ça ne me dit pas si je compte ou pas mon grenier ?
C'est quand même un peu bizarre cette histoire de local technique :
juste par curiosité: si j'ai une chaudière dans une cuisine je peux déduire toute la surface de la cuisine ? ou alors est ce valable uniquement si ce local ne sert à rien d'autre qu'héberger la chaudière ?
Pim
J'espère qu'il n'y a pas de fautes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  09:41:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pim

C'est bien tout ça !
Mais ça ne me dit pas si je compte ou pas mon grenier ?


A la question : Par contre je ne sais pas si je dois compter l'épaisseur du mur contre lequel cette piece est adossée.
J'ai répondu : Oui, c'est "évident", il faut la compter.
Citation :

C'est quand même un peu bizarre cette histoire de local technique :
juste par curiosité: si j'ai une chaudière dans une cuisine je peux déduire toute la surface de la cuisine ? ou alors est ce valable uniquement si ce local ne sert à rien d'autre qu'héberger la chaudière ?


Article R112-2, extrait :
La SHON est égale à la SHOB moins
a)Des surfaces de plancher hors oeuvre des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial

Et dans la circulaire : des locaux techniques, situés en combles ou en sous-sol, qui sont exclusivement affectés au fonctionnement technique de l'immeuble

Donc, une pièce située en combles ou en sous-sol, ne contenant que de l'appareillage technique, et de taille seulement normalement nécessaire à ces appareillages, n'est pas de la SHON.

Votre cuisine, même située en comble, n'est pas déductible parce qu'elle contient la chaudière murale.

Si par contre vous créez une chaufferie de quelques m2 en sous-sol (ou en comble), afin d'y placer la chaudière, celle-ci sera déductible.

Citation :

Pim
J'espère qu'il n'y a pas de fautes...


Ce n'est pas moi qui vous le direz...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  10:44:10  Voir le profil
bonjour,

pour répondre à cette question:

"Pour le combles, pourquoi serait-il nécessaire d'avoir une partie inférieure à 1m80 pour qu'ils soient considéré comme combles ?
La définition du comble est à prendre dans le dictionnaire : Partie du bâtiment située sous le toit.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL"

je me suis fait avoir de le meme maniere la semaine derniere!

je me suis renseigné et apres coup, je puis vous dire que c'est exclusivement dans la mairie qui nous concerne que l'on nous demande de justifier d'une hauteur de moins de 1.80 dans une partie du local meme 30cm² suffisent, j'ai du rabaisser le toit.. pfff.. bref il vous faut vous renseigner aupres du service d'urbanisme si vous n'avez rien en dessous de 1.80m² dans votre comble en principe ca passe mais comme vous le voyez certains services d'urbanisme font les difficiles..

il suffit donc d'indiquer cette piece comme un local technique et vous enlevez la surface de cette piece HORS LES MURS EXTERIEURS de la surface habitable nette.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pim
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  11:18:01  Voir le profil
Citation :
Et dans la circulaire : des locaux techniques, situés en combles ou en sous-sol, qui sont exclusivement affectés au fonctionnement technique de l'immeuble

Donc, une pièce située en combles ou en sous-sol, ne contenant que de l'appareillage technique, et de taille seulement normalement nécessaire à ces appareillages, n'est pas de la SHON.

Votre cuisine, même située en comble, n'est pas déductible parce qu'elle contient la chaudière murale.

Si par contre vous créez une chaufferie de quelques m2 en sous-sol (ou en comble), afin d'y placer la chaudière, celle-ci sera déductible.



Clair et net. J'ai tout compris.
Merci Laurent
Pim
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolasgreci
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  12:15:02  Voir le profil
Pour PIM.
NON je ne veux pas de vos Plans. je ne me suis surtout pas inscrit sur ce forum pour trouver du boulot, j'en ai. Je me suis inscrit pour trouver des réponses rapide à certaines de mes questions. Et donc, aussi à répondre à certaines questions des autres quand j'ai une réponse qui ne me parait pas trop stupide.

je pense qu'on est beaucoup dans ce cas ici et je souhaite que cela reste comme ça le plus longtemps possible....

Salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  12:32:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pseudo

bonjour,
je me suis fait avoir de le meme maniere la semaine derniere!

je me suis renseigné et apres coup, je puis vous dire que c'est exclusivement dans la mairie qui nous concerne que l'on nous demande de justifier d'une hauteur de moins de 1.80 dans une partie du local meme 30cm² suffisent, j'ai du rabaisser le toit.. pfff..


hum, avec moi en face, il aurait été se gratter...
Citation :

bref il vous faut vous renseigner aupres du service d'urbanisme si vous n'avez rien en dessous de 1.80m² dans votre comble en principe ca passe mais comme vous le voyez certains services d'urbanisme font les difficiles..


Les services ont un tendance à faire "leur" loi, ce qui est tout a fait anormal.
C'est pour cela que j'arrive alors en réunion avec la loi et la circulaire, et que je leur demande d'en faire autant pour me prouver leur dire.
Jusqu'a présent, ça c'est plutôt bien passé...

Un conseil, blindez vous de ce coté là (lois, circulaires, jurisprudences, etc.), mettez vous au plus possible en accord avec ces textes dans votre démarche, et ensuite restez droit dans vos bottes.
Ca marche beaucoup mieux que ce que font certains archi : les engeuler "parce qu'ils font ch..r ces co...rds", alors qu'ils arrivent avec des dossiers bourrés d'erreur (non concordance plans/coupes/façades), ne répondant pas aux pièces à fournir, ne respectant pas le POS, et avec des surfaces fantaisistes.
Citation :

il suffit donc d'indiquer cette piece comme un local technique et vous enlevez la surface de cette piece HORS LES MURS EXTERIEURS de la surface habitable nette.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  12:43:46  Voir le profil
Que pensent les jeunes (et moins jeunes) architectes de la réforme de l'enseignement de l'architecture ?

Peut-on imaginer que cette réforme sortira les élèves architectes de la pure conception pour former des architectes concepteurs ET réalisateurs, constructeurs, managers de projets et d'équipes ?

http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/tribunes/default.php?page=2&article=4203



RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric_g67
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  11:14:12  Voir le profil
Bonjour,

J'aurais une question complémentaire au sujet SHOB/SHON, concernant les surfaces à déduire pour les hauteurs inférieures à 1,80m :
Ma question porte sur les demi niveaux de combles, comportant une partie mur, et une partie pan de toiture, le tout formant des pièces en mansarde.
Faut-il uniquement déduire la surface de plancher intérieures (c'est à dire sans la surface des murs) ou peut-on aussi déduire la surface représentée par les murs (ceux-ci étant recouverts par le même pan de toiture et donc inférieurs à 1,80m) ?
Les schémas trouvés à l'adresse http://www.libel.fr/doc/SHON-SHOB/shon.html me laissent comprendre qu'il faut uniquement prendre en compte l'intérieur pour la SHON (dessinée en jaune sous les combles), donc déduire aussi la surface des murs.

Merci d'avance,

Eric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  12:47:41  Voir le profil
On calcule la SHOB en comprenant les murs.

On déduit de la SHOB les surfaces en comptant également les murs.

Ainsi, dans une maison classique à 2 pignons et 2 longs pans, la surface des murs compte de la SHOB sur les 4 cotés, mais ne compte de la SHON que sur les 2 pignons.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric_g67
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  14:03:11  Voir le profil
Merci Laurent pour ces précisions. Ces nuances sont importantes quand on rénove des combles dans des murs qui font 65 cm d'épaisseur !!!

Donc si je comprend bien, ce que vous dites est à interpréter pour l'étage/combles. Par contre en rez-de chaussée ou sur un étage non mansardé (Donc supérieur à 1.80), les 4 murs constituent SHOB ainsi que de la SHON ? Suis-je dans le vrai ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  14:16:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par eric_g67

Merci Laurent pour ces précisions. Ces nuances sont importantes quand on rénove des combles dans des murs qui font 65 cm d'épaisseur !!!


C'est pour cela que je reprend systématiquement tous propos disant que la SHON c'est équivalent ou presque à la surface habitable !
A chaque fois, je martèle que ce n'est pas du tout la même chose.
Citation :

Donc si je comprend bien, ce que vous dites est à interpréter pour l'étage/combles. Par contre en rez-de chaussée ou sur un étage non mansardé (Donc supérieur à 1.80), les 4 murs constituent SHOB ainsi que de la SHON ? Suis-je dans le vrai ?


Tout juste.
Ah, le charme des vieilles pierres....

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric_g67
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  14:24:42  Voir le profil
J'ai enfin compris

Merci et bonne journée...

Eric

Edité par - eric_g67 le 10 avr. 2006 14:25:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  20:00:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par R.C.

Que pensent les jeunes (et moins jeunes) architectes de la réforme de l'enseignement de l'architecture ?

Peut-on imaginer que cette réforme sortira les élèves architectes de la pure conception pour former des architectes concepteurs ET réalisateurs, constructeurs, managers de projets et d'équipes ?

http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/tribunes/default.php?page=2&article=4203



RC



bonjour,

desolé si je parcours le forum un peu en pointillés mais la j'avais pas pu répondre à tout le monde!

je trouve que c'est une bonne chose que les jeunes diplomés aient au moins 2 ans d'experience dans une agence avant d'exercer. cela dit ils peuvent aussi bien tomber dans une agence dans laquelle ils ne feront que gratter des plans et ils n'apprendront rien du métier..

on devrait les obliger à faire du chantier

d'ailleurs je propose qu'on les oblige carrément à faire les chantier eux meme pendant deux !! pas mal pour que ca rentre dans leur cerveaux! apres je les vois mal gueuler apres les macons pour un mur pas droit!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com