ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Ouverture Compte bancaire Syndic bénévole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lucien04
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  10:44:02  Voir le profil
Bonjour,
1/A partir du moment ou la loi oblige les syndics non professionnels à ouvrir un compte bancaire faut il quand meme le mettre à l'odj de l'assemblée ?
2/Je pense qu'on peut prévoir plusieurs signatures pour le fonctionnement de ce compte mais est ce qu'un "non copropriétaire " peut aussi etre signataire?
merci
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  11:07:58  Voir le profil
Question 1:
C'est une obligation légale, Article 38 du Décret du 17 mars 1967.
Le syndic dispose d'un délai de trois mois à partir de sa nomination pour remplir cette obligation: Article 18 de la loi du 10 juillet 1965.
Question 2:
Un syndic bénévole ne peut se faire "substituer" dans la mesure ou il n'a pas de préposé.
Seul il peut faire fonctionner le compte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucien04
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  11:55:53  Voir le profil
jb22

Question1
c'est ce que je mentionnais mais ma question était:
" faut il quand meme le mettre à l'odj de l'assemblée ?"
Question 2
pourtant j'ai lu sur "gérer soi meme sa Copropriété":
"il est prudent de prévoir plusieurs signatures.."
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  12:41:54  Voir le profil
Question 1 : D.art.38 a été abrogé ... (JB : mise à jour ..)
De ce fait c'est L.art.18 alinéa 7 qui s'applique, peu importe la forme du syndic.
Il n'y a pas de question sur "l'ouverture" de ce compte séparé au nom du syndicat, qui est obligatoire.
La seule question qui puisse être inscrite c'est "la dispense faite au syndic de son obligation d'ouvrir un tel compte séparé, dispense dont la durée doit être fixée" (D.art.29-1)
Dès sa nomination, un syndic non 'prof' doit dpnc ouvrir un tel compte séparé.

Question 2 : le titulaire du compte, c'est "le syndicat des copropriétaires". L'utilisataire sera son mandataire, et lui seul, le syndic non prof.
On voit ici toute la limite, voire le danger pour tous, du syndic non prof seul, isolé, sur le long terme.
La forme "syndicat coopératif" doit être envisagée dans un bref délai, la seule qui permette une délégation de signature, entre autres avantages.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  13:48:22  Voir le profil
A gédehem

Effectivement l'article 38 du décret a été abrogé. (Je mets à jour ma Doc!)

Reste cependant que le syndic bénévole ne peut se faire substituer, et comme vous le mentionner il n'y a qu'une solution pour résoudre les problèmes que cela peut entrainer: "La forme "syndicat coopératif... la seule qui permette une délégation de signature"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucien04
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  14:14:12  Voir le profil
Effectivement s'agissant d'une copropriété de 2 personnes(frère et soeur) et 3 lots
j'ai tout interet à m'orienter vers un "syndicat cooperatif" plutot que vers "un syndic bénévole"
Mais dans ce cas est ce que ça remet en cause une "Auto-convocation"
en vue de sa désignation comme je m'apprétais à le faire pour le syndic bénévole?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  14:25:45  Voir le profil  Voir la page de JPM


Occasion unique de signaler que la forme coopérative est impossible dans une copropriété à deux.

Il y aurait alors confusion entre l'assemblée générale (2 personnes) et le conseil syndical (les deux mêmes personnes !).

Occasion aussi de rappeler qu'il va falloir donner sans grand délai un statut particulier à ces syndicats dont le nombre a considérablement augmenté ces derniers temps.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  14:32:12  Voir le profil
Que vous soyez 2 ou 250 l'autoconvocation est toujours possible, ..... sauf qu'à 250 ça prend un peu plus de temps pour faire signer tout le monde..

Pour autant, on peut s'interroger sur un syndicat 'coopératif' à 2 copropriétaires ...quelques arrets ayant relevé qu'un CS n'était régulièrement constitué qu'à partir de 3 membres ...
Alors un CScoop .....
Mais comme vous seriez les seuls à pouvoir le contester..... ! Vous pouvez adopter cette forme juridique particulière, les 2 étant alors élus au CScoop, lequel désignera le syndic (président-syndic) l'autre pouvant alors recevoir délégation de signature.

Il faudra que vous soyez attentif à bien dissocier les réunions du CSCoop .. et les AG du syndicat, dont le formalisme doit être rappelé.

Les questions à inscrire à l'ODJ de l'AG.
- adoption de la forme juridique "syndicat coopératif" (art.25)
- désignation des membres du CSCoop. (art.25)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  15:00:02  Voir le profil
Je n'avais pas vu le post de JPM, ..bien plus restrictif, vous l'avez noté...
Aucun texte ne précise que cette forme est impossible à 2 copropriétaires.

Je suis en totale opposition à la proposition de JPM :
"....Occasion aussi de rappeler qu'il va falloir donner sans grand délai un statut particulier à ces syndicats ......."

C'est méconnaitre totalement tant l'histoire (l'historique) de la copropriété et les textes qui la régissent, y compris depuis celui de 1938.

Il est dans la nature même d'un syndicat de copropriétaire, dont le fonctionnement encadré depuis peu est collégial, de se gérer lui même.
Un syndicat de copropriétaire n'a pas une structure pyramidale, comme quasi toutes les organisations humaines.
Il n'y a pas de chef, de directeur, de PDG.
C'est une indivision dont le 'chef', le 'patron' est "la majorité consensuelle décisionnelle, qui plus est majorité décisionnelle variable en fonction de la décision à prendre."
La collégialité de l'exécution dans le cadre du syndicat 'coopératif' est dans la suite logique, naturelle, du fonctionnement du syndicat.
A défaut, c'est la gestion par l'un des copropriétaires.

Si l'on analyse bien les choses depuis Babylone, ce n'est que par accident, ou facilité, confort, que la gestion de la copropriété a été confiée à un tiers, à une personne étrangère au syndicat ....
..Au point qu'il a fallut chez nous encadrer cette activité, cette "profession"... en 1970 !!!

Pour ma part, c'est la gestion par un tiers au syndicat qu'il faudrait voir de plus près, en particulier les pouvoirs qu'il détient dans certains domaines qui lui sont donnés par les textes.


Edité par - gédehem le 06 avr. 2006 15:06:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com